sarracomère Posted Sunday at 03:21 PM Posted Sunday at 03:21 PM Bonjour , dans le QCM 14 on nous dit que c'est une étude de cohorte mais dans l'item E 'dans le cadre de l'étude, il est impossible de quantifier le rôle d'un facteur de risque sur l'apparition d'une maladie ' je croyais que c'était vrai mais la correction met que c'est faux avec la correction suivante 'E. Pour quantifier un facteur de risque, il aurait fallu faire une étude exposé/non exposé, ce qui n’est pas le cas ici.' Est ce qu'il s'agit d'un errata ? Quote
Tuteur Solution Adelta_apical Posted Sunday at 05:10 PM Tuteur Solution Posted Sunday at 05:10 PM Salut ! Tu as raison, la justification n’est pas la bonne. Mais l’item est bien faux puisque le but même des études de cohorte est d’étudier le risque d’apparition de maladie en fonction d’expositions. J’ai répondu à ta question ? OnNeGiflePasLeVent, Manelz, jooo and 2 others 5 Quote
Tuteur Helocoucou Posted Sunday at 05:19 PM Tuteur Posted Sunday at 05:19 PM Salut ! Je rebondis sur ta réponse pour aussi dire que la réponse du qcm est contradictoire car une étude exposé non exposé renvoie à une étude de cohorte, c’est la même chose. La justification est bien fausse et le qcm faux. Bon courage pour tes révisions ! emeline01, Manelz, OnNeGiflePasLeVent and 2 others 5 Quote
sarracomère Posted Sunday at 07:28 PM Author Posted Sunday at 07:28 PM Ah mais je croyais que étude que cohorte c'est juste l'étude longitudinale descriptive ? L'étude exposé non exposé est appelée cohorte aussi? Quote
Tuteur Helocoucou Posted Sunday at 07:55 PM Tuteur Posted Sunday at 07:55 PM Alors oui c’est ça aussi en résumé : une étude de cohorte est une étude observationnelle analytique longitudinale comparant des sujets exposés à des sujets non exposés afin d’évaluer la survenue d’un événement. J’espère que ça t’as aidé n’hésite pas si t’as d’autres questions ! OnNeGiflePasLeVent, Nesss, jooo and 1 other 4 Quote
sarracomère Posted Sunday at 07:57 PM Author Posted Sunday at 07:57 PM il y a 1 minute, Helocoucou a dit : Alors oui c’est ça aussi en résumé : une étude de cohorte est une étude observationnelle analytique longitudinale comparant des sujets exposés à des sujets non exposés afin d’évaluer la survenue d’un événement. J’espère que ça t’as aidé n’hésite pas si t’as d’autres questions ! Donc y'en a deux types? Quote
Tuteur Helocoucou Posted Sunday at 08:11 PM Tuteur Posted Sunday at 08:11 PM Oui il y en a deux types : une étude de cohorte est soit prospective ou rétrospective mais elle est toujours longitudinale et compare des sujets exposés à des sujets non exposés. Ça a répondu à ta question ? Manelz, OnNeGiflePasLeVent and jooo 3 Quote
Recommended Posts