Jump to content

Arnm / Arnt

Go to solution Solved by Lénadénine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprends pas  bien quand il est possible qu’une thymine soit présente enfin dans quel type d’ARN parce que dans certains exercices dans lesquels  on doit choisir une représentation schématique qui peuvent être observés par exemple dans un ARN messager cela indique qu’il n’est pas possible qu’il y ait de thymine, mais je suis tombé sur un exercice le QCM 2 du TD 3 dans lequel pour l’expression de l’ARN messager d’une protéine étudiée par RT PCR, il y avait une Thymine.

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Il faut que tu te dises que dans l’ARNm on retrouvera toujours des U à la place des T. 

Cependant en ce qui concerne la RT PCR: 

Pour étudier l’ARN qui se dégrade très vite donc difficile de l’étudier et d(‘y travailler directement dessus, il faut le convertir en ADN qui lui est plus stable. 

À partir de l’ARNm(avec des U), on utilise l’enzyme (transcriptase innervés) pour le transformer en ADNc, donc cet ADNc est de l’ADN, donc on a des T à la place des U de l’ARNm, mais c’est une copie identique de celui ci. 

Mais attention il existe une subtilité, si tu te retrouves dans un QCM où ça parl ça parle d’ARNt alors il est tout à fait possible de trouver de la thymine dans sa séquence. 

Donc en fonction du type d’ARN tu peux trouver des U ou des T mais dans la plupart des cas ce sont des U. Lorsqu’on fait une RT PCR on étudie un ADN donc voilà pourquoi on se retrouve avec des T à la place des U de l’ARNm.

Voilà j’espère que c’est bien plus clair pour toi ! 

Bon courage et bon dimanche !