chakima Posted November 25 Posted November 25 Bonjour j’ai honnêtement au moins 1 mois de retard, j’ai quand même assisté à tout les td mais j’ai pas suivi le rythme des cours j’aimerais savoir si j’ai encore le temps de me rattraper et espérer un bon résultat ( bon résultat je vise 13, ça paraît possible non..?) Passpss, Clo82 and Sigmund_Freak 1 1 1 Quote
Sigmund_Freak Posted November 25 Posted November 25 Bonjour, Je pense que la majorité d'entre nous on du retard sur nos révisions, malgré le fait que le tient soit assez conséquent je pense que la remontada est toujours possible. Beaucoup de personne ayant fait PASS m'ont dit que les semaines de révisions faisaient la différence ! Si tu arrives à bien utiliser ces dernières semaines rien ne t'empêchera de viser le 13. Cependant je ne pense pas être en mesure de te donner des conseils par rapport à ton retard mais je suis sûr que d'anciens PASS pourrons t'aiguiller vers le bon chemin. J'espère que mon message t'aura aidé à te motiver ! Clo82, Loïstamine and Petit_Macrophage 2 1 Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted November 25 Responsable Matière Posted November 25 Coucou @chakima !! Je ne suis pas dans ta situation donc peut être que tu vas te dire en lisant mon message : "plus facile à dire qu'à faire", néanmoins (ou en plus, c'est comme tu veux ), je me permet de poser ça la, afin que tu gardes espoir, et peut être même que ces espoirs se concrétisent !!! 1- Comme l'a dit @Sigmund_Freak, tout le monde est dans la sauce jusqu'au cou, et même si tu as l'impression que ça ne peut pas être pire, eh bien sache que ça peut l'être, donc, même si c'est dur, essaie de relativiser ! 2- Tu as assisté à tout les TD, ce qui est un plus, car cela veut dire que même si tu n'as pas vu tout les cours, tu en as abordé une partie, et ça l'air de rien, c'est très positif (les qcm des td tombent au concours, donc bon) 3- Dans moins de une semaine, c'est les révisions, ce qui signifie que ça y est, le retard arrête de s'accumuler, il peut maintenant commencer à être rattrapé. Mais pour cela, il ne faut pas y aller au pifomètre si tu veux mon avis !! Profite des quelques jours qui te restent pour élaborer un programme redoutable afin de voir à la fois les cours que tu as déjà vu, mais aussi ceux sur lesquels tu es en retard. Cela peut paraître évident dis comme ça hein, mais faire un bon programme, ou chaque jour en te levant tu sais exactement ce que tu dois faire, ça permet de gagner un temps monstre. Courage pour ces deux semaines, c'est l'heure du Winter Arc 4 - Ne te fixe pas un objectif de note (c'est mon avis perso), la note n'est que le reflet de la qualité du travail que tu auras fourni durant ces deux semaines intenses, en te fixant une note, tu te fixes (encore une fois à mon humble avis) un plancher d'apprentissage. donne toi à fond, corrige chaque item que tu fais faux, mais rien ne sert de calculer ta note (une troisième fois, c'est mon avis le plus profondément personnel, tu fais ce que tu veux...) 5- Enfin, je te mentirai en te disant que tu vas y arriver à coup sur, mais je te mentirai encore plus en te disant que c'est impossible. J'espère que ce bref (bref ?) message t'aidera à tout donner jusqu'au concours ! Courage !! Ka-Chow MahelpMeDoc, Elsynapse, Rayanodipine and 6 others 4 4 1 Quote
chakima Posted November 25 Author Posted November 25 Merci beaucoup pour vos mots rassurant j’avoue que parfois on a du mal à imaginer que d’autre aussi ont du retard cependant maintenant je suis motivée à bloc, mais les cours que j’ai appris date un peu maintenant alors faut les revoir. Mon vrai problème c’est que je sais pas comment m’organiser pour que ces 3 semaines me soient vraiment utile Il y a 2 heures, Tristandinite a dit : Coucou @chakima !! Je ne suis pas dans ta situation donc peut être que tu vas te dire en lisant mon message : "plus facile à dire qu'à faire", néanmoins (ou en plus, c'est comme tu veux ), je me permet de poser ça la, afin que tu gardes espoir, et peut être même que ces espoirs se concrétisent !!! 1- Comme l'a dit @Sigmund_Freak, tout le monde est dans la sauce jusqu'au cou, et même si tu as l'impression que ça ne peut pas être pire, eh bien sache que ça peut l'être, donc, même si c'est dur, essaie de relativiser ! 