Jump to content

glucide

Go to solution Solved by nooradrénaline,

Recommended Posts

Posted

coucou il ya quelque chose que je comprend pas dans le TD de glucide, on nous montre une représentation de Fischer et on doit déterminer le forme cyclique mais je ne comprend comme on fait pour savoir si le HO du C1 et a droite ou a gauche en représentation de ficher ? je vous ait mis la correction a gauche de l'image  et l'énoncé a droite merci https://ibb.co/hJ7QRwjP

• Solution
Posted

Salut!

Alors, si je dis pas de bêtise, c'est en rapport avec les anomères alpha et beta. Si l'on reprends le diapo de la prof, un anomère alpha est celui dont "le OH porté par le C initialement porteur de la fonction carbonyle est du côté du OH du Cn-1". Par opposition, beta désigne la situation où le OH de C1 et C5 ici, seraient opposés. SI l'on reprends l'exemple du TD, tu vois que ici que ton groupement hydroxyle du cinquième carbone est à droite, donc en haut sur ton cycle. Maintenant, c'est là que cette fameuse question d'anomérie intervient. Ta molécule est appelé beta-D-talopyranose. Les Oh sont donc opposés, celui du C5 on a dit qu'il était à droite, donc OH de C1 est à gauche cette fois-ci: Il se retrouve donc en haut .

J'espère que c'est plus clair maintenant, hésite surtout pas si t'as besoin d'une précision ou que tu remarques une incohérence 🤡

Voilà et surtout bon courage pour cette dernière ligne droite! 

(PS: merci, ça m'a bien fait rire de voir hassani chanter charger, c'était pour le moins inattendu🤣)