heaven Posted November 27 Posted November 27 Bonsoir, j'ai du mal a comprendre le qcm 6 du blanc 2025-2026 en biocell est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer avec correction svp? merciii Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted November 27 Responsable Matière Solution Posted November 27 2 hours ago, heaven said: Bonsoir, j'ai du mal a comprendre le qcm 6 du blanc 2025-2026 en biocell est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer avec correction svp? merciii Salut! Je vais t’expliqué car d’abord en résumant les infos dans l’énoncé puis en expliquant le document et finalement item par item Ducoup d’abord l’énonce: information importante: le recepteur HERC2 est un récepteur à activité tyrosine kinase on test ce récepteur et la voie de signalisation sur deux population: les normaux= WT et ceux qui présente une mutation du HERC2= les patient (P594L) Ducoup on regarde la figure maintenant. Qu’est ce qu’on voie: on parle de HERC2 et ensuite des MAPK-> on en déduit que on va étudier l’activation/ inactivation de cette voie de signalisation, ducoup c’est pas mal d’avoir le cours en tête en allant dans cette partie donc je vais te faire un petit rappel: La voie des MAPK c’est une voie activé par un récepteur à activité tyrosine kinase qui va activé une proteine G monomérique ras, qui va ensuite la activé la MAPKKK. Ensuite on a une chaîne de phosphorylation, une flèche veut dire que il y a une phosphorylation MAPKKK->MAPKK->MAPK-> différent cible dans la cellule On passe à l’analyse des documents: On commence en haut à gauche: Ici on remarque que les patients avec HERC2 muté on moin de HERC2 que les patient normaux Ensuite en haut à gauche: on remarque que les patients avec HERC2 muté on autant de MAPKKK que les patient normaux ensuite en bas à gauche: on remarque que les patients avec HERC2 muté on plus de p-MAPK que les patients normaux. On sait a partir de notre cours que lors que la chaîne de signalisation des voie MAPK est activé, on va a voir une phosphorylation successive des MAPKKK, MAPKK et MAPK. Lors que MAPK est phosphorylé, elle est activé et va activer une réponse. Donc si les patient ayant HERC2 muté on plus de p-MAPK, alors ca veut dire qu’il y a plus d’activation de voit de signalisation. En gros, pMAPK est un marqueur de l’activation de la voie de signalisation, puisqu’il est augmenté, ca nous indique que la voie est plus activé ensuite en bas à droite: on vois qu’il n’y a pas de différence entre les deux Pour résume, les patients avec HERC2 muté on moins de récepteurs à la surface mais plus d’activation de la voie de signalisation Maintenant les items: A. « Le recepteur HERC2-WT est un RCPG » ici cest pas du cours, ce n’est pas quelque chose à apprendre par coeur. La réponse est dans l’énoncé, ou c’est indiqué que HERC2 est un récpeteur à activité tyrosine kinase -> Faux B. « La voie de signalisation des MAPK est activée chez les patients porteurs du récepteur HERC2-P594L muté mais pas chez les patients normaux. » Les patients normaux ont une quantité relative de p-MAPK, marqueur de l’activation de la voie de signalisation, à 1 en quantité relative. Cela nous indique qu’El est activé (sinon ca serait 0) ->Faux C. « La quantité de p-MAPK est normalement liée à l'activation des récepteurs HERC2 à la surface des fibroblastes. » Cette item semble contredire les donnée chez le patient mutée, mais la clé pour répondre est « normalement ». Les patients mutée n’entre pas dans le normal. Ici ca revient à une question de cours. Est ce que dans une condition normale, quand on a plus ou moins de récepteurs à la surface, on a plus ou moin d’activité? Oui donc litem est Vrai D. « Les résultats présentés montrent que l'augmentation de p-MAPK est le reflet du nombre de récepteurs HERC2 (mutés ou non mutés) à la surface des fibroblastes. » Ici c’est l’analyse de document. En gros ca revient à demander: dans le patient mutée où on a plus de pMAPK, est ce qu’on a aussi plus de récepteur à la surface (ce qui est ce qui arrive dans le cas normal)? Ici cest pas le cas, donc l’item est Faux E. « Une hypothèse qui permette d'expliquer les résultats est que P594L est une mutation activatrice constitutionnelle du récepteur (il est activé même en l'absence de ligand). » Ici c’est un mélange de cours et d’analyse. Il faut d’abord se demandé ce qu’il arrive lors d’une mutation activatrice constitutionnelle. Lors d’une mutation activatrice constitutionnelle, la voie de signalisation va toujours être activé, qu’il y a un ligand ou pas. Donc on a une augmentation de l’activation de la voie de signalisation. La cellule ne veut pas s’emballer, donc elle exerce un rétrocontrôle négatif contre ce récepteur donc il y aura une diminution de récepteur . Donc dans une mutation constitutionnelle activatrice, on a à la fois une augmentation de l’activité de la voie de signalisation et une diminution du nombre de récepteur. Est ce que c’est le cas ici-> oui donc l’item est vrai j’espere que c’est claire, si t’as une question sur mon explication n’hésite pas!! Loïstamine, Nentiqu, marilordose and 1 other 2 2 Quote
heaven Posted November 28 Author Posted November 28 merciiii pour ta reponse je comprends mieux mtn An-Schwann 1 Quote
Recommended Posts