bibo Posted November 30 Posted November 30 saluttt, j'ai du mal à comprendre le drainage lymphatique de la paroi thoracique. J'ai compris qu'il était asymétrique donc j'imagine que les systèmes qui drainent à gauche et à droit ne sont pas les mêmes mais j'arrive pas à comprendre. Est ce qu'à gauche c'est le conduit thoracique qui commence par la citerne de chyle et qui finie dans le confluent veineux jugulé sous clavier gauche ? Et à droite c'est juste la grande veine lymphatique ? Bref quelqu'un pourrait m'éclairer stp ???? Quote
Tuteur Solution dphmrn Posted November 30 Tuteur Solution Posted November 30 Coucou, je te mets en PJ un schéma que je trouve très clair où l’on voit bien les zones drainées par le conduit thoracique et celles drainées par le conduit lymphatique. Comme tu l’as dit, les deux se terminent respectivement dans le confluent jugulo-subclavier gauche et droit. Comme on peut voir sur le schéma, retiens surtout que le conduit thoracique draine la majeur partie du corps dont l’appareil digestif, donc il véhicule du chyle (qui a un aspect blanchâtre car riche en lipides). Alors que le conduit lymphatique transporte de la lymphe qui est plus transparente. La citerne du chyle collecte les vaisseaux des membres inférieurs et d’une partie de l’appareil directif. Ce renflement est un repère anatomique qui marque la naissance du conduit thoracique (regarde sur le schéma ++ c’est assez explicite). Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi, bonnes révisons ! IMG_3305.pdf thomASTROCYTE and tahou 2 Quote
bibo Posted November 30 Author Posted November 30 okkk je comprends mieux et merci pour le schéma il est cool !!!! dphmrn 1 Quote
Recommended Posts