zblorbe Posted Sunday at 04:55 PM Posted Sunday at 04:55 PM Salut je comprends comment on passe de Newman à CRAM et ducoup je galère à savoir si c'est S ou R est ce que quelqu'un aurait des tips svp??? Quote
Tuteur Solution L'Electron_Augé Posted Sunday at 06:31 PM Tuteur Solution Posted Sunday at 06:31 PM Salut @zblorbe. Ce n'est en général pas très utile de passer d'une configuration à une autre. Surtout que ca ne sera jamais demandé en QCM. On te demanderas surtout de comparer les configurations entre elles. Le mieux c'est donc de directement déterminer le R/S avec la configuration proposée en visualisant la molécule. Voici la configuration et le détail : Ici 1R,2R N'hésite pas si même comme ca, ca reste assez flou pour toi !! Bonne soirée Ankyyrine and Bastitine 2 Quote
zblorbe Posted Monday at 02:09 PM Author Posted Monday at 02:09 PM Merci beaucoup! Comment on sait quand le H est derrière dans la configuration de Newman? Merci beaucoup! Comment on sait quand le H est derrière dans la configuration de Newman? Et ce que signifient les numéros devant les S ou les R => 2S 3R, etc... Quote
Tuteur L'Electron_Augé Posted Monday at 02:24 PM Tuteur Posted Monday at 02:24 PM RE, En Newman : - grand cercle et éléments branchés dessus -> derrière/ arrière plan - point et éléments branchés dessus -> devant/ premier plan Ici carbone vert = grand cercle = derrière, carbone rouge = point = devant. Les numéros font directement références à la nomenclature et la numérotation de la chaîne carboné. C'est la localisation de ta configuration comme pour localiser une fonction. Cela signifie que les carbones 1 et 2 sont de configuration R. Pour connaître la numérotation il faut se référer aux règles de nomenclature Bonne journée !! Bastitine 1 Quote
zblorbe Posted Monday at 03:17 PM Author Posted Monday at 03:17 PM Merci et désolé de t'embêter une dernière fois mais l'hydrogène du cercle rouge en avant il est en avant dcp on inverse le R non? c'est ca que j'ai du mal à comprendre Quote
Tuteur L'Electron_Augé Posted Monday at 04:11 PM Tuteur Posted Monday at 04:11 PM Effectivement H est en avant mais on ne fais pas la même méthode qu'en Cram avec inversion si grp n°4 en avant. En Newman, on va vraiment se projeter autour de la molécule pour la visualiser en 3D. C'est donc notre regard qu'on place de telle sorte que le H soit en arrière, ici pour ce carbone, on place notre regarde en haut à droite, le H sera donc en arrière et on tourne bien dans le sens R. Je ne sais pas vraiment si c'est plus clair, si jamais je t'invite à regarder dans le référencement de chimie : Et si tu es sur place tu peux aller en perm jeudi, ca sera plus simple pour visualiser (je crois qu'il y a encore des perms pendant les révisions mais pas sûr) Quote
Recommended Posts