fashiondesignaaaa Posted November 29 Posted November 29 coucou, je ne comprend pas pourquoi pendant l'anaphase il y a allongement des MT hemipolaire car si il s'allonge pour moi ça veut dire que les les chromatides se rejoignent or c'est l'inverse ? est ce vous pouvez m'expliquer ?? Merci Quote
Loulou1777 Posted November 29 Posted November 29 Faut bien que tu distingues les différents microtubules, c’est les MT Kinetochoriens qui s’occupent de tirer les chromatides en se raccourcissant, et en anaphase B on a l’éloignement des fuseaux : par l’allongement des MT hémipolaires qui lors de leur allongement vont augmenter la distance, + la dépolymérisation des MT astériens —> donc comme les MT hémipolaires ne portent pas les chromatides, leur allongement ne peut pas les rapprocher ! bon courage pour les révisions Nentiqu, An-Schwann and fashiondesignaaaa 2 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 Salut!!! Dans ce cours il est support apportant de bien différencier les différents type de microtubule. Ici tu confond avec les MT kinétochoriens. En effet pour que les chromatine se sépare, il faut que les microtubules kinétochoriens se rétrécissent. Cela est car elle sont accroché au kinétochores des chromatides. Les hémipolaires eux ils forment une sortent de cage autour des chromosomes. Ils ne sont pas lié aux chromatides ils sont lié entre eux. C’est plus visible sur ces schémas Ici c’est toujours pas claire, je te conseille d’aller voir ce post où ils expliquent les différente MT aussi: Nentiqu 1 Quote
fashiondesignaaaa Posted November 29 Author Posted November 29 @Loulou1777, yes j'avais compris mais enfaite j'arrive pas a visualiser car pour moi c'est pas logique qui est une elongagtion Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 4 minutes ago, Loulou1777 said: Faut bien que tu distingues les différents microtubules, c’est les MT Kinetochoriens qui s’occupent de tirer les chromatides en se raccourcissant, et en anaphase B on a l’éloignement des fuseaux : par l’allongement des MT hémipolaires qui lors de leur allongement vont augmenter la distance, + la dépolymérisation des MT astériens —> donc comme les MT hémipolaires ne portent pas les chromatides, leur allongement ne peut pas les rapprocher ! bon courage pour les révisions Trop rapide mdr ta étais plus efficace que moi Loulou1777 1 Quote
fashiondesignaaaa Posted November 29 Author Posted November 29 @An-Schwann , enfaite j'avais compris la difference mais c'est surtout que je comprend pas pour il ya elongation ? Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted November 29 Responsable Matière Solution Posted November 29 6 minutes ago, fashiondesignaaaa said: @An-Schwann , enfaite j'avais compris la difference mais c'est surtout que je comprend pas pour il ya elongation ? Imagine que tu ta bagarre avec ton frère ou ta sœur (si tu en as) parce que vous voulez tous les deux la manette de la télé. Ducoup vous allez tous les deux l’attrapé et la tiré vers vous. Si tu veux VRAIMENNTTTT la manette, tu peux poussé ton frère ou ta sœur avec ton autre bras, pour l’éloigner de toi. Ici c’est pareil, tu est le centrosome, tu a un bras qui tire la manette vers toi (ton microtubule kinétochoriens) et avec ton autre bras tu pousse ton frère/soeur pour mettre une force supplémentaire, c’est ca que les microtubule hémipolaire font. En gros leur but c’est vraiment de repousser l’autre centrosome le plus loin possible, pour ca ils s’attrape avec leur microtubule hémipolaire et s’allonge qui permet de les écarter? Est ce que c’est plus claire?? Loulou1777, Nentiqu and fashiondesignaaaa 1 1 1 Quote
fashiondesignaaaa Posted November 29 Author Posted November 29 @An-Schwann trop fortttttt , ouiii j'ai tout compris merciii beaucouppppp An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 Avec plaisir n'hésite pas!!! fashiondesignaaaa 1 Quote
Loulou1777 Posted November 29 Posted November 29 il y a 25 minutes, fashiondesignaaaa a dit : @Loulou1777, yes j'avais compris mais enfaite j'arrive pas a visualiser car pour moi c'est pas logique qui est une elongagtion Bon du coup je suis un peu rentrée dans les détails de pourquoi y’a élongation avec les différentes protéines (j’ai un peu mal compris la question mais bon maintenant c’est fait comme ça ça fait une petite explication en +) Pour entrer davantage dans les détails de pourquoi cette élongation, tu sais que le MPF (CDK1-Cycline B) va baisser en Anaphase et cette baisse elle va entraîner la déphosphorylation et l’activation de plusieurs kinésines dont la kin5 C’est une kinésie à 4 têtes qui va ainsi s’accrocher à 2 MT hémipolaires et marcher vers le pôle + de chacun (Je sais pas où l’image va s’afficher) Mais bref on voit bien que la kin5 vient pousser et faire glisser les deux MT hémipolaires entre eux sauf que ça va éloigner les deux pôles des MT hémipolaires mais attention , plus ça s’éloigne plus la zone de chevauchement rétrécit et plus ça risque de disparaître et ça c’est pas ok !! Pour que la kin5 continue de pousser malgré le glissement, les