Jump to content

Sujet type

Go to solution Solved by Cotytylédon,

Recommended Posts

Posted

pour résoudre cette énoncé moi j trouve pas sa et dans la correction on me dit que c est vrai mais y’a pas de justification du coup si quelqu’un’un Peut me dire comment on fait svp merci d avance
Examen Blanc 2021-2022

QCM 9 - Un récipient est séparé en deux compartiment 1 et 2 par une membrane

dialysante. À l’état initial, chaque compartiment contient une solution de NaCl à la même

concentration et, dans l’un des compartiments, se trouve également une macromolécule

ionisée non diffusible. On précise que la valence de la macromolécule est de 7 et que l’

électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présents dans la solution. À l’

équilibre, on a : [Na+]1 ⨉ [Cl-]1 = 9 (mmol/L)2 ; [Cl-]2 = 4mmol/L. Indiquez si les

propositions suivantes sont vraies ou fausses :

A. La concentration en Na+ dans le compartiment 1 est de 3 mmol/L 

Posted

Coucou! 

Alors, je viens d'y jeter un coup d'œil, et il est dit dans la correction que "Il faut prendre la racine carré de la concentration donnée au compartiment 1 soit sqrt(9) = 3 mmol.L-1."

En gros, par principe d'électroneutralité, il faut que t'aies autant de charges positives que négatives, surtout que t'as déjà un déséquilibre entre Na+ et Cl- dans le deuxième compartiment (si tu veux un peu plus de détail dis le moi!). Là, si l'on reviens au premier compartiment, tu vois qu'on a [Na+]*[Cl-]=9, en gros tu multiples ta concentration de Na+ et Cl-, donc pour avoir autant de charges de chaque il faut faire la racine carrée, ce qui donne bien 3mmol/L. Hésite pas si c'est pas clair et bon courage!

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 15 heures, MJcmoi a dit :

pour résoudre cette énoncé moi j trouve pas sa et dans la correction on me dit que c est vrai mais y’a pas de justification du coup si quelqu’un’un Peut me dire comment on fait svp merci d avance
Examen Blanc 2021-2022

QCM 9 - Un récipient est séparé en deux compartiment 1 et 2 par une membrane

dialysante. À l’état initial, chaque compartiment contient une solution de NaCl à la même

concentration et, dans l’un des compartiments, se trouve également une macromolécule

ionisée non diffusible. On précise que la valence de la macromolécule est de 7 et que l’

électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présents dans la solution. À l’

équilibre, on a : [Na+]1 ⨉ [Cl-]1 = 9 (mmol/L)2 ; [Cl-]2 = 4mmol/L. Indiquez si les

propositions suivantes sont vraies ou fausses :

A. La concentration en Na+ dans le compartiment 1 est de 3 mmol/L 

Coucou ! Je confirme la réponse de @n____ merci !

Effectivement dans ce genre d’exo il faut que tu identifies dans quel compartiment on a un déséquilibre dû à la présence de la macromolécule (en gros celui pour lequel on ne te donne la concentration que d’un seul ion). Ensuite tu sais donc que dans l’autre on a exactement la même concentration de Na et de Cl, donc il suffit de calculer la racine carrée !

Voilà bonne journée !