Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut,

le concours approche et je commence un peu à paniquer 😅...

En gros, je me rends compte que la moitié des cours que j’ai vus depuis presque mi-octobre... j’en ai des souvenirs flous .Je sais pas si c’est parce que j’ai appris trop vite ou trop passivement, mais j’ai l’impression de ne pas connaître vraiment les cours par cœur. Je retiens des idées, mais pas assez pour le concours.

Mais ça m’a aidée à ne pas prendre de retard. Genre j’ai tout vu, mais j’ai vrm l’impression d’avoir rien fait.

Et maintenant je réalise ça un peu tard vu que le concours est dans deux semaines… du coup est-ce que d’autres étaient dans la même situation ? Si oui, qu’est-ce que vous avaient fait pour les 2 semaines de révision ?

Aussi, autre question : si je me plante un peu et que j’ai genre 10 au premier concours, est-ce que c’est rattrapable au deuxième ou pas ? 

J’ai eu 13 au examen blanc ( d’ailleurs c’est bien?), mais perso je trouve pas que c’est représentatif. Tous les cours tombés je les avais déjà bien vus (sauf biostat), et j’étais pas stressée(Pour vous dire, j’ai décalé d’un QCM en biostat et j’avais la flemme de recommencer 🤧 je m’en veux.). Au vrai concours ça sera pas la même ambiance, et je risque de perdre des points.

Bref, si vous avez des conseils, ou des méthodes, je suis preneuse 🫶

• Tuteur
Posted

Coucou @Varénicline !

C'est tout à fait normal de paniquer, peu de personnes arrivent à rester sereine a l'approche des partiels.

Sache d'abord qu'il n'est jamais trop tard ! Tu as déjà vu tout les cours et c'est très bien. Parfois tu peux avoir l'impression de rien connaître mais zn faisant des qcms ça revient vite. Puis les semaines de révisions sont là pour ça ! Faut faire bcp de qcm pour voir ce qui tombe pour que tu te concentres dessus, et ça te permettra de revoir les cours où t'as des lacunes.

Ensuite avoir 13 c'est déjà bien à l'exam blanc !! J'avais eu à peine 11 et au s1 j'ai eu 13 finalement. Rien est joué et oui même si tu as 10 c'est rattrapable au s2. Mais va falloir se donner+++

Tu dis que t'avais déjà bien vu les cours donc tant mieux, ça veut dire que pendant les révisions tu vas pouvoir te concentrer sur les cours que tu as l'impression de moins connaitre.

il y a 23 minutes, Varénicline a dit :

Et maintenant je réalise ça un peu tard vu que le concours est dans deux semaines… du coup est-ce que d’autres étaient dans la même situation ? Si oui, qu’est-ce que vous avaient fait pour les 2 semaines de révision ?

Ce que j'aime bien faire c'est faire une session d'annale entière 1 jour, puis le lendemain revoir les chapitres où j'ai eu du mal. Je trouve ça vraiment pratique pour bien cibler les révisions. Le plus important c'est de corriger et de faire un carnet d'erreur parce que certaines notions reviennent souvent donc c'est bénef de bien les intégrer .

Le plus important c'est de prendre le temps même si on dirait que il y en a jamais assez. Parce que si tu passes une journée t'arrives a revoir 15 chapitres mais que t'as rien retenu ça sert à rien. Alors si t'en vois que 6 mais que t'as bien compris c'est largement plus efficace.

Tu peux faire au fur à mesure, tu notes les chapitres que tu veux revoir en priorité et tu peux essayer de faire ça cette semaine jusqu'à dimanche voir continuer la semaine pro si besoin

Si tu as d'autres questions ou que je n'ai pas bien répondu n'hésite pas !! 🦇

• Tuteur
Posted (edited)
il y a 35 minutes, Varénicline a dit :

Salut,

le concours approche et je commence un peu à paniquer 😅...

Helloo !! 

Je pense que cette phrase on l’aura tous dit un jour, c’est tout a fait normal, donc rassures toi, tu es loin d’être la seule dans cette situation ! 

Pour commencer, j’étais dans la même situation que toi avant les semaines de révisions, une impression de ne connaître que très peu mes cours ou en superficie alors que je les avais déjà vu plusieurs fois, encore une fois tu n’es pas seule dans cette situation. Le meilleur conseil que je pourrais te donner c’est de vraiment te focaliser sur les annales et les qcm, c’est là que tu verras si tu connais ton cours de manière à répondre aux qcm (le but étant de savoir répondre aux qcm, et non de connaître par cœur ton cours). A chaque fois, à l’issus de ces qcm, tu verras en fonction de tes difficultés quels cours tu as le plus besoin de revoir. 

Pour ces semaines de révisions, même si y’avait des cours que je maîtrisais assez bien, j’avais pris le parti de revoir tous les cours pour être sûre de louper aucune info qui pourrait être dans le cours et que je n’ai pas vu en qcm. C’est donc comme ça que j’avais organisé ma première semaine de révision, en faisant des qcm (environ 10 par chapitre) et à l’issus de ça, je revoyais mon cours, et quand j’avais des difficultés, j’y passais plus de temps. 

