ines.bfna Posted November 25 Posted November 25 Salut ! Je ne comprends pas pourquoi on dit que la seule règle morale de l’éthique déontologique est le principe d’utilité puisque j’ai plutôt tendance à penser que le principe d’utilité est contraire à l’éthique déontologique et s’apparente plus au conséquentialisme, non ? Quote
Responsable Matière Solution lucasdlng Posted November 26 Responsable Matière Solution Posted November 26 Coucou ! J'ai déjà proposé une réponse similaire à ton interrogation que je t'invite à lire, si ça peut t'aider <3 Tu as raison, le principe d'utilité se base sur les résultats. Ainsi, il s'oppose au déontologisme qui lui se base sur un devoir en dehors de toute anticipation de résultats. Avec le principe d'utilité, on va chercher une maximisation du résultat, on va donc réfléchir et adapter en fonction des conséquences anticipées. Je pense que tu as bien compris le principe !! ;) La deuxième partie de la diapo parle du conséquentialisme avec comme seule règle morale ce principe d'utilité (il l'a mit dans l'intitulé "éthique déontologique" pour montrer cette opposition justement). nooradrénaline 1 Quote
Recommended Posts