Jump to content

biostat test de chi 2

Go to solution Solved by emeline01,

Recommended Posts

Posted

Salut je ne comprend strictement rien au test de chi2  je n'arrive a resoudre aucun qcm type quelqu'un pourrait m'aiclairer

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut, 

Le test du chi2 sert Ă  rĂ©pondre Ă  une question : est-ce que ce que j’observe est compatible avec le hasard ou bien existe-t-il un lien rĂ©el entre les variables ?

Il est utilisĂ© pour des variables qualitatives (taille, classe d’ñge...). 

Dans un QCM type, on te donne presque toujours un tableau avec des effectifs observĂ©s. Ces nombres sont ce que l’on constate rĂ©ellement dans l’étude. Le principe du chi2 est de comparer ces effectifs observĂ©s Ă  des effectifs thĂ©oriques, c’est-Ă -dire ceux que l’on obtiendrait si les variables Ă©taient indĂ©pendantes, donc s’il n’y avait aucun lien entre elles.

Les effectifs thĂ©oriques ne sont pas donnĂ©s directement : on les calcule avec la formule : effectif thĂ©orique = (total de la ligne × total de la colonne) / total gĂ©nĂ©ral.

Une fois que l’on a les effectifs observĂ©s et les effectifs thĂ©oriques, on calcule la statistique du chi2 avec la formule : somme de (observĂ© − thĂ©orique)ÂČ / thĂ©orique pour toutes les cases du tableau. Cette valeur mesure l’écart global entre la rĂ©alitĂ© et ce qui serait attendu sans lien.

Ensuite, on compare cette valeur Ă  une valeur seuil lue dans une table du chi2. Pour faire cette comparaison, on a besoin des degrĂ©s de libertĂ©, qui se calculent ainsi : (nombre de lignes − 1) × (nombre de colonnes − 1), sans compter les totaux.

Si la statistique calculĂ©e est supĂ©rieure Ă  la valeur seuil lue dans la table, on rejette H0 : cela signifie qu’il existe un lien significatif entre les variables. Si elle est infĂ©rieure, on ne rejette pas H0 : on considĂšre que la diffĂ©rence peut ĂȘtre due au hasard.

Donc en résumé : 

1. Identifier les variables étudiées (qualitatives)

2. Formuler H0 

3. Calculer les effectifs théoriques

4. Vérifier que tous les effectifs théoriques sont supérieurs ou égaux à 5, sinon le test n'est pas valide 

5. Calculer la statistique du chi2

6. Calculer les ddl

7. Comparer Ă  la valeur seuil lue dans la table et conclure

J'espÚre avoir pu t'aider ! 

Edited by emeline01
Posted

Bonjour,

Simplement pour rebondir sur ces explications, est-ce que du coup cela veut dire que à l'examen on va avoir la table afin de pouvoir justement comparer  avec le seuil et rejeter ou non l'hypothÚse car dans de nombreuses annales je ne l'ai pas vu ?

• Tuteur
Posted

Oui bien sûr, voici un exemple : 

On Ă©tudie le lien entre tabagisme et prĂ©sence d’asthme chez 200 personnes.

Tableau avec les effectifs observés :

Fumeurs :          36 asthme, 84 pas d’asthme (total fumeurs 120)
Non-fumeurs :  14 asthme, 66 pas d’asthme (total non fumeurs 80)
Total :                50 asthme, 150 pas d’asthme (total gĂ©nĂ©ral 200)

On veut savoir s’il existe une association entre tabac et asthme : 

Étape 1 : calcul des effectifs thĂ©oriques 
Formule : (total ligne × total colonne) / total gĂ©nĂ©ral

Fumeurs asthme : (120 × 50) / 200 = 30
Fumeurs pas asthme : (120 × 150) / 200 = 90
Non-fumeurs asthme : (80 × 50) / 200 = 20
Non-fumeurs pas asthme : (80 × 150) / 200 = 60

Étape 2 : calcul de la statistique du Chi2

Formule : Somme de (observĂ© − thĂ©orique)ÂČ / thĂ©orique
Fumeurs asthme : (36−30)ÂČ/30 = 1,2
Fumeurs pas asthme : (84−90)ÂČ/90 = 0,4
Non-fumeurs asthme : (14−20)ÂČ/20 = 1,8
Non-fumeurs pas asthme : (66−60)ÂČ/60 = 0,6

Donc la statistique du Chi2 = 1,2 + 0,4 + 1,8 + 0,6 = 4

Étape 3 : interprĂ©tation
Pour un tableau 2×2, le degrĂ© de libertĂ© est 1 : (nombre de lignes − 1) × (nombre de colonnes − 1) = (2-1) × (2-1)

D'aprĂšs la table (en piĂšce jointe), la valeur seuil est 3.84 pour un risque alpha = 0,05 et ddl =1
La statistique calculĂ©e (ici 4) est supĂ©rieure Ă  la valeur seuil lue dans la table (3.84), donc on rejette H0 : cela signifie qu’il existe un lien significatif entre le tabac et l'asthme dans l'Ă©chantillon Ă©tudiĂ©. 

