_lala_ Posted November 28 Posted November 28 Coucouuuu, Alors voilà, j'ai fait les J toute l'année, je suis plutôt contente de la méthode mais on arrive en révisions. Il faut savoir que j'ai examen blanc avec ma prépa mardi et vendredi ce qui me fera perdre un peu de temps sur mes révisions (mais je pense que c'est utile de se mettre en conditions). Je n'ai AUCUNE idée de ce que je vais faire demain : commencer les révisions de cours ? Faire une annale pour voir les matières/chapitres où je suis la moins à l'aise ? Continuer mes J (sachant que depuis quelques jours j'ai vraiment du mal à les tenir et que je pense que j'ai besoin de commencer à réviser parce que je suis méga stressée). Voilàaa, si jamais vous avez des conseils je suis preneuse !! Merciiii ! Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 28 Responsable Matière Posted November 28 Salut!!! Je faisais aussi la méthode des j en PASS et j'avais aussi les concours blanc de ma prépa la première semaine. J'avais dédié la première partie de la première semaine a juste révisé tout les cours où j'avais du retard pour être a jour a l'examen blanc et donc avoir un résultat le plus significatif possible. Je te conseille de continuer les j pour apprendre correctement les cours les plus récents. Je savais que perso je connaissais pas les cours assez pour que je suis satisfait avant j7 donc j'avais vraiment continuer mes j pendant toute la première semaine de révision. Ensuite j'avais fais des annales et j'avais corriger l'annale et l'examen blanc pour voir quel chapitre j'avais eu du mal. Je m'étais ensuite focalisé sur ces chapitres. Ensuite j'ai fais pleinnnnnnn d'annales et je faisais un peu au feeling avec les cours que je réussissait pas bien au annales et je trouve que ça a bien marcher!! J'espère avoir aider!! Batman_sans_Robin and Clo82 2 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted November 28 Tuteur Posted November 28 Coucou @_lala_ ! Si jamais tu veux des petites idées d'organisation tu peux regarder le poly bem ou les témoignages d'anciens PASS 🩵 Je te conseillerai d'arrêter tes j, d'autant plus que tu n'arrives plus à les faire. Suivant où t'en es tu peux rattraper du retard ce weekend, revoir les chapitres qui te posent le plus problème ou commencer directement les annales, ça dépend de comment tu te sens par rapport à tes chapitres ! Tout de même comme le dis @An-Schwann, tu peux continuer et faire à sa méthode. Chacun est différent, au pire tu test et tu changes si ça ne te convient pas ! Le plus important c'est de ne pas t'entêter à faire quelque chose qui ne fonctionne pas. Si t'as d'autres questions n'hésite pas, bon courage pour les révisions Clo82 1 Quote
_lala_ Posted November 28 Author Posted November 28 Ohhhh, c'est pas mal ! Après cette semaine on a eu beaucoup de cours "faciles" (SSH+++++) et j'ai l'impression d'avoir une niveau moyen sur les anciens cours (principalement l'UE2, et peut être le génome et la biochimie) c'est pour ça que j'hésite à commencer autre chose ! An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 28 Responsable Matière Posted November 28 1 minute ago, _lala_ said: j'ai l'impression d'avoir une niveau moyen sur les anciens cours (principalement l'UE2, et peut être le génome et la biochimie) c'est pour ça que j'hésite à commencer autre chose ! En vrai si tu sais vraiment pas tu peux faire une annale pour avoir une meilleure idée quel cours ciblé c'est a toi de voir!! _lala_ 1 Quote
_lala_ Posted November 28 Author Posted November 28 Ouii, j'ai déjà saigné le poly BEM, mais comme chacun a une méthode propre j'ai l'impression que tout se "contredit" un peu donc j'ai pas trop avancée (c'est trop bête mais je suis tellement stressée de mal faire en programme que je le fais pas, je sais pas par où commencer) Vous déconseillez donc un peu tous les deux de faire une annale demain ?? (Évidemment tout le monde est différent mais j'ai vraiment besoin d'avis ) Batman_sans_Robin, Clo82 and An-Schwann 2 1 Quote
