mezzanine Posted Monday at 07:46 AM Posted Monday at 07:46 AM Salut! Je n’ai pas bien saisi comment on pouvait résoudre l’item e! Je veux bien de l’aide merciiii D’ailleurs je ne comprends pas non plus l’item d. Car dans la correction on nous donne la masse d’un proton or dans la question les protons sont égaux donc il ne devrait pas y avoir de différence? Quote
Tuteur Solution ArthurD Posted Monday at 08:13 AM Tuteur Solution Posted Monday at 08:13 AM Salut ! pour répondre à ce QCM tu dois te servir de cette partie du cour ( poly du TAT UE1 Chimie page 5 ) : Une fois que tu as ça tu sais que la masse molaire du 188O est d'environ 18 g.mol-1 ( car sa masse atomique est d'environ 18u ) ce que tu vas diviser par le nombre d'avogadro pour trouver un résultat en g (item A) Pour ce qui est des autres items ils sont moins compliqués et purement de type cours il faut simplement retenir ce que sont des isotope et bien se souvenir de la forme AZX avec A = nombre de masse = nombre de nucléons = neutrons + protons, Z = protons et aussi du fait que la masse d'un neutron est environ égale à celle d'un proton. J'espère que ca t'aura aidé n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Ankyyrine, Bastitine, caro.tide and 1 other 3 1 Quote
mezzanine Posted Monday at 08:28 AM Author Posted Monday at 08:28 AM Merci beaucoup! Et pour ce qui est de l’item e il faut le savoir par cœur?? Ankyyrine 1 Quote
Tuteur ArthurD Posted Monday at 08:41 AM Tuteur Posted Monday at 08:41 AM à l’instant, mezzanine a dit : Merci beaucoup! Et pour ce qui est de l’item e il faut le savoir par cœur?? Non pour l'item E tu regardes les abondances isotopiques qu'on te donne dans l'énoncé et tu vois que si tu fais le pourcentage d'188O x 5 tu ne tombes pas sur le pourcentage du 168O. Si on avait comparé le 188O avec le 178O en revanche ça aurait pu marcher. J'espère que c'est plus clair pour toi ;) Ankyyrine, Bastitine and quantitédematière 2 1 Quote
Recommended Posts