Lajeep Posted November 27 Posted November 27 QCM 16 - Des chercheurs tentent de reparer in vitro une molecule d'ADN eucaryote mute : il possede une substitution sur un des deux brins d'ADN. On représente ici uniquement le brin codant (mute et non-muté). Brin non-mute : 5' ATTTGCACAGTG --- // --- GTATGTACACA 3' Brin mute : 5' AGTTGCACAGTG - (les bases ne changent pas sur cette portion) - GTATGTACACA 3' Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. Avec le couple d'amorces suivant, la PCR permettra d'amplifier la molecule d'ADN lese : 5' TGCACAGTG 3' et 5' TGTGTACATA 3'. Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la A est vrai étant donné que les amorces se fixe et vont amplifier la partie d'ADN non muté. Alors qu'on nous demande ça dans l'énoncé de l'item. Pouvez vous me préciser. Merci Quote
Tuteur Lénadénine Posted November 28 Tuteur Posted November 28 Coucou ! Effectivement ça me paraît bizarre… ou alors j’ai pas vu la subtilité moi non plus. D’où vient le qcm s’il te plaît ? emma-tie, Lajeep and jujéjunum 2 1 Quote
Lajeep Posted November 28 Author Posted November 28 C'est dans le poly de l'avent L'un des QCM du sujet type n°1 en Génome p.9. Quote
Tuteur Lénadénine Posted November 28 Tuteur Posted November 28 Merci je pense qu’il est à signaler. @jujéjunum @Émolyse vous en pensez quoi ? Émolyse and jujéjunum 1 1 Quote
Responsable Matière Solution jujéjunum Posted November 28 Responsable Matière Solution Posted November 28 Coucou @Lajeep ! Comme tu l'as très bien dit, ces amorces pourront bien amplifier la partie d'ADN non mutée, puisque les amorces s'hybrident juste après. Cependant l'item te dit "la PCR permettra d'amplifier la molécule d'ADN lésé", on peut le considérer vrai dans le sens où on a bien une amplification, même sur le brin muté/lésé. (Le mot molécule fait référence au brin lésé.) Tu as bien raison, la mutation ne sera pas amplifiée, mais on ne te demandais pas : "la PCR permettra d'identifier la mutation", mais bien simplement si l'amplification pouvait se faire, même avec la mutation ! Cet item est assez difficile et ambigu mais en génome tous les mots sont importants, donc je ne sais pas si on va le changer @Émolyse ? J'espère que c'est plus clair, pour toi, n'hésites pas à me dire ce que tu en penses !! Bonne journée et bon courage Spoiler merci @Lénadénine pour l'idd :)) Lénadénine, lucil_e_tubaire, elec and 1 other 1 1 2 Quote
Lajeep Posted Monday at 10:44 AM Author Posted Monday at 10:44 AM Ok d'accord je vois le sens de la phrase. Merci beaucoup jujéjunum 1 Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted Monday at 11:49 AM Tuteur Posted Monday at 11:49 AM Coucou !! C’est moi qui ai fait ce qcm, désolée s’il te fait des noeuds au cerveau… @jujéjunum a entièrement raison, le but ici était que tu comprennes que les amorces s’hybrident et vont amplifier le brin, qu’il soit muté ou non puisque les amorces ne s hybrident pas dans la région mutée. On a bien une amplification du brin muté mais par contre tu ne pourras pas déduire de ta PCR si le brin est muté ou non ! courage dans tes révisions :)) jujéjunum, Lajeep and Émolyse 2 1 Quote
Recommended Posts