Marilou_mrt19 Posted Sunday at 04:31 PM Posted Sunday at 04:31 PM Coucou, j’aurai vraiment besoin d’aide concernant les calculs de pression osmotique, je ne sais jamais quelle formule utiliser, j’ai l’impression qu’il y en a plein des différentes dans le cours. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider parce que je ne sais jamais comment répondre à ce type de question du coup svp ? Merci beaucoup et désolée du dérangement…. Quote
Tuteur Solution mate_ces_teh Posted Sunday at 05:29 PM Tuteur Solution Posted Sunday at 05:29 PM Salut ! Effectivement, il y a beaucoup de formules dans ce cours, cela dit celle qui faut utiliser presque tout le temps est celle ci : π = R*T*Cosm, qui découle de l'équation des gaz parfaits. Eventuellement tu peux avoir besoin de rajouter σ (= surface des pores imperméables au soluté / surface totale des pores de la membrane), qui sera donné dans l'énoncé. La formule sera donc π = σ*R*T*Cosm. Hésite pas si il te faut plus d'explications ! Cotytylédon and Lolordose 2 Quote
Marilou_mrt19 Posted Sunday at 05:30 PM Author Posted Sunday at 05:30 PM merci ! R nous sera donné à chaque fois ? et à quoi cela correspond si on remplace par 22,4 ? Quote
Tuteur mate_ces_teh Posted Sunday at 05:36 PM Tuteur Posted Sunday at 05:36 PM Il me semble qu'il est donné oui, après à force on retient qu'il vaut 8 environ. Je n'ai pas compris la suite de ta question par contre, tu fais référence au volume molaire ? Quote
Marilou_mrt19 Posted Sunday at 05:38 PM Author Posted Sunday at 05:38 PM Il y avait un QCM ou on demandait de calculer la pression osmotique et dans la correction on faisait π = m x 22,4, du coup je comprenais pas trop Quote
Tuteur mate_ces_teh Posted Sunday at 05:42 PM Tuteur Posted Sunday at 05:42 PM Si tu retrouves le QCM en question peut être que je verrai mieux, parce que 22,4 c'est le volume que prend une mole d'un gaz à pression atmosphérique, mais j'ai du mal à relier avec le contexte Marilou_mrt19 1 Quote
Tuteur lau_mas Posted Sunday at 05:42 PM Tuteur Posted Sunday at 05:42 PM (edited) Salut ! Si on te donne que c'est à 0° : π = 22,4 × m, c'est une petite formule à retenir. L'explication c'est qu'à 0 °C et 1 atm, 1 mole de gaz parfait occupe 22,4 L. Edited Sunday at 05:45 PM by lau_mas Lolordose and Marilou_mrt19 2 Quote
Tuteur mate_ces_teh Posted Sunday at 05:44 PM Tuteur Posted Sunday at 05:44 PM Ah oui effectivement merci @lau_mas Marilou_mrt19 1 Quote
Marilou_mrt19 Posted Sunday at 05:49 PM Author Posted Sunday at 05:49 PM D’accord merci beaucoup à tous les deux !! Quote
Responsable Matière Lolordose Posted Monday at 08:02 AM Responsable Matière Posted Monday at 08:02 AM Hello @Marilou_mrt19! Pour mieux comprendre l’origine de ce 22,4 je t’invite à lire ce post : Bon courage pour les révisions ! Quote
Recommended Posts