MJcmoi Posted November 29 Posted November 29 pour résoudre cette énoncé moi j trouve pas sa et dans la correction on me dit que c est vrai mais y’a pas de justification du coup si quelqu’un’un Peut me dire comment on fait svp merci d avance Examen Blanc 2021-2022 QCM 9 - Un récipient est séparé en deux compartiment 1 et 2 par une membrane dialysante. À l’état initial, chaque compartiment contient une solution de NaCl à la même concentration et, dans l’un des compartiments, se trouve également une macromolécule ionisée non diffusible. On précise que la valence de la macromolécule est de 7 et que l’ électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présents dans la solution. À l’ équilibre, on a : [Na+]1 ⨉ [Cl-]1 = 9 (mmol/L)2 ; [Cl-]2 = 4mmol/L. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. La concentration en Na+ dans le compartiment 1 est de 3 mmol/L Quote
nooradrénaline Posted November 29 Posted November 29 Coucou! Alors, je viens d'y jeter un coup d'œil, et il est dit dans la correction que "Il faut prendre la racine carré de la concentration donnée au compartiment 1 soit sqrt(9) = 3 mmol.L-1." En gros, par principe d'électroneutralité, il faut que t'aies autant de charges positives que négatives, surtout que t'as déjà un déséquilibre entre Na+ et Cl- dans le deuxième compartiment (si tu veux un peu plus de détail dis le moi!). Là, si l'on reviens au premier compartiment, tu vois qu'on a [Na+]*[Cl-]=9, en gros tu multiples ta concentration de Na+ et Cl-, donc pour avoir autant de charges de chaque il faut faire la racine carrée, ce qui donne bien 3mmol/L. Hésite pas si c'est pas clair et bon courage! MJcmoi and Lolordose 1 1 Quote
Responsable Matière Solution Cotytylédon Posted November 30 Responsable Matière Solution Posted November 30 Il y a 15 heures, MJcmoi a dit : pour résoudre cette énoncé moi j trouve pas sa et dans la correction on me dit que c est vrai mais y’a pas de justification du coup si quelqu’un’un Peut me dire comment on fait svp merci d avance Examen Blanc 2021-2022 QCM 9 - Un récipient est séparé en deux compartiment 1 et 2 par une membrane dialysante. À l’état initial, chaque compartiment contient une solution de NaCl à la même concentration et, dans l’un des compartiments, se trouve également une macromolécule ionisée non diffusible. On précise que la valence de la macromolécule est de 7 et que l’ électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présents dans la solution. À l’ équilibre, on a : [Na+]1 ⨉ [Cl-]1 = 9 (mmol/L)2 ; [Cl-]2 = 4mmol/L. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. La concentration en Na+ dans le compartiment 1 est de 3 mmol/L Coucou ! Je confirme la réponse de @n____ merci ! Effectivement dans ce genre d’exo il faut que tu identifies dans quel compartiment on a un déséquilibre dû à la présence de la macromolécule (en gros celui pour lequel on ne te donne la concentration que d’un seul ion). Ensuite tu sais donc que dans l’autre on a exactement la même concentration de Na et de Cl, donc il suffit de calculer la racine carrée ! Voilà bonne journée ! nooradrénaline and Lolordose 1 1 Quote
Recommended Posts