Naniii Posted Monday at 08:36 AM Posted Monday at 08:36 AM Bonjour je ne comprend pas comment resoudre des items comme le E: Quote
Tuteur Solution quantitédematière Posted Monday at 09:11 AM Tuteur Solution Posted Monday at 09:11 AM Coucou! Pour commencer je te met le lien d'une réponse à une question assez similaire à la tienne: https://forum.tutoweb.org/topic/114521-moment-dipolaire/ La molécule SeO₂ n’est pas linéaire : elle adopte une géométrie coudée (comme H₂O), car l’atome de sélénium possède un doublet libre qui repousse les doublets liants des oxygènes. Cette forme asymétrique fait que les moments dipolaires des deux liaisons Se–O ne se compensent pas. La molécule SeO₂ est donc polaire, car sa géométrie coudée entraîne un moment dipolaire non nul. La molécule CO₂ possède elle une géométrie linéaire ainsi comme les deux atomes d’oxygène sont disposés symétriquement de part et d’autre du carbone, les deux moments dipolaires se compensent. CO2 est apolaire et possède donc un moment dipolaire nul. En conclusion SeO₂ a un moment dipolaire non nul (=polaire) → géométrie coudée, moments dipolaires non compensés CO₂ a un moment dipolaire nul (=apolaire)→ géométrie linéaire, moments dipolaires compensés J'espère que c'est un peu plus clair! N'hésite pas à le dire si ce n'est pas le cas, bon courage! caro.tide, ArthurD and Bastitine 2 1 Quote
Recommended Posts