Jump to content

optique

Go to solution Solved by Guest AlexandreM,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Y a t il un moyen d'avoir les corrections des qcm suivants annales

du poly d'optique ?

Qcm 24 purpan rangueil janvier 2011

Qcm 18 maraichers 2011

Qcm 23 purpan rangueil janvier 2012

QCm 18 maraichers 2012

Qcm 23 purpan rangueil 2013

Qcm25 purpan 2013

Cependant j'ai quelques questions :

1)qcm 21 rangueil 2011 d : sous un eclairement solaire maxi un ecran de 10 m2 peut recevoir un flux lumineux allant jusqu'à 10 puisssance 6 lumen

2)rangueil janvier 2012 qcm 24 e:le patron doit placer la lentille a 1/6e de metre de l objet

3)purpan 2013 qcm 22c: j ai dis vrai mais le resultat est faux et il me semble que dans le cours j ai raisondans un miroir en forme d ellipsoide de revolution, il y a un sigmatisme parfait entre les 2 foyers

4)qcm 25 purpan 2013: lorsqu il s agit de tracer dans ces conditions avec le trait plein je ne comprends pas

5)qcm 22a rangueil 2013: en admettant 2puissance 10 soit egal a 10puiss3 des photons monochro, une CDA a une DO de 0.3.. sachant que 1 Do est egale a 3.3 CDA je cherche cb de DO fait 1 CDA mis je ne suis pas sur que mon produit en croix soit la bonne methode

Voila, ca fait bp en 1 fois mais j ai accumuler les questions a cause d un probleme informatique sur ce site a plusieurs reprises, et merci de vos reponses

• 2 weeks later...
Guest AlexandreM
Posted

bonjour,

Les corrections dont tu parles il faudrait que ce soit des corrections détaillées c'est bien ça?

Pour tes questions 1) à 5):

1) l'éclairement d'une surface sur terre exposée au soleil au zénith est de 100000 lux donc si elle fait 10m² tu obtiens 1 000 000 de lumens.

2) Je vais essayer de scanner un schéma explicatif par ce que je n'arrive pas à l'expliquer par écrit

3) Je retrouve le même problème que toi donc je pense qu'il y a une erreur de correction dans le poly.

4) Il me faudrait l'énoncé pour t'aider donc tu peux me l'envoyer par mail si tu veux: mercier-alexandre@hotmail.fr

5) Ta méthode me semble correcte puisque ces deux valeurs sont des coefficients d'une même exponentielle. Du coup tu peux utiliser le produit en croix entre ces deux valeurs pour une même courbe d'atténuation.

j'espère avoir été clair là où j'ai pu te répondre.

Bon courage pour la suite

Posted

ouai en detail svp parce que j ai du mal et quand je trouve la reponse pour la spectro c pas tjs la bonne manière

1)ok

2)d accord c gentil

3) un etudiant m a repondu et m a informe que en effet le prof s était trompe

4) j ai envoye a l adresse mail

5)ok merci

merci bp en tt cas et a plus tard

bonne année au fait

Posted

et je ne parviens pas non pllus a resoudre ca:

24 rangueil 2012 j ai un souciavec le D et le E svp

et 6) une bougie d une intensite de 1 candela emet au total 4pi lumen ?

7)un flux lumineux de 1 lumen uniformément reparti sur une surface de 1 metre carré correspond a un eclairement de 1 candela ?

dsl mais je pensais les avoir poste également

• Solution
Guest AlexandreM
Posted

Au sujet du mail, il existe 3 rayons à savoir construire:

• Celui passant par O et qui n'est pas dévié par la lentille
  • Celui passant par F et qui ressort de la lentille parallèlement à l'axe optique
  • Celui parallèle à l'axe optique et qui ressort de la lentille en passant par F'

Pour la lentille convergente tu construis tes rayons du même coté de la lentille que le rayon d'origine.

Pour l'exercice on te demande seulement si chacune de ces regles de construction sont respectées pour le trait en gras (un peu comme si tu devais corriger quelqu'un qui aurait tracé ces rayons)

Le candela est une unité d'intensité lumineuse émise dans un stéradian, or la lumière est souvent émise dans tout l'espace soit 4pi stéradians. A ce moment la quand tu passes en lumen tu considères l'émission dans l'ensemble de l'espace donc tu multiplies ce qui est émit par stéradians par l'angle solide d'émission. Donc pour moi le 6) est vrai.

Pour le 7) si tu remplaces "candela" par "lux" la phrase est juste car c'est la définition même du lux. 1 Lux= 1 Lumen reçu par la surface par mètre carré.

Pour ce qui est du 24 de rangueil 2012 je fais au plus vite mais il est assez compliqué et mon raisonnement n'est encore pas très rigoureux.

Posted

ok donc je pensais comprendre autre chose dans la consigne du 25 de rangueil, il faut simplement faire comme les autres(ceux ou on trace tout) et vérifier okkk

le reste ok

et oui tous ceux que j ai mis au debut ainsi que le 24 D et E, une correction détaillée me satisfairait vraiment si c est possible :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...