Jump to content

Vasoconstriction

Go to solution Solved by AO234,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour je comprend pourquoi on dis que c est juste alors que dans le cour il est écrit que les organes qui ne sont pas stimulés on un débit sanguin qui diminue 

IMG_0431.jpgLa question a 

de plus dans une annales on nous dis que c est juste et dans une autre que c est faux

Edited by Med31200
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Med31200 !! 

Ce sont deux notions qui ne se contredisent pas car lorsque tu augmentes tes résistances en vasoconstrictant grâce au SnO, tu diminues ton débit sanguin. 

Prenons l'exemple d'une personne courant un marathon : Le système activé c'est le SN Orthosympathique ! t'es d'accord avec moi ? 

- Elle utilise beaucoup ses muscles des jambes qui consomment donc énormément de glucose pour pouvoir continuer à courir le marathon. Si tu consommes beaucoup de glucose il te faut beaucoup d'O2 étant donné que le marathon est un exercice sur le long terme et donc fait intervenir la glycolyse aérobie. Donc ton corps va augmenter ton débit sanguin au niveau de tes jambes pour pouvoir y apporter plus d'O2 par unité de temps. Et cela est dû au fait que les artères de tes jambes sa dilatent (vasodilatation), donc que leurs résistances diminuent

- En revanche ce sportif quand il court n'a pas besoin d'uriner et de digérer (car ça se fait plutôt au repos) donc on va demander aux reins et aux viscères de se mettre en "pause" le temps de l'exercice physique. Pour cela on va diminuer leur débit pour que celui-ci aille surtout au niveau des muscles des jambes et pour se faire on va diminuer le diamètre de leur vaisseaux (vasoconstriction) en augmentant les résistances

Edited by AO234
Posted
il y a 34 minutes, Med31200 a dit :

Bonjour je comprend pourquoi on dis que c est juste alors que dans le cour il est écrit que les organes qui ne sont pas stimulés on un débit sanguin qui diminue 

IMG_0431.jpg

Oui merci je comprends mieux 

• Tuteur
Posted
il y a 35 minutes, Med31200 a dit :

de plus dans une annales on nous dis que c est juste et dans une autre que c est faux

Peux-tu mettre les annales ? Peut-être qu'il y a une subtilité 

Posted

Non finalement c est bon c était juste une erreur de compréhension de ma part