Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je réfléchie depuis plusieurs jours à comment organiser mon emploi du temps pour les semaines de révisions à venir mais je ne sais pas du tout comment faire. Pour l’instant j’ai seulement fixé mes horaires et je travaille 9h à 10h avec des pauses ça dépend les jours mais j’ai l'impression que ce n’est pas beaucoup (je sais qu’on me dit souvent c’est pas la durée qui compte ) mais j’ai l’impression d’avoir beaucoup de retard. Je pense que les matières ou j’ai le plus de retard c’est a dire celle que je ne connais pas beaucoup ou que je n’ai jamais (certains chapitres ) sont la bio cell, l’ue3 ( il n’y en a pas beaucoup mais ce sont des chapitres compliqués que je ne connais pas ) et la biostat. Durant toute l’année j’ai essayé de faire ma méthode des j sauf que arrivé à certains j je n’avais plus le temps de les faire donc je ne les faisait pas. Donc en général meme si on a du retard grace a cette méthode on se souvient de cours datant de septembre malgré tout. De plus j’ai aussi l’impression que certaines matières comme histologie qu'on a terminé il y a déjà quelque temps, j’ai tout oublié ou du moins les petits détails importants (ex la nfs sur le tissu sanguin je ne me souviens pas des chiffres). Du coup je me demande comment organiser mes journées : si je dois relire tout mes cours, finir de les apprendre, faire les qcm et annales, dans quel ordre faire, faire un jour un ue ou plusieur ue (combien), quand faire mes corrections, carnet d’erreur... Donc voilà je suis un peu perdue et je ne sais pas si je peux toujours garder espoirs malgré mon retard 

Merci d'avance 

Edited by .loulou.
  • Responsable Matière
Posted
21 minutes ago, .loulou. said:

je travaille 9h à 10h avec des pauses ça dépend les jours mais j’ai l'impression que ce n’est pas beaucoup

Salut! 

Deja si c'est 9-10h de travail efficace c'est franchement tres bien. Pendant les révisions j'étais plus vers 8h perso car j'avais besoin du repos pour performé et resté efficace. Chacun a ça propre capacité de travail dans laquelle il est efficace et ça peut être contre productif de se rajouter des heures si ça te fatigue et donc que tu deviens moin efficace.

23 minutes ago, .loulou. said:

sont la bio cell, l’ue3 ( il n’y en a pas beaucoup mais ce sont des chapitres compliqués que je ne connais pas ) et la biostat

Pour la biocell c'est du par coeur il faut apprendre puis pratiquer+++ sur des QCM pour l'UE3 et les biostat, c'est juste une méthode de résolution d'exercice qu'il faut acquérir. Je te conseille de faire des QCM avec le cours à côté pour apprendre la méthode et une fois que ta la méthode tu fais sans le cours. Ce qui est pas mal est aussi en ip sur tutoweb tu as des guides de résolution d'exercice.

25 minutes ago, .loulou. said:

Durant toute l’année j’ai essayé de faire ma méthode des j sauf que arrivé à certains j je n’avais plus le temps de les faire donc je ne les faisait pas

J'avais la même méthode et je faisais pareil en vrai quand tu fini avec 30 j a faire en une journée c'est pas possible de tout rattraper tu as bien fait 

26 minutes ago, .loulou. said:

Du coup je me demande comment organiser mes journées : si je dois relire tout mes cours, finir de les apprendre, faire les qcm et annales, dans quel ordre faire, faire un jour un ue ou plusieur ue (combien), quand faire mes corrections, carnet d’erreur..

En vrai ce que je te conseille de faire c'est de commencer par une annale pour voir où tu en es. Ensuite avec la correction de l'annale, tu vise les chapitres où ta perdu le plus de points. Si tu veux des matières plus précise pour faire un planning des semaines de révision je te conseille le poly de l'avent BEM de cette année où il y a plusieurs différentes méthodes! 

