Rhomolium Posted November 26 Posted November 26 Salut, J'écris ce petit message car je crois que ça va pas du tout. Depuis une semaine je n'arrive plus trop à gérer mon stress. Je sens de plus en plus la compétition dans ma licence. Plus le temps passe, beh plus les notes arrivent, ainsi que les résultats. Et vu qu'on peut se baser sur les années précédentes je sais pas si c'est assez, ce qui rajoute du stress. Bon là j'ai 20/20 beh je peux pas faire plus quoi . Mais quand tu as à côté des 15,5 beh j'arrive pas à être fier de moi, alors que c'est très comme note. Bref je sens que je suis entrain de me noyer dans le stress de l'augmentation de la compétitivité, la culpabilité et aussi le fait que beh c'est la dernière chance quoi pour passer. Bref bref, voilà voilà. Bonne soirée. Quote
Tuteur Zoersl Posted November 26 Tuteur Posted November 26 Salut !!! Merci d’avoir écris et partagé ton expérience, c’est pas une chose facile mais on est là pour t’aider ici ce que des good vibe, pas de compétition. On va parler de l’ambiance générale d’abord : si ça peut te rassurer je pense que cette ambiance de compétition hyper toxique et malheureusement présente dans toutes les filières / licences à l’heure actuelle, on ne peut as vraiment changer ça. Mais par contre tu peux changer la manière dont tu le vis et le vois. Déjà, te mettre grave dans ta bulle en cours; les gens que t’aime pas / qui créent cette ambiance chelou ( on sait tous que c’est le petit groupe du fon hyper passif agressif qui parlent des cours h24 et qui se montent le bourrichons ) ( ils sont pas forcément méchants mais juste stressé, et ça déteint sur ton moral c’est pas ok du coup ) tu les fuit COMME LA PESTE, casque/ écouteurs quand t’es à côté d’eux, musique de noël, on évite de les fréquenter et au bout d’un moment tu les verras même plus ( testé et approuvé). Ensuite si tu as des potes à la compote dans ta licence, qui rajoutent sans le vouloir un peu à ce stress, je pense que ça pourrait être cool d’en parler avec eux, et de demander si en vrai y’a moyen d’éviter de trop parler de cours en ta présence, et de juste passer du bon temps et justement se changer les idées en leur compagnie. après côté perso, je pense que la clé dans les moments comme ça c’est vraiment d’être full focus sur soit, et bien entouré ++. le fait de déjà en parler ici va beaucoup t’aider !! je suis sure que tu es au top niveau note, alors maintenant il faut savoir prendre soin de toi et de ta santé mentale, et ça fera toute la différence in fine. ça réduira considérablement ton stress, qui semble la seule embûche sur le chemin pour l’instant ( parce que je me répète mais ces notes t’es un(e) crack vraiment ), et ça te redonnera le tout petit boost de confiance dont tu as besoin pour être au top. donc prend toi des vrais pauses, discute avec les gens que tu aime, garde un espace de vie dans lequel tu te sens bien ( ta chambre / ton appart clean et rangé, ça range l’esprit avec j’ai juré ), fais toi des repas tah les fous et dors bien, et la vraiment tu seras THE FINAL BOSS. Tu as fais le taff niveau cours, maintenant reste plus que la partie soin de soi / confiance en soi, mais tout va bien aller je te le promet Rhomolium 1 Quote
Membre du Bureau Clo82 Posted November 26 Membre du Bureau Posted November 26 Coucou @Rhomolium, Je ne ne vais pas répéter tous les excellents conseils que t'as donné Zoé (puisqu'elle te les a déjà donné) (je t'encourage vraiment à les appliquer !). En revanche, je vais quand même te répondre pour te donner un petit coup de boost supplémentaire. Concernant la compétition que tu ressens, c'est comme l'an dernier, en première année : il ne faut pas se comparer aux autres. Certains "étudiants compétitifs" racontent des choses et c'est pas forcément vrai (exemple : quand j'étais en licence, il y avait eu des gens que je pensais trop fort, bien plus fort que moi et qui in fine, ont eu des résultats inférieurs aux miens). Croire en soi et être fier de ses réussites : il faut vraiment que tu arrives à réaliser que c'est super ce que tu fais ! Un 20, un 15,5, c'est des superbes notes ! Il faut que tu prennes conscience que tu es sur la bonne voie. Pour t'aider à en prendre conscience, tu peux discuter avec les gens qui te soutiennent (parents, copain/copine, ami(e)s proches). Perso je partageais mes résultats avec mes parents et leurs