Skalbain Posted November 28 Posted November 28 Bonjour, le col chirugical de l'humérus est-il virtuel ? Merci et que veut dire en dedans/en dehors, par exemple : "Sur une vue inférieure de la clavicule, le tubercule conoïde est situé en dedans de la ligne trapézoïde" Quote
Skalbain Posted November 28 Author Posted November 28 ou bien "Sur la face palmaire on décrit un tubercule, qui continue la face palmaire en bas et en dedans et palpable", l'item est dit vrai, En dedans = médial ? que veut dire en bas, en dedans ? si vous avez un schéma svp pr cet item Quote
Tuteur Solution LIRIE Posted November 29 Tuteur Solution Posted November 29 Coucou !! Le col chirurgical n’existe pas comme une structure osseuse nette, il est bien virtuel, il correspond à la zone de rétrécissement sous les tubercules, là où se produisent le plus souvent les fractures de l’humérus proximal. On l’appelle “chirurgical” car c’est une zone cliniquement importante pour les fractures et leur traitement. Le col anatomique lui est bien réel, c’est une véritable ligne osseuse, visible entre la tête humérale et les tubercules. "Sur une vue inférieure de la clavicule, le tubercule conoïde est situé en dedans de la ligne trapézoïde" signifie que le tubercule conoïde est plus médial, plus en dedans et la ligne trapézoïde est plus latérale et en dehors. "Sur la face palmaire on décrit un tubercule, qui continue la face palmaire en bas et en dedans et palpable" et pour cet item, l’énoncé parle de quel os, l’humérus ? J’espère t’avoir aidé déjà pour tes deux premières questions ! Dodopamine2.0 1 Quote
Skalbain Posted Sunday at 12:16 PM Author Posted Sunday at 12:16 PM Appareil locomoteur – Le membre thoracique A. La tête du radius est plus proximale que celle de l’ulna B. Le radius est l’os médial de l’avant-bras C. Sur la face palmaire on décrit un tubercule, qui continue la face palmaire en bas et en dedans et palpable Pour la c stp, merci Quote
Tuteur LIRIE Posted Tuesday at 04:31 PM Tuteur Posted Tuesday at 04:31 PM Je t’avoue, je ne comprends pas trop cet item qui est compté vrai, il me semble, tu m’as dit, car sur la face par palmaire j’ai revérifié dans mes cours et je ne trouve qu’une tubérosité au niveau de l’épiphyse proximale et pas de tubercule par contre au niveau de la face dorsale il y a bien un tubercule au niveau de l’épiphyse distale du radius, mais qui est orienté plutôt en bas et en dehors. Mais en tout cas : En dedans c’est en médial => vers le centre du corps. En dehors c’est plutôt en latéral => vers l’extérieur du corps. Désolée, du coup je ne t’aide pas trop pour cet item peut-être que d’autres tuteurs auront une réponse à t’apporter ! Dodopamine2.0 1 Quote
Recommended Posts