fashiondesignaaaa Posted November 26 Posted November 26 coucou dans le poly de résolution en biophysique il ya écrit ça : Citation Enfin, dans des annales de PACES, il demandait de déterminer la durée d’impulsion t à partir de φ et B1 donnés dans l’énoncé et γ (donné dans le formulaire, mais vous pouvez apprendre celle des protons : γ = 26,75*107 rad.s-1 .T-1). Pour cela, il faut utiliser la même formule que ci-dessus : φ = γ.B1.t ⇔ t = φ/(γ.B 1). S’il donne φ en degrés, alors il faut le convertir en radian et savoir que : φ ° ● 45° = π/4 rad ● 90° = π/2 rad ● 180° = π rad ● 30° ● 60° = π/6 rad = π/3 rad. = π/phi rad Ensuite, il donne B1 = π/m T; ce qui permet de simplifier le calculer car m = n*γ n manque mais c’est une valeur remarquable, souvent égale à 1. Donc le calcul qui paraissait complexe se simplifie : t = φ/(γ.B1) = (π/p)/(γ*π/m) = (π/p)/(γ*π/(nγ)) = (π/p)/(π/n)= n/p. Pour finir, il peut aussi donner B1 = 3,14 * 10-x . Là il faut se dire que B1 ≈ π*10-x et γ ≈ 0.25*109 Et donc, le calcul devient plus simple : t = φ/(γ*B1) = (π/p)/(0.25*109 * π*10-x) = 4*10-9/(p*10-x)= 4/p * 10x-9. étant donné que le poly datte de 3 ans il me semble , est ce que ce genre de question est toujours susceptible de tomber ou n'est plus au programme ?? Merci Quote
Tuteur Solution Jadénine Posted November 26 Tuteur Solution Posted November 26 Coucou, Il me semble que l’année dernière le Pr GANTET avait dit qu’il pouvait demander de calculer l’impulsion (même si j’avoue que je crois que je ne l’ai jamais vu dans les annales). Après rien n’est impossible, donc oui ça peut tomber (je pense). Si tu as un peu de temps à la fin de tes révisions, tu peux toujours t’entraîner à la calculer ! Bon courage Cotytylédon, Lolordose and fashiondesignaaaa 2 1 Quote
Recommended Posts