• Responsable Matière
Posted

Coucou @.loulou. !!

Je vais te donner ma méthode qui fonctionnait relativement bien j'ai trouvé, en sachant que comme toi, je savais que j'avais quelques matières (ou des cours bien précis) "point faible"

Déjà, j'avais organisé mes journées en trois blocs : matin , après midi, soir, et chaque bloc était dédié à une matière. J'avais fais ce programme le samedi, donc 2 jours avant le début, histoire de plus m'embêter avec ce que je devais faire chaque jours. Le samedi et dimanche de la dernière semaine, j'avais révisé les cours vu dans la semaine, et dès le lundi j'avais attaqué mon planning.

Pour la répartition des matières, distribue les en fonction des coeff ET des affinités. 

Place les matières que tu trouves difficiles sur les périodes ou tu sais que tu es en forme (moi c'était le matin où j'étais à mon prime), et les faciles la ou tu sais que tu es inefficace (genre après manger par exemple). 

Le soir (après manger en gros), je repassais sur les cours que j'avais répertorié comme "problématique" (l'anat du cerveau c'était vraiment ma kryptonite), et je ne faisais que ça jusqu'à ce que j'aille au lit (pas trop tard surtout !), sous toutes les formes : qcm, parler le cours, chanter le cours, hurler le cours,...

Pour les blocs de la journée, je te conseille de coupler cours ET annales, car c'est dans les annales que tu vas trouver ce qui tombera au concours !! Libre à toi de te faire un carnet d'erreur si tu remarques que sur 4 annales de suite tu oublies que non, un homme n'a pas entre 12 et 16 g/dL d'hémoglobine, mais bien entre 13 et 18...

Tu vas voir que certains blocs de matière vont vite te paraître inutiles, ne les sautent pas : fait des sujets complets afin de voir si niveau timing tu t'en sors, tu verras par la même occasion la ou tu as du mal !

Et surtout, je le répète, mais cible les cours ou tu as du mal, répètes, trompe toi, re essaie, crie le dans ta douche, tout les moyens sont bons

Je finis en te précisant que tu as à ta portée une quantité infinie de ressources, que ce soit les cours, les qcm, les fiches récap, etc...

Maintenant courage, tu as fait le plus dur, il faut s'accrocher !!

Bonne soirée à toi 

Ka-Chow ⚡

PS : tu as du mal avec la NFS ? va jeter un coup d'oeil du côté IP, je suis sur que tu trouveras ton bonheur ;)

Posted

Déjà merci d’avoir pris le temps de tout lire et de répondre. Je vais essayer d'appliquer tes conseils pour l’ue 3 et 4 et la bio cell. J’avais juste une question en plus, elle est peut être  bête mais dans les polys de l’avent, les qcm supplémentaires qu'il y a, est ce que ce sont des "types" ou similaires a ce qu'on aura au concours, ou il faut plutôt se référer aux pages "sujets-types" ?

il y a 5 minutes, Tristandinite a dit :

Coucou @.loulou. !!

Je vais te donner ma méthode qui fonctionnait relativement bien j'ai trouvé, en sachant que comme toi, je savais que j'avais quelques matières (ou des cours bien précis) "point faible"

Déjà, j'avais organisé mes journées en trois blocs : matin , après midi, soir, et chaque bloc était dédié à une matière. J'avais fais ce programme le samedi, donc 2 jours avant le début, histoire de plus m'embêter avec ce que je devais faire chaque jours. Le samedi et dimanche de la dernière semaine, j'avais révisé les cours vu dans la semaine, et dès le lundi j'avais attaqué mon planning.

Pour la répartition des matières, distribue les en fonction des coeff ET des affinités. 

Place les matières que tu trouves difficiles sur les périodes ou tu sais que tu es en forme (moi c'était le matin où j'étais à mon prime), et les faciles la ou tu sais que tu es inefficace (genre après manger par exemple). 

