Jump to content

genome

Go to solution Solved by lucil_e_tubaire,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Coucou, ce schéma explique comment le brin d' ARN est rallongé. En fait, ce schéma pourrait également convenir pour de la ADN mais il faudrait remplacer les U par des T. Dessus on voit que l'addition d'un nouveau nucleotide se fait du côté du OH, c'est à dire en 3'. On voit aussi que pour ajouter le  nucleotide celui ci doit être accroché à 3 phosphate pour que lors de l’élongation les deux derniers soit clivés et forme un pyrophosphate. 

J'espère que c est plus clair, sinon n'hésite pas. Bon courage

• Tuteur
Posted

Coucou !! Pour compléter ce qu’a dit @brownie :

Ce schéma explique la transcription de l’ARN :

- le brin d’ARN est synthétisé en complémentaire du brin non-sens (il va donc avoir la même séquence que le brin sens, à ceci près que les T pour la plupart sont changés en U)

- on te montre sur ce schéma l’ajout d’un ribonucléotide : tu vois la base (l’uracile), les 2 OH du ribose (on en a un seul qui est écrit mais la barre au-dessus t’indique la présence d’un 2e OH donc c’est bien un ribose), et les 3 phosphates

je te rappelle que pour pouvoir être intégré à l’ARN ou l’ADN les nuclétides doivent être tri phosphates = ATP, UTP, etc…

Tu vois donc l’action de l’ARN polymérase qui rajoute les ribonucléotides dans le sens 5’3’, en liant le nucléotide au brin d’ARN déjà synthétisé par le OH (5’) du dernier nucléotide ajouté par le phosphate du nucléotide que tu rajoutes (3’).

- en bas de ton schéma tu vois un pyrophosphate qui est détaché : en effet pour ajouter ton nucléotide à l’ARN tu dois enlever 2 phosphates sur 3 et ce faisant tu crées un pyrophosphate :)

J’espère que c’est plus clair pour toi sinon n’hésites pas :))👑🫰 

et courage pour les révisions 🫡

Posted
il y a 16 minutes, lucil_e_tubaire a dit :

Tu vois donc l’action de l’ARN polymérase qui rajoute les ribonucléotides dans le sens 5’3’, en liant le nucléotide au brin d’ARN déjà synthétisé par le OH (5’) du dernier nucléotide ajouté par le phosphate du nucléotide que tu rajoutes (3’).

est ce que tu peux me re expliquer cette partie j'arrive pas a visualiser merci 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Peut être que ce schéma de Mme Couderc t’aider (cours 1 à 3 sur son diapo) : https://ibb.co/jZLN3t7M

Il représente un brin d’ARN (j’ai rajouté des OH aux sucres pour que ça soit de l’ARN mais dans son cours c’est un brin de l’ADN, mais c’est le meme mécanisme).

Le rôle de l’ARN polymérase va être de rajouter des nouveaux ribonucléotides (A, U, G, C) à la suite de ce brin !

Elle lie :

- l’extrémité 3’ du brin déjà construit (que tu vois tout en bas du schéma que je t’ai envoyé)

avec

- l’extrémité 5’, par le phosphate, du nucléotide que tu rajoutes (dans ton cas c’est un U que tu rajoutes.

Ainsi elle synthétise le brin d’ARN dans le sens 5’3’ !

C’est plus clair ? Sinon n’hésite pas vraiment :)