alix.1 Posted November 26 Posted November 26 Salut, je me deùandais en RMN, quelle etait la difference entre une relaxation spin-réseau et une relaxation spin-spin Merci Quote
Tuteur Solution Jadénine Posted November 26 Tuteur Solution Posted November 26 Coucou @alix.1, Je te mets le passage extrait du cours qui explique ces 2 phénomènes : « Chacun des temps de relaxation 𝑇1 et 𝑇2 est caractéristique de l’environnement physico-chimique des noyaux considérés. 𝐓𝟏 traduit l’environnement des protons au niveau tissulaire, notamment la viscosité du milieu (qui dépend notamment de l’agitation moléculaire donc de la température) : c’est le temps de relaxation spin‐réseau. 𝐓𝟐 traduit, en plus de la viscosité du milieu, l’interaction des protons entre eux au niveau moléculaire : c’est le temps de relaxation spin‐spin. Ce passage explique que le temps de relaxation spin-réseau fait référence au temps T1 qui est le temps de relaxation longitudinal. Au cours de cette relaxation, le noyau effectue divers chocs moléculaires (à la fréquence de résonance) qui lui permettent de retrouver sa relaxation d’origine. Il interagit donc avec son environnement en général et cela porte le nom de réseau. En ce qui concerne le temps T2, appelé temps de relaxation spin-spin, le noyau effectue sa relaxation par transmission interne de photons lors de contacts moléculaires prolongés (je ne sais pas si c’est détaillé dans votre cours). Mais du coup, le noyau agit à la fois avec son environnement mais aussi avec d’autres noyaux qui ont chacun un spin, d’où le nom de la relaxation. J’espère que c’est plus clair pour toi ! Lolordose and Cotytylédon 2 Quote
Recommended Posts