Le soir (après manger en gros), je repassais sur les cours que j'avais répertorié comme "problématique" (l'anat du cerveau c'était vraiment ma kryptonite), et je ne faisais que ça jusqu'à ce que j'aille au lit (pas trop tard surtout !), sous toutes les formes : qcm, parler le cours, chanter le cours, hurler le cours,...

Pour les blocs de la journée, je te conseille de coupler cours ET annales, car c'est dans les annales que tu vas trouver ce qui tombera au concours !! Libre à toi de te faire un carnet d'erreur si tu remarques que sur 4 annales de suite tu oublies que non, un homme n'a pas entre 12 et 16 g/dL d'hémoglobine, mais bien entre 13 et 18...

Tu vas voir que certains blocs de matière vont vite te paraître inutiles, ne les sautent pas : fait des sujets complets afin de voir si niveau timing tu t'en sors, tu verras par la même occasion la ou tu as du mal !

Et surtout, je le répète, mais cible les cours ou tu as du mal, répètes, trompe toi, re essaie, crie le dans ta douche, tout les moyens sont bons

Je finis en te précisant que tu as à ta portée une quantité infinie de ressources, que ce soit les cours, les qcm, les fiches récap, etc...

Maintenant courage, tu as fait le plus dur, il faut s'accrocher !!

Bonne soirée à toi 

Ka-Chow ⚡

PS : tu as du mal avec la NFS ? va jeter un coup d'oeil du côté IP, je suis sur que tu trouveras ton bonheur ;)

Ok je vois, merci pour tout tes conseil, j'arrive mieux à construire maintenant. Ton emploi du temps avait l’air vraiment bien. J’ai une impression (encore une) : pour moi quand on revoit un cours et que après on fait des qcm, des sujets.... on a pas vraiment encore retenu le cours et on a réussi des items juste parce que on a vu le cours avant et que il est frais donc on se souvient de la réponse direct pendant le qcm×alors que le jour j on a rien revu avant. Et ça c’est une des raisons qui me posent problèmes pour mon emploi du temps

• Responsable Matière
Posted
25 minutes ago, .loulou. said:

les qcm supplémentaires qu'il y a, est ce que ce sont des "types" ou similaires a ce qu'on aura au concours, ou il faut plutôt se référer aux pages "sujets-types" ?

Pour avoir les QCM les plus représentatif du concours, c'est plutôt dans sujet type. En Biocell les QCM sup sont quand même des types concours mais un peu moin représentatif a mon avis 

Posted

Hey tant que ça parle des semaines de révisions je voulais vous demander, est-ce que vous pensez que c'est mieux de faire du 1 ou 2 UE par jour max mais de vraiment enchainer sur la matière ou c'est mieux de varier et de faire un peu de tout tous les jours ? J'hésite vraiment surtout au niveau des annales sur comment je vais m'organiser...

• Tuteur
Posted
il y a 33 minutes, Fandecellule a dit :

Hey tant que ça parle des semaines de révisions je voulais vous demander, est-ce que vous pensez que c'est mieux de faire du 1 ou 2 UE par jour max mais de vraiment enchainer sur la matière ou c'est mieux de varier et de faire un peu de tout tous les jours ? J'hésite vraiment surtout au niveau des annales sur comment je vais m'organiser...

Helloo !! 

je pense que tu t’en doutes mais ce que je vais te dire à marcher pour moi mais pour d’autres ça marcher autrement…

De mon coté je préférerais faire une journée = 2 (voir 3 grand max) UE par jour. C’est à dire que le matin je faisais une matière (10 QCM sur un chapitre + je revoyais le cours, en fonction de mes difficultés sur le chapitre je passais plus ou moins de temps sur le cours) et l’après midi je faisais une autre matière (et si j’avais le temps je faisais une troisième matière dans la soirée). 

