Skalbain Posted November 27 Posted November 27 Bonjour, À l’approche des semaines de révisions, j’aimerais avoir votre avis sur l’organisation la plus efficace. Pensez-vous qu’il est préférable de : 1. Revoir tous les cours et refaire tous les QCM donnés par ma prépa, qui regroupent les anciens TD et annales pour chaque chapitre, chapitre par chapitre, ou bien 2. Commencer directement par les anciennes annales des années précédentes, puis, lors de la deuxième semaine, après avoir passé le concours blanc organisé par ma prépa, effectuer des révisions ciblées sur les chapitres où j’aurai rencontré le plus de difficultés ? Je souhaite adopter la stratégie la plus performante pour maximiser ma note, donc tout retour est le bienvenu. Mercid’avance pour vos conseils ! Quote
Tuteur Zoersl Posted November 27 Tuteur Posted November 27 Salut ! A titre personnel, la première semaine j’avais fais que des QCM regroupant TD et annales, puis après j’vais ciblé selon mes difficultés au concours blanc, en refaisant les QCM + des annales, et refais que les annales pour les QCM que je connaissais mieux. Après coup c’était boosté de fou, mais à refaire pour parfaire le tout je pense que je me mettrais plus tôt aux annales pour vraiment les connaître par cœur car elles retombent ++. J’espère que mon message t’aura aidé ! Quote
Responsable Matière juliettebedel Posted November 27 Responsable Matière Posted November 27 Je pense avoir deviné dans quelle prépa tu es, et honnêtement je te conseille de commencer dès la première semaine par les QCM de ta prépa + les annales, les commencait qu'a la deuxième serait une grosse erreure. Les QCM sélectionnés par la prépa sont parfois d’anciens QCM, et ils piochent volontairement dans des sujets très variés, dont certains ne sont pas tombés depuis longtemps (PACES). À mon avis, commencer les annales seulement une semaine avant le concours, c’est trop tard. Comme l’a dit @Zoersl, les QCM du PASS se répètent assez souvent, et il vaut mieux avoir en tête ceux des années précédentes plutôt que ceux uniquement de la prépa. Plan efficace : Semaine 1 : QCM de la prépa + anciennes annales de PASS (au moins 2020/2021 S1 et S2 + 2021/2022) le CB de la prepa Semaine 2 : tu finis les annales de PASS Et si tu finis les annales, tu peux refaire les annales récentes en notant les QCM qui tombent souvent. Comme ça, le jour J, pendant les 20–30 minutes entre les épreuves, tu peux relire tes fiches d’items qui tombent souvent et leurs réponses (perso je l'avait fait et j'ai gratter 2 à 3 items par matières en les relisant dernières minutes, car j'était sur qu'ils allaient tomber). Bien sûr, si tu ne veux pas suivre cette méthode à la lettre parce que tu sais qu’elle ne te conviendra pas, c’est 100 % normal, c’est surtout pour te donner une idée de stratégie et mon ressenti personnel. Bonne chance pour tes révisions ! Zoersl and lucasdlng 1 1 Quote
Recommended Posts