Jump to content

La régulation de la transcription : exemple des glucorticoïdes


Go to solution Solved by Lénadénine,

Recommended Posts

Posted

Coucou !

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette diapo que je ne comprends pas s'il vous plaît ? C'est surtout la partie sur les répétitions inversée/directe ou les séquences espacées que je n'arrive pas à comprendre...

https://ibb.co/CK61Q8F3

(Je vous mets aussi l'extrait du poly du TAT)

Exemple du récepteur aux glucocorticoïdes :
L'hormone (ici le cortisol) traverse la membrane plasmique et se fixe à son récepteur qui est présent dans le cytoplasme. Ce récepteur est ensuite transloqué dans le noyau où il ira se fixer sur une séquence GRE, et activera la transcription. En principe, il faut que deux récepteurs aux glucocorticoïdes (un homodimère) se fixent sur l'élément de reconnaissance sur l'ADN, GRE, qui est une répétition inversée (homodimère) ou directe (hétérodimère) sur les deux brins d'ADN et ces deux séquences sont espacées d'un certain nombre de bases.

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !Je vais essayer de décortiquer ça mais n’hésites vraiment pas si quelque chose n’est pas très clair !

 

Déjà pour poser les bases et être sur que ça soit bien compris: on a le GR qui est une protéine qui « dort » dans le cytoplasme et quand le cortisol arrive le récepteur « se réveille » et part dans le noyau. Son but va être d’aller se coller à l’ADN pour activer la transcription des gènes.

 

Maintenant parlons de cette fixation sur l’ADN:
Le récepteur ne se pose pas n'importe où. Il cherche une "adresse" précise sur l'ADN. Cette adresse s'appelle le GRE. Et à partir de là la géométrie de ce récepteur va entrer en jeu: notamment avec l’homodimère
Regarde le schéma : on voit deux formes vertes (les récepteurs) qui se collent l'une contre l'autre. Pour que ça marche, il faut deux récepteurs identiques qui travaillent en équipe. C'est ça un homodimère (homo = même, dimère = deux parties).

Ensuite il ya l’histoire des répétitions inversées: 
Puisque tu as deux récepteurs identiques qui se font face (comme deux mains jointes en prière), l'ADN en dessous doit avoir une forme qui correspond à cette symétrie miroir.
Regarde les flèches roses sur ta diapo : La première séquence est : AGAACA. La deuxième séquence (plus loin) est : TGTTCT. L'astuce est là : si tu regardes le brin complémentaire (celui du dessous) et que tu le lis dans le sens de lecture (5' -> 3'), tu retrouves aussi AGAACA.
C'est ce qu'on appelle une répétition inversée ou un palindrome. Ça permet à un récepteur de se fixer sur le brin du haut, et à son jumeau de se fixer exactement de la même façon sur le brin du bas (tête-bêche).

Après on te parle de l'espacement de N bases:
Entre tes deux séquences "miroirs" (AGAACA et TGTTCT), tu vois écrit (N)3.
Donc avec N = N'importe quel nucléotide (A, T, C ou G). On s'en fiche de leur identité. Et 3 = Il y en a exactement 3.
L'espace de 3 bases est la distance qu’il faut pour que les deux protéines soient confortablement installées tout en restant en contact l'une avec l'autre.

Pour la répétition directe, c'est souvent pour d'autres types de récepteurs (comme ceux de la vitamine D ou des hormones thyroïdiennes) qui forment des hétérodimères. Pour le Glucocorticoïde (GR), retiens surtout la répétition inversée.

 

J’espère que ça t’as aidé ! Bon courage !
 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...