Jump to content

CHI 2

Go to solution Solved by OnNeGiflePasLeVent,

Recommended Posts

Posted

Salut je comprends pas comment il faut faire pour répondre à ces 2 items. Si quelqu'un pouvait m'aider se serait super sympa merci d'avance!!!

image.thumb.png.a4c22c45984b03975a9a36aac1347e7b.png

C. On rejette l'hypothèse nulle au risque d'erreur alpha de 5% car la répartition entre les 2 populations est significative

E. On ne rejette pas l'hypothèse nulle car 2,641<5,99

Posted

Salut, d’après ce que j’ai compris du cours, pour l’item C, pour que la répartition entre les 2 populations soit significative il faut que ta valeur de test statistique > valeur seuil. Là on a 2,641<5,99 donc ce n’est statistiquement pas significatif. ITEM C faux

Du même principe, comme notre valeur test statistiques < valeur seuil, on ne rejette pas l’hypothèse nulle. ITEM E vrai

Je ne suis pas totalement certaine, à voir la correction que te donne le qcm et celle d’un tuteur qui sera mieux expliqué, mais en attendant si ça peut t’aider. 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou !

Ce que tu as dis est parfait je complète juste un peu !

Ici on compare la statistique de test de 2,641 au seuil critique au risque alpha = 5% égal de 5,99.

• On rejette H0 seulement si la statistiques de test > seuil critique.
  • Or 2,641 < 5,99 donc le test n'est pas significatif au risque 5 %, on ne peut pas rejeter H0. 

Donc C est faux et E est vrai

Il faut tout de même faire attention avec ce genre d'item de ne pas se confondre avec d'autres tests et d'autres formules et il faut aussi toujours faire attention de comparer les bonnes valeurs :

• On compare une statistique de test (qu'importe le test) avec une valeur seuil 
  • On compare un risque alpha (ici 5% donc 0,05) avec la p-value. 
    • Si p-value < risque alpha on rejette H0.

• Si p>= risque alpha on ne rejette pas H0.

Voilà j'ai fais des petits rappels de cours en plus j'espère que c'est clair !