Tu vas voir que au fur et en mesure que tu revois ton cours ça revient petit à petit. Et donc la deuxième semaine je m’étais vraiment focalisée sur les annales, je faisais des annales le matin et le soir, et en général je passais mon après midi à encore revoir les cours dans lesquels ça avait péché dans les annales. 

Concertant l’examen blanc, tu dis que ce n’est pas représentatif (en effet seulement moi c’est un premier entraînement qui permet d’être mettre en condition mais tu n’as pas le temps de vraiment approfondir tes connaissances, à savoir deux semaines de révisions qui peuvent tout changer) mais tu dis quand même que « tous les cours tombés, je les avais déjà bien vu », signe que tu connais tes cours si tu n’as pas trop rencontré de difficulté pour répondre (c’est encourageant pour la suite !! tu ne peux que t’améliorer). Concernant ta note je ne saurais te dire si elle est bien ou pas et je ne pense pas que l’objectif de cet EB soit ça, le plus important c’est que tu regardes les chapitres qui ont péchés pour bien les retravailler pendant ces révisions !! Si tu veux savoir mon cas pour avoir un exemple, à l’EB j’ai eu 12 et au s1 j’ai eu 16, donc cela n’est pas vraiment représentatif dans mon cas… je sais que pour moi c’est les semaines de révisions qui m’ont permis d’avoir cette note la.

Dernier petit conseil, pour ces révisions, quand tu fais des annales, je te conseille vraiment de te mettre dans les conditions de l’examen, c’est à dire en remplissant une feuille de coche, avec un chrono pour que ce soit le plus représentatif possible ! 

Vraiment crois en toi, tu es sur la bonne voie !! c’est le moment de tout donner, ces semaines de révisions peuvent tout changer 

Je te souhaite pleins de courage et si tu as d’autres questions n’hésites pas 🫶🏻💪🏻

Edited by MASA
Posted (edited)

Merciii bcq pour vos réponses ça m’a motivée pour continuer à réviser et donner à fond ✊🏻
j’ai encore  une question est ce que vous avez eu le temps de faire tout les annales? Et  @MASA est ce que pendant la première semaine tu faisait des qcm du tutorat ou que des annales?

Edited by Varénicline
  • Tuteur
Posted
il y a 7 minutes, Varénicline a dit :

j’ai encore  une question est ce que vous avez eu le temps de faire tout les annales?

Alors concernant les annales, déjà les dimanche de chaque semaine de révision je faisais le concours en entier de l’année précédente, la session 2 le dimanche de la première semaine et la session 1 le dimanche de la deuxième semaine. Ensuite, durant la deuxième semaine je faisais en général 3 annales par UE en prenant les plus récentes (les pass, pas les paces). 

Ensuite durant ma première semaine je faisais des qcm du tutorat, des qcm des annales plus vieilles (j’avais également des qcm de ma prépa, pas de panique si tu n’en as pas, car mes qcm de prépa étaient surtout un concentré d’anciennes annales donc j’en te conseille vivement de regarder l’ensemble des annales même jusqu’à paces, et si tu vois que vraiment ça n’a rien a voir avec ton cours tu changes d’années, tu les peux retrouver dans la librairie du tutorat).

Dans l’ensemble, durant les révisions je te conseille de plus te concentrer sur les annales, c’est ce qui se rapprochera le plus de ce que tu pourras avoir à l’examen.  

En espérant t’avoir aidé !! si t’as d’autres questions n’hésites pas ! bonne soirée à toi 💕

• Tuteur
Posted

@Varénicline

Salut !

Déjà, vraiment, rassure-toi : ce que tu décris, énormément de gens le vivent avant le concours. Je me souviens très bien de cette sensation d’avoir tout vu mais de ne rien connaître vraiment par cœur.

Pendant mes révisions, ce qui m’avait beaucoup aidée, c’était d’organiser mes journées de manière plus ciblée : je faisais des annales pour repérer précisément les points que j’avais oubliés ; je listais dans la journée les cours à revoir et je les reprenais très précisément ; le soir, je me gardais deux heures pour revoir ces cours une deuxième fois et dès qu’un point n’était pas clair, je faisais une fiche d’erreurs. Ça m’a vraiment aidée à fixer les détails.

Un autre truc qui m’avait sauvée : au lieu d’essayer de tout revoir d’un coup, je prenais trois ou quatre cours complètement flous par jour. Comme ça, je touchais un peu à tout sans me fatiguer, et ça évitait d’avoir une énorme journée consacrée uniquement à des cours “neufs”.

Pour ton 13 au concours blanc : oui, c’est bien. Et surtout, ce n’est pas censé être représentatif. Tu n’avais pas le stress, tu connaissais déjà pas mal de cours… C’est normal que ça te semble différent du jour J.

Pour le fait d’avoir 10 au premier concours : c’est rattrapable, mais je nuance. En général, les notes au second semestre sont plus hautes, beaucoup de gens progressent parce qu’ils savent mieux comment travailler. Et surtout, tu as les oraux ensuite, qui peuvent réellement faire remonter une moyenne. Donc même si tu es un peu déçue d’un premier passage, ça ne veut absolument pas dire que tout est joué.

Tu as encore deux semaines, et deux semaines bien structurées peuvent faire une vraie différence. Tu as déjà tout vu, maintenant c’est juste réorganiser et consolider. Courage, vraiment. Tu n’es pas seule, et tu peux largement t’en sortir. 🫶✨