Skalbain Posted November 27 Posted November 27 Bonsoir, la déanthologie est-elle marquée dans le Code de la Santé Publique ? Merci ! La Primauté de la personne A) Le médecin est au service de « l’individu » autant qu’au service de la « santé publique. B) Le secret médical est indispensable à l’exercice médical qui impose une confiance réciproque entre les deux participants du « colloque singulier » C) La confidence basée sur la confiance est nécessaire à l’établissement d’un diagnostic. D) Le respect de la vie privée a été affirmée depuis l’Antiquité avec Hippocrate. E) La liberté de prescription est encadrée. La E est compté fausse, est-ce parcequ'il n'y a pas de lien avec l'énoncé ? Merci Et pourquoi cet item " La liberté de prescription doit être en adéquation aux envies des patients. " est faux, merci Quote
Tuteur Solution nhatvytamine Posted November 27 Tuteur Solution Posted November 27 Coucou, je vais essayer de répondre à tes questions, si jamais un autre tuteur peut confirmer/compléter. - oui le principe de déontologie est inscrit dans le Code de la santé publique - l’item me semble vrai, donc je pense que la seule raison que ça soit compté faux, c’est que ça n’a pas de rapport direct avec l’énoncé (je suis vraiment pas sure puisque la prescription se fait dans l’intérêt du patient, donc ça a un lien avec le concept de primauté…), à confirmer par un autre tuteur ! - enfin, cet item est faux car le médecin doit prescrire dans l’intérêt du patient et en adéquation avec les données scientifiques. Bien que le médecin se doit d’écouter les envies de son patient, il ne doit pas pour autant prescrire selon les souhaits de ce-dernier, surtout si cela est dangereux (ex : le patient veut un médicament fort alors que ce n’est pas nécessaire). Justement, la prescription est encadrée, donc il faut limiter les risques et respecter les règles professionnelles. j’espère que c’est un peu plus clair pour toi ! bon courage pour ces prochaines semaines Célintestin 1 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 Coucou, pourrait-tu fournir la source du QCM? Qu'on puisse voir et corriger en conséquence si c'est une éventuelle erreur :) Merci!! <3 juliettebedel 1 Quote
Recommended Posts