Jump to content

Physio de la circulation

Go to solution Solved by hyperglycémilie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j'aurais une petite question sur ce genre d'item " Le cisaillement endothélial, et donc la production endothéliale de NO, augmente au niveau de l'aorte abdominale et des artères et artérioles des membres inférieurs."

Pour moi ce serait faux car la production endothéliale de NO induit une vasodilatation or l'aorte ne peut pas se dilater (il me semble) et c'est que les artérioles qui seraient donc concernés par le phénomène de cisaillement endothélial. Mais près peut être que l'item suggère que du NO est produit partout ou il y a un endothélium et du cisaillement mais que celui-ci induit plus ou moins de vasodilatation selon le type d'artère. 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonjour, 

Du coup, ça reste à confirmer par les autres tuteurs mais j'aurais répondu faux. 

Effectivement, le cisaillement endothélial induit bien une augmentation de la production endothéliale de NO qui va entrainer une vasodilatation, mais celle ci n'augmente pas de manière égale dans l'aorte et les artérioles.

Dans la question on te demande si le cisaillement augmente à la fois dans l'aorte, les artères et les artérioles. Sachant que le cisaillement est proportionnel au débit, et inversement proportionnel au rayon, je pense que, les artérioles ayant un rayon plus faible, le cisaillement sera largement augmenté par rapport à l'aorte qui a un rayon élevé. Ainsi dans l'aorte les cisaillements sont faibles. 

Toutefois, je ne suis pas à 100% sûre de moi, peux tu me donner l'énoncé du qcm et la correction, s'il te plaît ?

Posted

Alors l'intitulé je l'ai plus sous la main mais l'item était compté vrai. Moi aussi j'aurai mis faux c'est pour ça que je trouve ça bizarre.

• Tuteur
Posted

C'est surement l'énoncé qui est tourné d'une certaine manière pour que ce soit vrai, ou alors c'est un errata. Si je n'ai pas l'énoncé, je peux pas t'aider d'avantage ... Tu sais si c'était dans une colle, ou un poly et si oui le quel ? 

Posted

C'était une annale de 2021-2022 ou 2020-2021 mais je saurais même pas te dire quelle session ou quoi j'étais sur tutoweb en fait mais si je retombe dessus je te dirais. Par contre, j'en profite j'avais une autre question sur ça aussi, dans la forumle du Shear stress, que représente Q ?

• Tuteur
Posted

Je suppose que tu parles de cette formule ci τ = 4ηQ / πr 3 qui correspond à la formule de la contrainte de cisaillement. En fait, Q c'est le débit, parfois on le note D (exemple dans la loi de Poiseuille le débit est noté D) mais on peut aussi le noté Q. Je sais c'est pas super instinctif.

Donc Q représente le débit, c'est à dire le volume de sang qui traverse la section du vaisseau par unité de temps.

Posted

et j'aurais une autre question ( promis après je te laisse tranquille) :

QCM 5 - À propos de la vasomotricité :

D. La noradrénaline exerce un effet vasoconstricteur

compté vrai mais la noradrénaline a un effet relaxant sur les récepteurs B adrénergiques au niveau du coeur donc c'est pas tout à fait vrai ?

• Tuteur
Posted

Salut ! @sphingomiElina 

La Noradrénaline est en effet utilisée pour son effet vasoconstricteur pour augmenter la PSA lorsqu'elle est trop faible. 

C'est dû au fait que la noradrénaline agit préférentiellement sur les récepteurs alpha au niveau des vaisseaux (alpha-1) et donc a un effet vasoconstricteur.  

Elle peut agir sur les récepteurs beta des vaisseaux (beta-2) et donc induire une vasodilatation, mais c'est vraiment à faible dose et ce n'est pas pour cet effet qu'on l'utilise, il reste trèèèès minoritaire par rapport à son effet vasoconstricteur. 

il y a 22 minutes, sphingomiElina a dit :

et j'aurais une autre question ( promis après je te laisse tranquille) :

QCM 5 - À propos de la vasomotricité :

D. La noradrénaline exerce un effet vasoconstricteur

compté vrai mais la noradrénaline a un effet relaxant sur les récepteurs B adrénergiques au niveau du coeur donc c'est pas tout à fait vrai ?

Au niveau du coeur c'est un autre type de récepteurs beta (beta-1) et quand la noradrénaline agit sur ces récepteurs, ça aura un effet sur le coeur et non les vaisseaux ! Ils ont donc un effet cardio-accélérateur à ce niveau (et non vaso-modulateur). 

Donc tu peux considérer cet item comme vrai :) 

C'est plus clair ? 

Posted

ah ok du coup les récepteur b adrénergique qui induisent une vasodilatation des vaisseaux c'est les même que ceux qu'on voie en ICM ou le salbutamol agit dessus pour dilater les bronches ou ça n'a rien à voir?

• Tuteur
Posted

Oui exactement ! Les récepteurs beta-2 induisent une dilatation en fonction de là où ils se trouvent :

• T'en a sur les vaisseaux (vasodilatation)
  • Et sur les bronches (bronchodilatation). 

il y a 25 minutes, sphingomiElina a dit :

vasodilatation des vaisseaux 

Juste petite précision ici mais tu peux juste dire vasodilatation et on saura que tu parles des vaisseaux, -vaso = vaisseaux