Cmmm Posted November 28 Posted November 28 B) le disque embryonnaire s'accroît préferentiellement dans la région caudale permettant ainsi un allongement de la ligne primitive Bonjour , cet item est il supposé être faux, mais il n’y a pas justification le concernant et je ne comprend pas bien parce que selon ce que j’ai compris, cela croit en région caudale depuis le noeud primitif et c’est ce qui crée la ligne primitive. Mais alors est ce qu’ici on peut considérer que c’est faux parce que la croissance se fait de par le prolongement céphalique en cranial ? Merci d’avance Quote
Tuteur Solution Daryanémie Posted November 29 Tuteur Solution Posted November 29 Coucouuuu @Cmmm ! Alors oui, l'item est supposé être faux. Pour comprendre pourquoi, il faut d'abord comprendre comment se forme réellement la ligne primitive : Elle apparaît dans la région caudale du disque embryonnaire, au niveau du futur pôle caudale et elle s'allonge vers la région crâniale. Mais l'item est faux car l'accroissement du disque est principalement céphalique (donc croissance crâniale et non caudale) + le prolongement mésoblastique se fait aussi majoritairement en direction crâniale + la région caudale abrite seulement le point d'apparition de la ligne primitive, mais ne se développe pas plus pour autant. donc l'allongement de la ligne primitive n'est pas causé par une croissance caudale mais par la migration des cellules épiblastiques vers la région crâniale et par le déplacement apparent de la ligne primitive vers l'avant, car le disque croît surtout céphaliquement. en résumé : retiens que la ligne primitive apparaît seulement en caudal mais s'étend en crânial et que le disque embryonnaire croît surtout du côté céphalique. J'espère avoir pu t'aider et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Cmmm, Chlo-rophylle and anaé.sthésie 1 2 Quote
Recommended Posts