Tuteur Pipas Posted November 29 Tuteur Posted November 29 Il y a 11 heures, _lala_ a dit : Ouii, j'ai déjà saigné le poly BEM, mais comme chacun a une méthode propre j'ai l'impression que tout se "contredit" un peu donc j'ai pas trop avancée (c'est trop bête mais je suis tellement stressée de mal faire en programme que je le fais pas, je sais pas par où commencer) Vous déconseillez donc un peu tous les deux de faire une annale demain ?? (Évidemment tout le monde est différent mais j'ai vraiment besoin d'avis ) Coucou, alors déjà j’espère que tu vas bien, sache que c’est vrai qu’on a tous eu notre méthode propre et que ta méthode sera pas forcément celle de tout le monde. Moi si tu veux pour te dire un peu la mienne, je pense que ça a été le programme majoritaire de beaucoup d’anciens pass, mais j’avais fait une semaine de révision où je revoyais tout le programme en entier, c’était cardio MDRR , mais franchement c’était très utile. Et la deuxième semaine je faisais des annales donc les annales avec session une et deux, je les faisais en entier en condition, et le soir je regardais les cours que je ne connaissais pas trop, ou j’avais un peu oublié le cours et donc ça me permettait de bien cibler mes points faibles. Après ce serait cool que tu te fasses un petit programme genre sans pression, même si là ça te paraît énorme et insurmontable. Juste des gros points, tu vois genre le premier jour, je fais telle matière et telle matière. Parce que c normal si t’arrives pas à te dire quel cours faire exactement, donc fais-toi un programme assez large et pas impossible vraiment que tu peux réussir et qui te mettra pas la pression. Voila après si t’as besoin d’aide pour te faire un programme de révision , n’hésite pas à demander à ton Parrain/ marraine ou sinon à nous les tuteurs, mes DM sont ouverts, n’hésite pas Bon courage pour la suite et bonne révision Fandecellule and Clo82 1 1 Quote
_lala_ Posted November 29 Author Posted November 29 Merci beaucoup pour ton message ! J'hésitais entre cette idée et quelque chose comme faire 1 jour des annales puis des cours le lendemain, ou bien même 1 jour = 1 UE...Le problème c'est que si je me laisse les annales à la 2e semaine je sais pas si ça passe comme on en a 10 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 11 hours ago, _lala_ said: Vous déconseillez donc un peu tous les deux de faire une annale demain ?? (É En vrai si tu veux vraiment faire une annale ya rien qui t'arrête. Si tu en fais une je te recommande fortement de bien la corriger pour orienter la suite de tes révisions. De plus prend pas la note en compte car elle peut beaucoup augmenté en 2 semaines de révision !! 7 minutes ago, _lala_ said: je me laisse les annales à la 2e semaine je sais pas si ça passe comme on en a 10 En vrai tout dépend a la vitesse que tu les fais perso j'avais réussi pendant tla deuxième semaine de révision d'en faire deux par jour Batman_sans_Robin, Clo82 and Medic 2 1 Quote
Tuteur Pipas Posted November 29 Tuteur Posted November 29 il y a 9 minutes, _lala_ a dit : Merci beaucoup pour ton message ! J'hésitais entre cette idée et quelque chose comme faire 1 jour des annales puis des cours le lendemain, ou bien même 1 jour = 1 UE...Le problème c'est que si je me laisse les annales à la 2e semaine je sais pas si ça passe comme on en a 10 Oui après j’en connaissais qui faisait aussi cette méthode-là, un jour une anal et le lendemain des cours, ça peut aussi marcher franchement, si tu penses que ça peut te correspondre, fonce ! Après pour un jour une UE faut prendre des pincettes parce que y a quand même 7/8 UE donc le risque, c’est que t’oublies les UE que t’a fait au début de ton programme tu vois cque je veux dire mais après ça peut marcher franchement y a aucune méthode qui ne marche pas. Enfin si tu penses que celle-là te correspond alors vas-y !! Et pour le nombre d’annales , franchement moi au début je me suis dit la même chose, que ça allait être super long, mais avec le stress tu peux quand même réussir à faire deux annales par jour MDR. Bon pas tous les jours parce que c’est très intense mais c’est possible. Et sinon si vraiment tu penses que tu peux pas toutes les faires (c’était aussi mon cas), privilégie les annales de session 1 et les sessions 2 des années récentes seulement voilà j’espère que ça t’auras aider An-Schwann and Clo82 1 1 Quote
_lala_ Posted November 29 Author Posted November 29 Mercii à tous les deux, c'est vrai que ca doit etre faisable de faire plus d'une annale par jour ! Je vais essayer de faire un petit programme comme tu as dit en calant au moins toutes les UE, mais déjà je pense prendre l'après midi ou au moins la soirée tranquille demain Pipas and An-Schwann 2 Quote
