Jump to content

extrémité CCA et doigts de zinc


Go to solution Solved by Lénadénine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je ne comprend pas trop cet item :

L’extrémité CCA sur laquelle est fixé l’acide aminé est identique pour tous les ARN de transfert.

il est compté vrai mis je croyais que l’acide aminé se fixait sur l’anticodon et non sur l’exptrémité CCA,

 

Et je ne comprend pas non plus cet item :

Les ions Zn2+ n’interagissent pas avec les bases de l’ADN

il est faux mais pour moi il est vrai car en TD la prof nous a dit que les ions Zn2+ interagissaient avec les cystéines ou histidines mais que c’était les bouts des doigts de zinc qui interagissaient avec les bases de l’ADN du coup je comprend pas trop

 

est ce que quelqu’un pourrait  m’expliquer ?

merci !

Edited by inositol
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! L’acide aminé est chargé sur l’ARNt via l’extrémité CCA de celui ci. L’anticodon appartient à l’ARNt pour reconnaître le codon de l’ARNm mais ce n’est pas sur cette partie que l’acide aminé est chargé. 

 

Je te remet cette diapo pour mieux comprendre: 

eogu.jpeg

 

Voilà si jamais tu as des questions n’hésite pas ! Bon courage! 

Posted

d’accord j’ai compris merci !

et du coup j’avais une autre question mais j’ai modifié mon message pendant que tu répondais, est ce que tu pourrais regarder ? merci beaucoup !

  • Tuteur
Posted

Hello @inositol ! ☀️

 

Pour répondre à ta deuxième question, tu as raison les ions Zn2+ interagissent bien avec l'ADN. Mais ça ne contredit pas la correction du QCM ! Il faut bien faire attention aux items formulés en négation tel que celui là. En effet, "il est faux de dire que les ions Zn2+ n'interagissent pas avec l'ADN" équivaut à "il est vrai de dire que les ions Zn2+ interagissent avec l'ADN". C'est quelque chose d'un peu subtil qui peut facilement induire en erreur donc il faut bien faire attention (surtout lorsqu'on lit un peu vite). Mais rassure toi, peu de profs s'amusent à faire des items en négation, justement parce que ça porte rapidement à confusion.

En tout cas, ce qu'il faut retenir c'est que tu as bien raison et que tu as correctement retenu les interactions de l'ADN avec le Zn2+ donc tout va bien !

 

J'espère que tu comprends mieux, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage !💪

Posted

oui merci @elec ! mais du coup on ne fait pas la différence entre les ions Zn2+ et les bouts des doigts de zinc ? Et on considère que ce sont les ions Zn2+qui interagissent avec l’ADN ? 

  • Tuteur
Posted

Ah désolée j'avais pas compris que c'était ta question depuis le début !

Alors je dirai plutôt oui on va considérer que ces Zn2+ interagissent avec l'ADN car ils appartiennent aux doigts de zinc des récepteurs nucléaires, qui font partie du domaine de liaison à l'ADN (même si je te l'accorde ce n'est pas direct). Je ne pense pas que le prof vous demande quelque chose d'aussi précis de toute façon, mais si tu préfères en être sûr alors tu peux lui envoyer un mail !

 

J'espère que c'est plus clair comme ça !✨

  • Responsable Matière
Posted

Coucou ! Je viens compléter les super réponses de @Lénadénine et @elec !

On ne peut pas vraiment dire que les ions Zn2+ interagissent avec l'ADN, ils ont un rôle majoritairement structural, ils permettent de garder cette structure en forme de doigt.
C'est le doigt de zinc qui est la partie fonctionnelle, contenant des acides aminés chargés positivement, qui interagit avec l'ADN chargé négativement.

C'est un élément très précis du cours, et je doute aussi qu'on vous interroge dessus :)


J'espère que tout est plus clair pour toi !
Bonne journée et bon courage 🌸

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...