encouragements m'aidaient beaucoup à prendre conscience que mes notes étaient super (bien sur, ça marche que si ça ne te stress pas et que tu ne passes pas dans l'aspect où tu recherches uniquement une validation extérieure). Relativiser sur l'aspect "dernière chance" : oui tu dois te donner à fond, être fier de toi et ne pas regretter. Mais promis, si dans le pire des cas (et nous en sommes loin) ça ne marchait pas pour toi cette année, ce n'est pas la fin. Déterminer les différentes possibilités qui s'ouvriraient à moi à la fin de l'année m'avait beaucoup rassurer et apaiser. Par exemple, dans ton cas, les plans B pourraient être : garder ta chance et la tenter en LAS 3, continuer ta licence chimie, tenter une passerelle dans une autre licence si celle-ci ne te convient pas, ... Peut-être qu'avec les partiels du S3, tu n'as pas beaucoup de temps, mais pendant les vacances ou au S4 non classant, je t'encourage à y réfléchir. Pour ça, je t'invite à passer faire un coucou à la rubrique OREO. <3 Pratiquer des activités détente : respirations, activité physique, lecture, puzzle, ton film préféré ou autre activité que t'aimes et qui te permet de te sentir bien. Ça peut t'aider à souffler ! Perso, je faisais du basket-ball et ça me faisait beaucoup de bien pour me vider la tête ! (PS : branche toi Course TAT Pied pour vivre plus sereinement ton S4 ) En bref, continue de slay dans ta licence, crois en toi, "fuis comme la peste" les agents stressants (comme l'a dit Zoé ) , emmitoufle-toi dans ton cocon de paix et de sérénité and it will be fine BEMsous Rhomolium 1 Quote
Rhomolium Posted November 26 Author Posted November 26 @Zoersl @Clo82 merci beaucoup pour vos réponses. Je pensais pas que ça me ferait autant de bien . il y a 54 minutes, Clo82 a dit : PS : branche toi Course TAT Pied pour vivre plus sereinement ton S4 ) J'y avais pensé à m'inscrire, mais j'avais pas osé m'inscrire car j'avais pas envie de culpabiliser alors que c'est juste un moment de pause, qui est hyper bien pour se déconnecter. Mais je sais pas je culpabilise moins quand je lis un livre que quand je fais du sport, écoute de la musique. D'ailleurs c'est ce que je suis entrain de faire, vu que j'étais trop tétanisé pour ouvrir un cours. J'avais jamais lu la saga des hunger games de Suzanne Collins, j'adore. il y a une heure, Clo82 a dit : Relativiser sur l'aspect "dernière chance" : oui tu dois te donner à fond, être fier de toi et ne pas regretter. Mais promis, si dans le pire des cas (et nous en sommes loin) ça ne marchait pas pour toi cette année, ce n'est pas la fin. Déterminer les différentes possibilités qui s'ouvriraient à moi à la fin de l'année m'avait beaucoup rassurer et apaiser. Par exemple, dans ton cas, les plans B pourraient être : garder ta chance et la tenter en LAS 3, continuer ta licence chimie, tenter une passerelle dans une autre licence si celle-ci ne te convient pas, ... Peut-être qu'avec les partiels du S3, tu n'as pas beaucoup de temps, mais pendant les vacances ou au S4 non classant, je t'encourage à y réfléchir. Pour ça, je t'invite à passer faire un coucou à la rubrique OREO. <3 Mais sinon j'avais déjà réfléchi et j'ai acté que cette année que j'utiliserai ma deuxième chance car sinon je suis pas sûr d'être en capacités de me replonger dans ce stress en L3 si ça fonctionne pas. Donc si ça fonctionne pas j'ai déjà mon plan B qui est prêt et qui se construit aussi grâce à l'UE Connaissance du milieu professionnel. Bref merci encore et bonne soirée à vous Clo82 1 Quote
Membre du Bureau Clo82 Posted November 26 Membre du Bureau Posted November 26 @Rhomolium, c'est super si ça t'a fait du bien ! Et c'est parfait si les livres te font du bien, l'important c'est de trouver son havre de paix et c'est parfait si tu as trouvé le tien Trop contente que tu aies ton plan B aussi à disposition c'est top Si tu as besoin n'hésite pas à revenir dans la section BEM. On sera là pour te remotiver ! Bon courage, prends soin de toi !! Rhomolium 1 Quote
Rhomolium Posted November 26 Author Posted November 26 il y a 11 minutes, Clo82 a dit : Si tu as besoin n'hésite pas à revenir dans la section BEM. On sera là pour te remotiver ! Je n'hésiterai pas alors ! D'ailleurs cette conversation m'a rappelé que m'a dernière vrai pause était lundi, cela explique un peu le petit cracage du jour . Bonne soirée ! Clo82 1 Quote
Recommended Posts