MT hémipolaires vont alors s’allonger Juste, je me rends compte que dans mon cours c’est la Kin N qui a le rôle un peu de la Kin 5, mais la structure de la Kin 5 me fait + pencher pour dire que c’est elle qui s’occupe de pousser et non pas la Kin N, est-ce qu’on peut m’éclairer sur ça ? IMG_2050.pdf Nentiqu, fashiondesignaaaa and An-Schwann 1 1 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 11 minutes ago, Loulou1777 said: Bon du coup je suis un peu rentrée dans les détails de pourquoi y’a élongation avec les différentes protéines (j’ai un peu mal compris la question mais bon maintenant c’est fait comme ça ça fait une petite explication en +) Pour entrer davantage dans les détails de pourquoi cette élongation, tu sais que le MPF (CDK1-Cycline B) va baisser en Anaphase et cette baisse elle va entraîner la déphosphorylation et l’activation de plusieurs kinésines dont la kin5 C’est une kinésie à 4 têtes qui va ainsi s’accrocher à 2 MT hémipolaires et marcher vers le pôle + de chacun (Je sais pas où l’image va s’afficher) Mais bref on voit bien que la kin5 vient pousser et faire glisser les deux MT hémipolaires entre eux sauf que ça va éloigner les deux pôles des MT hémipolaires mais attention , plus ça s’éloigne plus la zone de chevauchement rétrécit et plus ça risque de disparaître et ça c’est pas ok !! Pour que la kin5 continue de pousser malgré le glissement, les MT hémipolaires vont alors s’allonger Juste, je me rends compte que dans mon cours c’est la Kin N qui a le rôle un peu de la Kin 5, mais la structure de la Kin 5 me fait + pencher pour dire que c’est elle qui s’occupe de pousser et non pas la Kin N, est-ce qu’on peut m’éclairer sur ça ? IMG_2050.pdf 439.01 kB · 6 downloads C'est une bonne explication des mécanismes sous jacents! La kin 5 n'apparaît pas dans les cours du prof donc elle n'est pas a savoir, dans le cours c'est bien précisé que c'est la kin N donc c'est ça qui est a savoir. (Par curiosité, d'où tu la connais? ) Quote
Loulou1777 Posted November 29 Posted November 29 Avec le sujet du forum ça m’a poussé à approfondir mes recherches, je l’ai vu notamment en cherchant un schéma qui illustrait mon explication pov moi qui fait tout sauf faire mon planning de révision Nentiqu and An-Schwann 2 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 9 minutes ago, Loulou1777 said: Avec le sujet du forum ça m’a poussé à approfondir mes recherches, je l’ai vu notamment en cherchant un schéma qui illustrait mon explication pov moi qui fait tout sauf faire mon planning de révision Ta de la chance ya pleinnn de gens qui demande sur le forum et plein qui répondent pour quoi t'inspirer !! Loulou1777 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 il y a 52 minutes, Loulou1777 a dit : pov moi qui fait tout sauf faire mon planning de révision C'est le début de l'addiction au forum haha, après tu verras tu voudras H24 répondre plutôt que de taffer (puis ça fait aussi réviser) Toto_tfc, An-Schwann and Loulou1777 2 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 3 minutes ago, Nentiqu said: C'est le début de l'addiction au forum haha, après tu verras tu voudras H24 répondre plutôt que de taffer (puis ça fait aussi réviser) Révision du S2 prime (désolé a tout les tuteurs qu'on a volé les réponses) Nentiqu 1 Quote
Loulou1777 Posted November 29 Posted November 29 C’est mes meilleures révisions Nentiqu and An-Schwann 1 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 3 minutes ago, Loulou1777 said: C’est mes meilleures révisions Mais premier degré c'est une superbe donc de réviser car expliquer quelque chose a quelqu'un d'autre je trouve te fait retenir le truc tellement bien Loulou1777 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 Il y a 2 heures, An-Schwann a dit : Mais premier degré c'est une superbe donc de réviser car expliquer quelque chose a quelqu'un d'autre je trouve te fait retenir le truc tellement bien Pov: moi qui avait appris tout un chapitre de maïeutique en le synthétisant pour répondre à @Batman_sans_Robin C'est littéralement la méthode Feynman mais en utile Batman_sans_Robin and An-Schwann 1 1 Quote
Loulou1777 Posted November 29 Posted November 29 il y a 41 minutes, Nentiqu a dit : Pov: moi qui avait appris tout un chapitre de maïeutique en le synthétisant pour répondre à @Batman_sans_Robin C'est littéralement la méthode Feynman mais en utile Juste un peu soûlant quand tu mets du temps à répondre à quelqu’un et que ça te remercie même pas An-Schwann and Nentiqu 2 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 Il y a 1 heure, Loulou1777 a dit : Juste un peu soûlant quand tu mets du temps à répondre à quelqu’un et que ça te remercie même pas Oui, je compatis fort An-Schwann and Loulou1777 2 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 6 minutes ago, Nentiqu said: Oui, je compatis fort Les réponses de 3 page tout pour Mem pas être mis en solution Nentiqu 1 Quote
Loulou1777 Posted Saturday at 06:43 PM Posted Saturday at 06:43 PM L’ingratitude An-Schwann and Nentiqu 1 1 Quote
Recommended Posts