Jump to content

Sujet type 1 poly de l'avent

Go to solution Solved by Alicia111,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

Au QCM 9, je n'arrive pas à résoudre l'item B : "La statistique de test vaut environ 2,41" 

Je suppose qu'il faut utiliser la formule de la statistique de test de l'écart réduit mais je n'arrive pas à trouver la bonne valeur sans calculatrice...

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ?

Edited by Laouise
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut 🌸
Effectivement, ici le calcul est un peu compliqué mais pas de panique: je vais te montrer étape par étape comment y arriver!

Tu as raison tu peux utiliser le test de l’écart réduit, j’utilise donc la formule de votre leçon, mais en reprenant les notations de l’énoncé.

Adobe Scan 28 nov. 2025.pdf

Attention, par contre, à ne pas faire trop d’approximations… ici j’ai été obligé d’en faire bcp pour parvenir à un résultat le plus rapidement possible, mais les profs ne vous donneront pas des calculs aussi difficiles à résoudre (celui-là par exemple, ne serait pas tombé le jour du concours selon moi). Malgré tout, on ne sait jamais à quoi s’attendre exactement, donc c’est bien de pouvoir t’entraîner sur des calculs plus compliqués pour ne pas perdre tes moyens si un calcul aussi compliqué devait tomber!

Est ce que j’ai été assez claire?

Posted (edited)

Merci pour ta réponse je crois que j'ai compris.

Je vais m'entrainer mais j'espère qu'il n'y aura pas de calcul aussi compliqué à l'examen... 

Tu penses que s'il y a des calculs comme ça ils nous mettrons par exemple la valeur de racine de 50 ?

Car dans l'énoncé de l'item ce n'est même pas écrit "est environ égal" donc c'est presque impossible de calculer exactement comme ça de tête je trouve 

Edited by Laouise