Jump to content

QCM genome

Go to solution Solved by jujéjunum,

Recommended Posts

Posted

coucou, je ne comprend la correction de l'item B , et ce que représente ce schéma ?? https://ibb.co/k6SrKLZK

de plus je voulais savoir quand je fais le TD je vois beaucoup de schéma et de structure , est ce que vous me conseillez de bien apprendre les structures présente dans le diapo du prof (surtout pour P.langin ? ) car est ce que il se peut qu'il nous mette une structure présente dans le diapo et nous fasse un exercice ? merciii 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouu !

Le schéma de l'item B représente l'extrémité CCA d'un ARNt : c'est par cette dernière que l'acide aminé est lié et transporté

image.png.d020917a570605583acdf735a313d246.png

La représentation de l'item B n'est pas correcte, puisqu'on voit que les liaisons phosphodiester se font de 5' vers 3'.

Elles se font normalement de 3' vers 5', comme tu le vois sur ce schéma :

image.png.9143a99820dba34fbed86cb13a071a01.png

Il faut aussi retenir que l'acide aminé se lie par son groupement COOH en 3' sur l'adénine terminale.
Sur la représentation de l'item B l'attachement se fait en 5', ce qui est incorrect.

Pour ce qui est des représentations, monsieur Langin aime bien innover tous les ans pour ses exercices, tu verras dans les annales que les schémas/représentations sont souvent inédits.
Je ne pense pas qu'il soit judicieux de les apprendre par cœur : il est très peu probable que les structures du TD retombent (pour le génome parce que pour les autres matières (biochimie) ça retombe !)

Le plus important +++ c'est de les comprendre dans les moindres détails : que ce soit les représentations d'ARN de ce type, les récepteurs nucléaires et l'interférence à l'ARN ++.

Si tu les comprends, tu sauras répondre à toutes les questions :)

J'espère que tout est plus clair pour toi, n'hésites pas si il y a quoi que ce soit qui n'est pas clair,
Bonne journée et bon courage 🌸

Posted (edited)

merci @jujéjunum , juste je n'ai toujours pas compris comment tu as fait pour savoir ou était le 3' et le 5' et pour savoir que grace au schéma que ça se lié  pas comme ça 

de plus avez vous des conseils pour arrivez au QCM, je trouve vraiment les QCMs de Langin très dure et je sais pas comment faire pour m'améliorer merci 

Edited by fashiondesignaaaa
  • Responsable Matière
Posted

C'est une convention ! Pour toutes les représentations de ce type tu as le 2', 3' et 5' comme j'ai indiqué.
Pour ce qui est de comment ça se lie, c'est du cours : il faut savoir que la liaison phosphodiester se fait de 3' vers 5'.

Ces représentations peuvent paraître barbares mais elles sont en fait assez simples. 
Globalement pour ce genre de QCM tu regardes quatre choses, en fonction de l'énoncé : 

• Tu as un trait au niveau du 2’ qui correspond à l’OH du deuxième carbone pour l'ARN et pas de trait du tout pour de l'ADN
  • La liaison phosphodiester se fait de 3’ en 5' (tout le temps dans ce sens +++, à force tu verras direct que c'est dans le mauvais sens)
  • Il faut également retrouver la présence d’un phosphate en 5’ (et donc un OH en 3' terminal)
  • Tu regardes aussi les bases mises en jeu (si c'est de l'ADN on aura pas de U, si c'est un ARNt on peut avoir de la pseudouridine et exceptionnellement de la thymine...)

image.png.5a4c1e6cd22e2d085b1d7f9eccac36f8.png

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Posted

merci beaucoup oui j'ai compris , j'ai délaissé le Génome est maintenant je regrette , mon erreur vient du fait que j'apprend bêtement sans comprendre alors que le génome c'est surtout de la compréhension il faut que je regarde les schéma et que je l'ai comprenne merci beaucoup 

• Responsable Matière
Posted

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à avoir l'impression d'avoir délaissé le génome, j'ai l'impression que c'est une expérience commune à de nombreux PASS !
Moi la première, j'avais pris un coup de speed mi novembre l'année dernière parce le génome était vraiment passé au second plan et au final avec beaucoup d'annales et de schémas tout c'est super bien passé.

Tout va bien se passer, je te promets :))

N'hésites surtout pas si il y a quoi que ce soit qui n'est pas clair, on est là pour ça !
Bon courage 🫶