Jump to content

TA, comment savoir ?

Go to solution Solved by fannYttrium,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir j’aurai une question sur les trous anioniques , comment savoir dans certains exercice ou on a juste un contexte si il va être augmenté ou pas ? Par exemple dans l’annale session 1 de 2023-24 a l’item E du qcm 22 comment on pouvait savoir que le cl- allait compenser ? Est ce que c’est parce que le chlorure d’ammonium de dissocie en cl- ? merci 

• Tuteur
Posted (edited)

coucou, j'ai repris tout le qcm pour que ce soit le plus compréhensible possible, hésite pas si tu as d'autres questions :)

image.thumb.png.aa0e7348a6dd3062c0996d6f6a5294c5.png

déjà on essaie de voir si c'est alcalose, acidose....

acidémie 7,36 < pH < 7,44 alcalémie

image.thumb.png.cbe2485b2f0d669200834cda72e2abdf.png

avant ingestion : pH=7,4 -> normal, [HCO3-] = 24 -> normal, PaCO2 = 40 -> normale

après ingestion :pH = 7,38 ->normal mais proche de l'acidémie, [HCO3-] = 19<22 -> acidose métabolique, PaCO2 = 33<36-> alcalose respiratoire 

=> acidose métabolique compensée par alcalose respiratoire 

A. FAUX : c'était normal avant ingestion 

B. VRAI : on a bien une acidose métabolique mais pas d'académie même si ça en est proche

C. VRAI : compensation de l'acidose métabolique par alcalose respiratoire

D. VRAI : le pH a diminué de 0,02 et le débit d'ammoniurie a augmenté de 60 et ça prévient l'acidification par NH4Cl qui agit comme HCl (dit dans l'énoncé) et HCl est un acide fort. 

E. FAUX :  alors pour le calcul du trou anionique, la formule c'est : TA = [Na+] - ([Cl-] + [HCO3-])   et la norme c'est : TA = 12 +/- 3 mEq/L

Effectivement ici on n'a pas les différentes valeurs pour faire le calcul mais :

- quand le TA augmente a une augmentation de HCO3- et Cl- qui reste constant. Or ici on a une diminution de HCO3- (passe de 24 à 19) donc on sait que que le TA n'est pas augmenté.

- quand le TA est stable on a une diminution de HCO3- et une augmentation de Cl-. Ici on a bien une diminution de HCO3- et oui NH4Cl apporte des Cl- (NH4Cl =NH4+ + Cl-) 

Edited by fannYttrium
Posted

Ahh merci beaucoup pour ta réponse je comprend mieux ! D’ailleurs sur ce sujet je me demandait aussi si c’etait vrai (et pourquoi ) de dire que « lorsque les paramètres ph, pco2 hco3-) sont normaux on dit que le ph est corrigé » j’avais vu ça dans le partie physique sur le pH 

merci encore :)

• Tuteur
  • Solution
Posted

Je suis pas sure à 100% mais je pense que c'est en rapport avec les compensations pour permettre l'équilibre acido-basique donc quand il y a un paramètre qui n'est plus physiologique (trop bas/ trop haut) les autres paramètres essaient de corriger ce défaut ou cet excès en le compensant. Donc on dit que le pH est corrigé.