fashiondesignaaaa Posted November 25 Posted November 25 coucou, j'ai besoin d'aide sur plusieurs sujets en embryologie 1- je ne comprend pas la différence entre mésoblaste extra et intra embryonnaire et quand ça apparait et ou ? 2 - idem pour la notion de coelome externe et interne 3- LA DELIMITATION , en gros si j'ai bien compris , au début il y a la partie dorsale qui contient la cavité amniotique et la partie ventrale qui contient la vésicules secondaire , ensuite il ya inflexion développement de la partie ventrale et on ce truc : https://ibb.co/cKgwfJQ3 mais ce que je ne comprend c'est que après y'a ça https://ibb.co/20MBTKHg et ça https://ibb.co/4w6z9f3g donc au début je ne comprenais pas mais en regardant des vidéos j'ai compris ( je pense ) que c'est la partie dorsale que se "referme " sur la partie ventrale et ça forme la région ombilicale , mais ce que je comprend pas c'est , quelle est la différence entre la région ombilicale et sus-ombilicale mais surtout ce que je ne comprend pas c'est que on a des structure qui apparaissent comme Allantoïde qui se situe en caudal de l'intestin sur la diapo 63 mais de base elle était pas en caudal au niveau de la chorde dorsal ? et ensuite j'ai vu un item qui disais " la région sus ombilicale est en regard de l'intestin antérieur " compté vrai , mais pourquoi ??? comment on sait ? Merciii ( oui j'avais des choses a dire mdrrr ça m'a trop tendu ) Quote
Tuteur Solution lisa.prz Posted November 25 Tuteur Solution Posted November 25 Coucou, pas de panique je t’explique tout ça; je vais essayer d’être synthétique et d’y aller point par point, il y a beaucoup de notions en même temps ahah. Si tu as la moindre question après mon explication n’hésite pas. Je n’ai pas réussi à ouvrir tes documents d’ailleurs mais j’ai compris à peu près ce que tu demandais! 1/ Mésoblaste extra-embryonnaire vs intra-embryonnaire DÉJÀ RÈGLE D’OR : « extra » = en dehors de l’embryon ; « intra » = dans l’embryon. Pour le mésoblaste extra-embryonnaire il apparaît avant la gastrulation, autour du disque embryonnaire bilaminaire (J8–J12)et il provient de l’hypoblaste. Il faut que tu aies en tête qu’il tapisse le trophoblaste, le sac vitellin primitif et l’amnios . Il se creuse d’un coelome externe = cavité choriale. Son rôle = soutenir les annexes (amnios, sac vitellin), pas le futur corps. Pour le mésoblaste intra-embryonnaire: Il apparaît pendant la gastrulation (J15–J17). Provient de l’épiblaste → ligne primitive → migration → formation du mésoderme dans l’embryon. Il faut que tu saches qu’il forme les futures structures du corps donc les somites, le mésoderme intermédiaire et le mésoderme latéral (somatopleure et splanchnopleure). Il formera le coelome interne → les futures séreuses (péritoine, plèvre, péricarde). Coelome externe vs interne Coelome externe = cavité choriale et creusé dans le mésoblaste extra-embryonnaire. Elle entoure l’embryon + amnios + sac vitellin comme un peu une grande piscine Coelome interne = cavité intra-embryonnaire et creusé dans le mésoblaste intra-embryonnaire latéral. Il donnera les cavités du futur corps : plèvre, péricarde, péritoine. -La délimitation (inflexions) Au début : -Dorsal = cavité amniotique -Ventral = vésicule vitelline secondaire L’embryon ressemble à un pancake un peu mdrrrr Puis ensuite il y a les inflexions qui arrivent: céphalique caudale et latérales: ces inflexions transforment le disque plat en tuyau et enferment le tube digestif. EN GROS DIS TOI: La partie dorsale (amnios) enroule la partie ventrale (vésicule vitelline) → ça ferme l’embryon et crée la région ombilicale. -Région ombilicale vs sus-ombilicale Pour la région ombilicale= là où reste une communication entre l’intestin moyen et la vésicule vitelline. C’est également la zone où s’insèrent le canal vitellin et l’allantoïde → d’où la formation du cordon ombilical Retiens qu’elle correspond à l’intestin moyen!!! Ça tombe ça au QCM il me semble. Pour la région sus-ombilicale: Elle est située AU-DESSUS de la région ombilicale donc en regard de l’intestin antérieur (œsophage, estomac, début du duodénum) Donc l’item “region sus-ombilicale = en regard de l’intestin antérieur” est VRAI. Pourquoi ? Parce que lors des inflexions la partie céphalique du disque bascule en avant et en dessous de la membrane pharyngée du coup elle devient la zone sus-ombilicale. Pour l’allantoïde: Au tout début : L’allantoïde bourgeonne de la partie caudale du sac vitellin vers J16. Quand tu vois au début l’allantoïde « en lien avec la chorde » c’est juste parce que sur les coupes sagittales précoces tout est encore très proche (en gros). Après les inflexions : Tu as la région caudale qui se replie puis l’allantoide se retrouve dans le pédicule embryonnaire donc bien en position caudale de l’intestin PS: C’est normal qu’elle paraisse se déplacer : c’est le corps qui change de forme, pas l’allantoïde. Voilà, j’espère que ça t’aidera tu me dis si il y a des choses que tu comprends toujours pas inositol, Tristandinite, Hinaspargine and 2 others 3 1 1 Quote
Recommended Posts