Skalbain Posted November 25 Posted November 25 Bonjour ! Plusieurs questions :) D) Au cours de l’évolution de la grossesse le nombre de villosités placentaires diminue Cet item est dit faux et je ne comprends pas pourquoi merci ! Ne vont il pas disparaitre "C) la caduque réfléchie est située en arrière du placenta" La aussi je ne comprends pas, elle n'est pas du coté anti embryonnaire ? Merci D) à la fin de la 3° semaine, les lacunes du syncitiotrophoblaste fusionnent en une cavité unique dans laquelle baignent les villosités tertiaires. La aussi c'est faux alors que j'était convaincu que les cavité contenant le sang maternel et foetale ne se MELANGEAIT JAMAIS "A) En fin de 2ème semaine de développement, le pédicule embryonnaire fait partie des annexes." C'est dit vrai, le pédicule embryonnaire est il constitué du cytotrophoblaste, scintiotrophoblaste et mésoblaste latéral (ou bien c 'est le chorion ?" Merci!!! Et ça m'étonne qu'il soit déja présent a la deuxieme semaine "C) la phase somitique correspond à la segmentation progressive du mésoblaste para-axial dans le sens cranio-caudal" C'est dit vrai, mais le mésoblaste para axial ne va pas du caudal au cranial ? Merci "B) la 3° semaine est marquée par la gastrulation, étape qui permet le passage d’une structure plane discoide à une structure cylindrique" c'est faux et ainsi la justification c'est parce qu'il passe a une strructure tridermique ? "D) la 4° semaine est caractérisée par une croissance importante du coelome extra-embryonnaire qui est necessaire au repliement embryonnaire" la c'est faux à cause de la date ? Ensuite "E) la différenciation des cellules du mésoblaste est etroitement liée à l’etape de migration des cellules de l’épiblaste par la ligne primitive" vous pouvez expliquez la nuance svp. C'est parce que les cellules épiblastique "pousse"vers l'exterieur pour devenir l'entoblaste ? Enfin : A) la phase somitique correspond à la segmentation progressive du mésoblaste para-axial dans le sens caudo-cranial, c'est dit faux , mais j'était convaincu que c'était vrai et pour terminé : "B) la 1° paire de somites apparait dans la région cervicale" est dit fausse, elle apparait au milieu ? Cela fait plusieurs question mais nécessaire a ma compréhension, merci infiniment de prendre le temps de m'expliquer ! Quote
Tuteur Chemisette27 Posted November 26 Tuteur Posted November 26 Salut! Je vais essayer de répondre à tes questions au fur et à mesure, j’espère que ça sera clair. Première question: Cet item est faux. En effet, le nombre de villosités totales augmentent au cours de la grossesse surtout au premier trimestre. Elles sont nécessaires au développement du fœtus. Elles ne disparaissent pas au fur et à mesure de la grossesses, mais elles évoluent en villosités terminales, pour remplir leur fonction. Deuxième question: Cet item est faux. En effet, la caduque réfléchie est située à l’opposé de l’embryon. C’est plutôt la caduque basale qui est située à l’arrière du placenta. Tu peux essayer de visualiser avec des schémas sur embryology.ch par exemple (désolée je voulais mettre un schéma mais je n’y arrive pas). Troisième question: Là l’item est faux justement parce que les lacunes du syncitiotrophoblaste ne fusionnent jamais dans une cavité unique. Justement, comme tu le dis le sang maternel et le sang fœtal ne se mélangent jamais donc une fusion en une cavité unique est impossible. Chlo-rophylle 1 Quote
Tuteur Solution vavaline Posted November 26 Tuteur Solution Posted November 26 Coucou, je vais essayer de te répondre question par question ! C’est effectivement juste, tout le long de la grossesse les villosités se développent au niveau du chorion villeux, c’est à dire en regard de la caduque basilaire. De l’autre côtés les villosités vont involuer. La caduque réfléchie correspond à la caduque ovulaire, elle est effectivement du côté anti embryonnaire, ce qui revient à dire qu’elle est en arrière du placenta. tu peux le visualiser sur ce schéma ou elle est représentée par le numéro 2: En effet les sang maternels et fœtaux ne se mélangent pas directement, le sang maternel diffuse dans les villosités tertiaires. Le pédicule embryonnaire correspond à la zone où les espaces cœlomiques n’ont pas fusionnés, il sert à alimenter l’embryon et deviendra par la suite le cordon ombilical. C’est le chorion qui est composé de syncytiotrophoblaste et cytotrophoblaste et du mésoblaste pariétal ! Tu peux le voir sur ce schéma : Le mésoblaste somitique / para axial est le mésoblaste le plus crânial, il va effectivement se segmenter dans le sens cranio caudal pour former les somites. La gastrulation correspond en effet à la formation des trois feuillets (ectoblaste, mésoblaste et entoblaste ) embryonnaires à partir de l’épiblaste , elle se déroule à la troisième semaine. Pour la D la délimitation de l’embryon, c’est à dire son repliement à bien lieu à la 4e semaine mais elle est entraînée par une croissance différencielle entre les région ventrale et dorsales (la région dorsale grandit plus vite ). La formation du mésoblaste est très liée avec la différenciation des cellules de l’épiblaste bordant le noeud et la ligne primitive car ces cellules vont avoir un mouvement d’ingression : prolifération cellulaire + transition épihélio-mésenchymateuse entre l’epiblaste et l’entoblaste SAUF au niveau de la membrane cloacale et de la membrane pharyngienne qui restent didermiques. Pour résumer l’epiblaste en périphérie de la ligne et du noeud primitif se différencient en cellules du mésoblaste après s’être « glissées » entre l’épi laser et l’entoblaste. Enfin pour l’item A, comme je te l’ai expliqué plus haut, la phase Dominique est une segmentation dans le sens CRANIO - CAUDAL. La première paire de soluté est donc bien en région cervicale. J'espère avoir pu t’aider, et que tout est clair pour toi ! Chlo-rophylle 1 Quote
Recommended Posts