Sans te mentir, c’était un rythme vraiment soutenu mais au moins je savais ou j’en étais dans mes révisions et surtout étant donné que parfois au sein d’une matière, il y a plus au moins des liens entre chaque chapitre, de voir une matière entière en une seule fois me permettais de faire ces liens plus facilement. 

Tout dépendais des matières mais en général je faisais des blocs de 4-5H par matière (c’était équivalent à une matinée pour moi, de 7h30 à 12h30) et si la matière était vraiment chargé (du genre biophysique) j’y passais plus 6H (c’était l’équivalent à une après midi, 13h à 19h). Enfin, y’avait également des matières ou il me fallait moins de temps (comme l’embryo….) et dans ce cas je faisais plus un bloc de 2h cumulé avec une autre matière « simple ». 

En général j’essayais d’organiser mes journées de manière à avoir par exemple une matinée avec des matières où j’avais des difficulté et une après midi avec des matières ou j’étais plus à l’aise (étant donné que j’étais plus productive le matin). 

Y’a juste une exception dans tout ça, c’était la biostat. Personnellement d’avoir revu les cours pendant l’année m’avais suffit donc je ne les ai pas revu durant les révisions, je me suis plus concentrée sur les annales et donc 2-3 fois par semaine le soir après manger je faisais une annale de biostat avec après une correction détaillée et je reprenais si besoin la partie du cours qui avait péchée pendant l’annale. 

Un dernier petit conseil personnel pour ces révisions (mais si il fait tu l’as déjà fais durant les cours classique), je fais partie de la team « carnet d’erreur ». Je trouve que vraiment c’est un outil magique, quand je faisais des erreurs dans des qcm ou que j’avais une réponse juste mais pour laquelle je n’étais pas sur je le marqué dans ce carnet, quand je revoyais le cours et qu’il ya avait des notions que je maîtrisais pas trop, je le marquais dans ce carnet… bref je pense que tu as compris le principe et je passais tous les soirs 1H avant daller dormir (pour couper des écrans) pour le relire et spécifiquement les cours que j’avais vu pendant la journée (il est aussi possible de faire ce carnet d’erreur sous la forme de flash cards, c’est ce que je fais maintenant !!). 

J’espère t’avoir porter conseil et si tu as d’autres questions n’hésites pas !! 

Bon courage pour cette dernière ligne droite 💪🏻🫶🏻

Posted

Merci beaucoup ! Je faisais le carnet d'erreur pendant la pré rentrée pour prendre le rythme ça m'a vachement aidé mais j'ai lâché pendant le semestre à cause de tout le taff sur tous les cours qu'on avait 🤕, je me suis dis que j'allais le refaire pendant les révisions pour les annales de PASS 

• Responsable Matière
Posted
Il y a 17 heures, .loulou. a dit :

J’ai une impression (encore une) : pour moi quand on revoit un cours et que après on fait des qcm, des sujets.... on a pas vraiment encore retenu le cours et on a réussi des items juste parce que on a vu le cours avant et que il est frais donc on se souvient de la réponse direct pendant le qcm×alors que le jour j on a rien revu avant. Et ça c’est une des raisons qui me posent problèmes pour mon emploi du temps

Re coucou @.loulou. !

Je comprend ce que tu veux dire, mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il est presque aussi important de comprendre comment le prof va tourner ses items que de connaitre son cours. 

Ce que je veux dire par là, c'est que certains cours abominablement longs, peuvent tomber tout les ans sous forme de qcm d'une simplicité extrême, et ça, si tu ne fais pas les qcm, tu vas passer des heures à apprendre ton interminable cours, alors qu'en 30 min tu aurais pu plier tout ça. 

Les profs ne changent en général que peu leurs qcm, et bien que le contenu en lui même change, les parties du cours bien souvent non. En balayant 5 années d'annales pour un même chapitre, tu vas voir de toi même que ça se répète souvent... 

Fais ce qui te semble le plus naturel, c'est ce qui compte !

Bonne journée

Ka-Chow ⚡