lemi31 Posted December 20, 2016 Posted December 20, 2016 Bonjour, j'aimerais savoir comment se comportent la polarite des lipides dans un milieu alcalin et un milieu acide? A-t-on une inversion de polarité où on cherche la polarité de facon classique? si quelqu"un peut m'aider
Solution MaryD Posted December 20, 2016 Solution Posted December 20, 2016 Bonjour Le pH fait en effet varier l'hydrosolubilité des acides gras : A pH acide, le COOH est protoné, donc moins polaire qu'à pH alcalin où il sera COO-. A pH alcalin, un AG est donc plus hydrophile qu'à pH acide En revanche, je ne pense pas que cela modifie quelque chose (ou du moins je ne pense pas que l'on ait cela à prendre en compte) pour des lipides autres que des acides gras seuls. De plus, je ne pense pas que l'on nous demande ça en QCM (du moins je ne l'ai pas vu) puisque l'on travaille généralement au pH du corps humain ^^ Bonne journée
lemi31 Posted December 20, 2016 Author Posted December 20, 2016 merci bcp et si effectivement j'ai trouvé un item de TD !
Recommended Posts