Chbeya.dz Posted November 26, 2025 Posted November 26, 2025 Dans le cours du TAT à la page 87 dans l’exemple de la molécule on dit que c’est un méthyl or y a deux carbone donc ça ne devrait pas être un ethyl plutôt puisqu’il y a deux carbone ? merci IMG_0320.pdf Quote
Tuteur Solution quantitédematière Posted November 26, 2025 Tuteur Solution Posted November 26, 2025 (edited) Coucou! Je pense que la confusion vient d’un problème au niveau de la chaîne carbonée : il faut choisir celle qui comporte le plus d’atomes de carbone. Du coup, c’est bien un groupement méthyle, puisqu’il n’y en a qu’un seul. J’espère que c’est plus clair. Bon courage ! (normalement il y a une image juste en dessous) Edited November 26, 2025 by quantitédematière caro.tide, Ankyyrine, PASStongouter and 1 other 3 1 Quote
Tuteur PASStongouter Posted November 26, 2025 Tuteur Posted November 26, 2025 Coucou Je suis d'accord avec @quantitédematière ,je t'aporte jusre en plus le raisonement à avoir pour ne plus te tromper les prochaines fois !! Alors d'abord en chimie orga on cherche la chaine carbonée la plus longue comprenant la fonction principale ,ici c'est 7 carbone ,il faut aller vers le bas au carbone 5 afin d'avoir la chaine la plus longue.C'est donc un acide hept-.....oÏque. Ensuite on a un carbone lié au carbone 5 ,cela donne donc bien ici un 5-methyl.Enfin on a l'insaturation en 3 :3-ène La molécule est donc un acide 5-methyl-hept-3-ènoÏque quantitédematière, Chbeya.dz and Ankyyrine 2 1 Quote
Recommended Posts