J'espĂšre que c'est plus clair !

image.thumb.png.d2d035fcbad6e0082b29015cd638a1fb.png

• Tuteur
Posted

Salut !🌾
S’il y a des carrĂ©s Ă  calculer, ils seront gĂ©nĂ©ralement faisables de tĂȘte (par exemple ici : (36 – 30)ÂČ = 6ÂČ, donc 6 × 6). Mais il peut aussi arriver que tu doives poser une multiplication si le calcul est moins intuitif. Je te conseille de revoir les bases des opĂ©rations, notamment comment rĂ©soudre une multiplication. Ça remonte peut-ĂȘtre Ă  loin, mais ça va vraiment t’ĂȘtre utile pour pas mal d’UE ! 😊

Par exemple, si tu dois calculer 23ÂČ, tu peux simplement poser sur ton brouillon : 23 × 23.
Entraßnes toi à le faire pour gagner en rapidité le jour du concours! 
PS: lorsque j’étais en pass j’avais regardĂ© des vidĂ©os sur YouTube qui m’aidaient Ă  dĂ©velopper des automatismes pour aller encore plus vite, il y en a beaucoup Ă  ce sujet.
J’ai rĂ©pondu Ă  ta question?

Posted
Le 27/11/2025 à 18:23, emeline01 a dit :

Oui bien sûr, voici un exemple : 

On Ă©tudie le lien entre tabagisme et prĂ©sence d’asthme chez 200 personnes.

Tableau avec les effectifs observés :

Fumeurs :          36 asthme, 84 pas d’asthme (total fumeurs 120)
Non-fumeurs :  14 asthme, 66 pas d’asthme (total non fumeurs 80)
Total :                50 asthme, 150 pas d’asthme (total gĂ©nĂ©ral 200)

On veut savoir s’il existe une association entre tabac et asthme : 

Étape 1 : calcul des effectifs thĂ©oriques 
Formule : (total ligne × total colonne) / total gĂ©nĂ©ral

Fumeurs asthme : (120 × 50) / 200 = 30
Fumeurs pas asthme : (120 × 150) / 200 = 90
Non-fumeurs asthme : (80 × 50) / 200 = 20
Non-fumeurs pas asthme : (80 × 150) / 200 = 60

Étape 2 : calcul de la statistique du Chi2

Formule : Somme de (observĂ© − thĂ©orique)ÂČ / thĂ©orique
Fumeurs asthme : (36−30)ÂČ/30 = 1,2
Fumeurs pas asthme : (84−90)ÂČ/90 = 0,4
Non-fumeurs asthme : (14−20)ÂČ/20 = 1,8
Non-fumeurs pas asthme : (66−60)ÂČ/60 = 0,6

Donc la statistique du Chi2 = 1,2 + 0,4 + 1,8 + 0,6 = 4

Étape 3 : interprĂ©tation
Pour un tableau 2×2, le degrĂ© de libertĂ© est 1 : (nombre de lignes − 1) × (nombre de colonnes − 1) = (2-1) × (2-1)

D'aprĂšs la table (en piĂšce jointe), la valeur seuil est 3.84 pour un risque alpha = 0,05 et ddl =1
La statistique calculĂ©e (ici 4) est supĂ©rieure Ă  la valeur seuil lue dans la table (3.84), donc on rejette H0 : cela signifie qu’il existe un lien significatif entre le tabac et l'asthme dans l'Ă©chantillon Ă©tudiĂ©. 

J'espĂšre que c'est plus clair !

image.thumb.png.d2d035fcbad6e0082b29015cd638a1fb.png

Salut j’ai u e question svp , j’ai du mal Ă  comprendre oĂč on trouve les valeurs thĂ©orique

• Tuteur
Posted

Salut !

Si tu parles des effectifs thĂ©oriques, ils sont Ă  calculer, je te met la procĂ©dure en photo. J’ai fais l’exemple des effectifs thĂ©orique des fumeurs avec asthme et les autres sont dans le post plus haut. Dis moi si c’est plus clair !

IMG_0809 - Moyenne.png