lena'sista'cétylcholine, Posted November 29 Posted November 29 Hello ! Est ce qu'un tuteur pourrait m'expliquer comment il raisonnerait sur ce qcm s'il vous plaît ? Je cherche des posts similaires sur le forum mais à chaque fois on part de la géométrie de la molécule pour trouver l'hybridation (et ça j'ai compris), mais par contre comment je dois faire pour prédire la géométrie de la molécule à partir de ce qu'on me donne dans l'énoncé ? J'ai essayé de dessiner les orbitales mais ça fonctionne pas https://ibb.co/Gv2bp0f3 Merci d'avance ! Quote
Tuteur Aleksandra Posted November 29 Tuteur Posted November 29 coucou, A partir de la question 1, tu trouves l'hybridation qui est sp². En ayant l'hybridation, tu vas pouvoir trouver la géométrie de ta molécule (et inversement !!). Si tu as: sp3 : tu vas avoir une géométrie de base tétraédrique => l'atome central va lier au maximum 4 atomes sp2 : une géométrie de base triangulaire plane => l'atome central va lier au maximum 3 atomes sp: une géométrie de base linéaire. => l'atome central va lier au maximum 2 atomes Après dans la géométrie de base tétraédrique, tu retrouves des molécules de formes: tétraédriques, Pyramide trigonale (donc c'est comme la forme tétraédrique sauf qu'un des atomes est remplacé par un doublet non-liant), coudée en V (comme la forme tétraédrique mais 2 des atomes sont remplacés par des doublets non-liants). Pour la géométrie de base triangulaire, tu retrouves la forme : triangulaire plane la forme coudée (donc c'est comme la forme triangulaire plane mais un des atomes est remplacé par un DNL). Pour la géométrie de base, tu trouves que linéaires Voilà un petit tableau récapitulatif du TAT (il m'a bien aidé à comprendre l'année dernière) : https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - CHIMIE/S1 - Fiche - PASS - Chimie (Hybridations tableau).pdf Ici, tu as que la possibilité de n'avoir que ces 2 géométries: En revanche, ta molécule a que 3 atomes donc elle est forcément coudée. Donc ta molécules ne peut pas être linéaire ! Donc c'est FAUX Voilà, je sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions, si jamais n'hésites pas !! Que se soit sur ce QCM ou un autre. En tout cas, bonnes révisions ;) Ne lache rien, tu peux le faire !! Ankyyrine, PASStontour and lena'sista'cétylcholine, 2 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted November 29 Author Posted November 29 Coucou ! Déjà merci pour ta réponse mais du coup je me demandais comment on détermine le sp2 de la première question alors qu'on ne connaît pas par avance la géométrie de la molécule ? et si on doit la prédire, comment est ce qu'on s'y prend avec si peu de données ? Merci pour tes encouragements ! ça fait du bien de les lire Aleksandra 1 Quote
Tuteur Aleksandra Posted November 29 Tuteur Posted November 29 Pour déterminer l'hybridation moléculaire donc le spx , tu peux utiliser la formule suivante : x = (nombre d'atomes que va lier l'atome central donc celui qui subit l'hybridation) + (nombre de doublets non-liants de l'atome central) -1 Exemple : la molécule d'eau H2O L'atome central est l'oxygène O. Pour savoir l'hybridation de O, on calcule le x. x = 2 + 2 - 1 = 3 Donc l'oxygène fixe 2 H et a 2 doublets non-liants. Donc l'hybridation de O dans H2O est sp3. Ici tu as comme molécule O3, donc ton atome central est un O (jusque-là rien de sorcier me diras-tu ). Mais il te faut aussi prendre en compte que ta molécule est neutre alors que chaque O devrait lier 2 atomes. Cela ve dire que tu as un O avec une charge négatif (pouvant se lier 1 fois avec 3 DNL) et un autre O positif cette fois (pouvant se lier 3 fois donc avec 1 DNL). Enfin ton dernier O est neutre donc il se lie 2 fois et a 2 DNL. Donc par déduction, tu dis que celui qui lie le plus est l'atome central !! Un fois que tu sais ça, tu as plus qu'à appliquer la petite formule. x = 2 + 1 - 1 = 2 Donc ton O central fixe 3 fois mais dans la formule on te demande le nombre d'atomes liés et non le nombre de liaisons : donc c'est 2. Il a un DNL seulement comme il a prêté un DNL pour former une liaison en plus. Donc ton hybridation est sp². Ankyyrine and lena'sista'cétylcholine, 1 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted November 29 Author Posted November 29 il y a 16 minutes, Aleksandra a dit : Mais il te faut aussi prendre en compte que ta molécule est neutre alors que chaque O devrait lier 2 atomes. Cela ve dire que tu as un O avec une charge négatif (pouvant se lier 1 fois avec 3 DNL) et un autre O positif cette fois (pouvant se lier 3 fois donc avec 1 DNL). Enfin ton dernier O est neutre donc il se lie 2 fois et a 2 DNL. Désolée j'insiste un peu mais je comprends pas comment tu sais ça ? Je me doute que du coup c'est exactement ce qui me manque pour comprendre mais ça vient d'où finalement ? Quote
Tuteur Solution Aleksandra Posted November 29 Tuteur Solution Posted November 29 T'inquiète pas, on est là pour ça ;) Je t'accorde que l'énoncé ne te le dit pas explicitement. C'est des choses que tu dois savoir : le fait que O se lie 2 fois et qu'il a 2 DNL. C'est un peu comme dans un enquête, tu sais avec l'énoncé que tu as une molécule neutres de 3 atomes d'oxygène qui se lie 2 fois chacun s'ils n'ont pas de charge (faisant d'eux des ions au passage). Puis tu te fais des sénarios : Donc c'est un déduction au final à partir de l'énoncé et de tes connaissances sur les caractéristiques de l'atome. Je sais pas si c'est plus claire ? Ankyyrine and lena'sista'cétylcholine, 1 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted November 29 Author Posted November 29 Bah c'est génial ! J'ai tout compris, ENFIN ! Merci beaucoup ! Aleksandra 1 Quote
Tuteur Aleksandra Posted November 29 Tuteur Posted November 29 bonne nouvelle !! Bonne soirée et bon courage ;) lena'sista'cétylcholine, 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted 5 hours ago Author Posted 5 hours ago Coucou... C'est encore moi... En fait j'ai toujours pas compris je crois... J'arrive pas à le refaire.... Ce sera ma dernière tentative, j'abandonne cette notion si je comprends toujours pas. Je vous mets le QCM de mon problème : https://ibb.co/JWB0k8T5 La référence de ce QCM c'est l'annale de 2023-2024, chimie, QCM 4 Je vais essayer de formuler ma question mais c'est très dur d'identifier ce qu'on ne comprend pas.... Ce que j'ai fait : j'ai écrit la configuration électronique de chaque atome, j'ai dessiné les orbitales. Sauf que j'ai pas la créativité de savoir ce qu'il faut faire pour que les pièces de la molécule s'emboîtent correctement. J'ai essayé ça : https://ibb.co/k2CgXqpv mais je sais que c'est faux #désespérée.... Quote
Recommended Posts