Marilou_mrt19 Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 Coucou, j’aurai vraiment besoin d’aide concernant les calculs de pression osmotique, je ne sais jamais quelle formule utiliser, j’ai l’impression qu’il y en a plein des différentes dans le cours. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider parce que je ne sais jamais comment répondre à ce type de question du coup svp ? Merci beaucoup et désolée du dérangement…. Quote
Tuteur Solution mate_ces_teh Posted November 30, 2025 Tuteur Solution Posted November 30, 2025 Salut ! Effectivement, il y a beaucoup de formules dans ce cours, cela dit celle qui faut utiliser presque tout le temps est celle ci : π = R*T*Cosm, qui découle de l'équation des gaz parfaits. Eventuellement tu peux avoir besoin de rajouter σ (= surface des pores imperméables au soluté / surface totale des pores de la membrane), qui sera donné dans l'énoncé. La formule sera donc π = σ*R*T*Cosm. Hésite pas si il te faut plus d'explications ! Lolordose and Cotytylédon 2 Quote
Marilou_mrt19 Posted November 30, 2025 Author Posted November 30, 2025 merci ! R nous sera donné à chaque fois ? et à quoi cela correspond si on remplace par 22,4 ? Quote
Tuteur mate_ces_teh Posted November 30, 2025 Tuteur Posted November 30, 2025 Il me semble qu'il est donné oui, après à force on retient qu'il vaut 8 environ. Je n'ai pas compris la suite de ta question par contre, tu fais référence au volume molaire ? Quote
Marilou_mrt19 Posted November 30, 2025 Author Posted November 30, 2025 Il y avait un QCM ou on demandait de calculer la pression osmotique et dans la correction on faisait π = m x 22,4, du coup je comprenais pas trop Quote
Tuteur mate_ces_teh Posted November 30, 2025 Tuteur Posted November 30, 2025 Si tu retrouves le QCM en question peut être que je verrai mieux, parce que 22,4 c'est le volume que prend une mole d'un gaz à pression atmosphérique, mais j'ai du mal à relier avec le contexte Marilou_mrt19 1 Quote
Tuteur lau_mas Posted November 30, 2025 Tuteur Posted November 30, 2025 (edited) Salut ! Si on te donne que c'est à 0° : π = 22,4 × m, c'est une petite formule à retenir. L'explication c'est qu'à 0 °C et 1 atm, 1 mole de gaz parfait occupe 22,4 L. Edited November 30, 2025 by lau_mas Marilou_mrt19 and Lolordose 2 Quote
Tuteur mate_ces_teh Posted November 30, 2025 Tuteur Posted November 30, 2025 Ah oui effectivement merci @lau_mas Marilou_mrt19 1 Quote
Marilou_mrt19 Posted November 30, 2025 Author Posted November 30, 2025 D’accord merci beaucoup à tous les deux !! Quote
Ancien Responsable Matière Lolordose Posted December 1, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2025 Hello @Marilou_mrt19! Pour mieux comprendre l’origine de ce 22,4 je t’invite à lire ce post : Bon courage pour les révisions ! Quote
Recommended Posts