_lala_ Posted November 29 Author Posted November 29 Recoucou je suis désolée de vous embeter ! J'ai essayé de faire un petit planning ou je me fais juste des gros créneaux par UE. J'ai examen blanc UE1, UE2 et UE7 mardi matin donc j'ai essayé de caler une relecture + QCM de ces matières avant l'examen, et pareil pour le reste des matières pour mon examen blanc sur le reste vendredi matin. Après le pense prendre le vendredi pour faire une correction de l'examen blanc + ciblage des cours faibles, pourquoi pas continuer de réviser les cours difficiles samedi voir dimanche si c'est vraiment la cata, et donc dans le pire des cas commencer les annales la dernière semaine, en me laissant un créneau tous les soirs pour revoir les cours difficiles quitte à laisser de coté 1 ou 2 annales de session 2 des plus anciennes années. Voilà, vous en pensez quoi ? Vou savez des tips/idées pour l'améliorer ?? Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 9 minutes ago, _lala_ said: Recoucou je suis désolée de vous embeter ! J'ai essayé de faire un petit planning ou je me fais juste des gros créneaux par UE. J'ai examen blanc UE1, UE2 et UE7 mardi matin donc j'ai essayé de caler une relecture + QCM de ces matières avant l'examen, et pareil pour le reste des matières pour mon examen blanc sur le reste vendredi matin. Après le pense prendre le vendredi pour faire une correction de l'examen blanc + ciblage des cours faibles, pourquoi pas continuer de réviser les cours difficiles samedi voir dimanche si c'est vraiment la cata, et donc dans le pire des cas commencer les annales la dernière semaine, en me laissant un créneau tous les soirs pour revoir les cours difficiles quitte à laisser de coté 1 ou 2 annales de session 2 des plus anciennes années. Voilà, vous en pensez quoi ? Vou savez des tips/idées pour l'améliorer ?? En vrai ca a l’air bien j’avais fais quelque chose de similaire!! Sur uniquement le contenu j’ai rien a dire, je veux juste préciser si tu la pas encore fais, de laisser des petit créneaux pause, et que tu dors au minimum 8h si ce n’est pas plus par jour. Pendant les révisions tu bosse beaucoup ce qui fatigue ++, c’’est pour ca que c’est essentiel de ce laisser le temps pour bien dormir, en plus ca te permet de mieux assimiler les informations!! Batman_sans_Robin 1 Quote
_lala_ Posted November 29 Author Posted November 29 ouii, dodo de 00h00 à 8h30, je reprends vers 8h45 et j'ai mis des assez gros créneaux de retard le soir avant chaque examen ! Clo82 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 2 minutes ago, _lala_ said: ouii, dodo de 00h00 à 8h30, je reprends vers 8h45 et j'ai mis des assez gros créneaux de retard le soir avant chaque examen ! Ok c'est bien!! En vrai je te conseille a la deuxième semaine de te coucher plus tôt et de te lever plus tôt car tu va devoir te lever tôt pour aller au MEET le jour j et si tu es habitué de te coucher à 00h00 tu risque a avoir encore plus de mal a te coucher tôt et donc avoir assez de sommeil pour le concours Clo82, Batman_sans_Robin and Pipas 2 1 Quote
_lala_ Posted November 29 Author Posted November 29 oui c'est vrai, je vais essayer de décaler pregressivement (c'est que j'adore travailler tard, j'ai fait ca tout le semestre), j'y avais pas pensé ! merci !! Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 De rien!! N’hésite pas sit ta plus de question Ps: ouiiii la nuit cest trop bien _lala_ 1 Quote
_lala_ Posted November 29 Author Posted November 29 Bon bah c'est encore moi (désoléeeeee) Pour bosser le cours, cous les avez tous relus ou full QCM ? Ou un peu des deux ? Encore merciii Quote
Tuteur Pipas Posted November 29 Tuteur Posted November 29 Perso j’avais revu tout les cours, pour les matières à « réflexion » je faisais une dizaine de qcm par chap, pour les matières à mémoire je faisais 5-6 qcm type par chapp Voilaaa bon courage ma star c’est bientôt finis ! Fandecellule and Clo82 1 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 9 minutes ago, _lala_ said: Bon bah c'est encore moi (désoléeeeee) Pour bosser le cours, cous les avez tous relus ou full QCM ? Ou un peu des deux Ne t'excuse pas on est là pour ça! Pour les cours que je trouvais que j'avais déjà une bonne base j'étais full QCM sauf que je revenais sur le cours pour comprendre mes fautes Pour ce que je considérais que je connaissais plus trop je reprenais le cours mais je faisais quand même des QCM a la fin Clo82 and Pipas 1 1 Quote
_lala_ Posted November 29 Author Posted November 29 D'accord génial ! C'est à peu prèsce que je comptais faire ! Pipas and An-Schwann 2 Quote
Recommended Posts