2- Tu as assisté à tout les TD, ce qui est un plus, car cela veut dire que même si tu n'as pas vu tout les cours, tu en as abordé une partie, et ça l'air de rien, c'est très positif (les qcm des td tombent au concours, donc bon) 3- Dans moins de une semaine, c'est les révisions, ce qui signifie que ça y est, le retard arrête de s'accumuler, il peut maintenant commencer à être rattrapé. Mais pour cela, il ne faut pas y aller au pifomètre si tu veux mon avis !! Profite des quelques jours qui te restent pour élaborer un programme redoutable afin de voir à la fois les cours que tu as déjà vu, mais aussi ceux sur lesquels tu es en retard. Cela peut paraître évident dis comme ça hein, mais faire un bon programme, ou chaque jour en te levant tu sais exactement ce que tu dois faire, ça permet de gagner un temps monstre. Courage pour ces deux semaines, c'est l'heure du Winter Arc 4 - Ne te fixe pas un objectif de note (c'est mon avis perso), la note n'est que le reflet de la qualité du travail que tu auras fourni durant ces deux semaines intenses, en te fixant une note, tu te fixes (encore une fois à mon humble avis) un plancher d'apprentissage. donne toi à fond, corrige chaque item que tu fais faux, mais rien ne sert de calculer ta note (une troisième fois, c'est mon avis le plus profondément personnel, tu fais ce que tu veux...) 5- Enfin, je te mentirai en te disant que tu vas y arriver à coup sur, mais je te mentirai encore plus en te disant que c'est impossible. J'espère que ce bref (bref ?) message t'aidera à tout donner jusqu'au concours ! Courage !! Ka-Chow Il y a 2 heures, Sigmund_Freak a dit : Bonjour, Je pense que la majorité d'entre nous on du retard sur nos révisions, malgré le fait que le tient soit assez conséquent je pense que la remontada est toujours possible. Beaucoup de personne ayant fait PASS m'ont dit que les semaines de révisions faisaient la différence ! Si tu arrives à bien utiliser ces dernières semaines rien ne t'empêchera de viser le 13. Cependant je ne pense pas être en mesure de te donner des conseils par rapport à ton retard mais je suis sûr que d'anciens PASS pourrons t'aiguiller vers le bon chemin. J'espère que mon message t'aura aidé à te motiver ! Petit_Macrophage and Sigmund_Freak 1 1 Quote
Toto_tfc Posted November 25 Posted November 25 Salut ! Perso j’ai également beaucoup de retard mais je sais déjà comment m’en sortir (du moins limiter les dégâts pcq je pars de trèèèèèsssss loin) donc je me permet de te dire ce que je compte faire et t’en fais ce que tu veux il y a 8 minutes, chakima a dit : Mon vrai problème c’est que je sais pas comment m’organiser pour que ces 3 semaines me soient vraiment utile Perso cette semaine je fonctionne normalement, c’est à dire que je vais en TD et en CM tout en suivant mes révisions et en rattrapant 1 à 2 chapitres par jour. C’est mon organisation depuis début novembre donc je continue durant tout ce mois Ensuite du lundi 1/12 au samedi 6/12 je compte revoir tout ce qui me pose problème à base de 1 jour, 1 UE (sauf le samedi où je fais UE4 et UE7 pcq je considère qu’un jour entier c’est trop et que le temps est quand même compté). Durant cette semaine je vais m’aider du poly de l’avent en alternant QCM et sujet type en fonction de mes difficultés (le but c’est de pas détruire ma confiance donc je vais pas direct commencer par flop un sujet type). À partir de là il reste 8 jours avant la semaine du concours (je compte pas le lundi pcq ça sera un jour plus chill) donc nouveau fonctionnement : 1 jour, 1 annale. J’ai déjà testé durant le mois de novembre en faisant les sessions 1 et 2 de 2020-2021 et ça passe (fatiguant mais réalisable). Donc 8 jours = 8 annales (avec les 2 que j’ai déjà faites j’aurais fais toutes les annales de PASS mais en vrai si tu remonte un peu moins ça change pas grand chose je pense). Pour ces 8 jours je compte faire : matin = UE1, UE3, UE5 (les UE qui me posent le plus de problèmes durant les heures où je suis plus productive); après midi = UE2, UE4, UE6 et UE7; soir = on reprend les difficultés (après ça tu l’adapte en fonction de toi) Il reste donc plus que le lundi (veille du concours) où j’ai encore rien prévu mais je pense que carnet d’erreur + flash card ça suffi Je sais pas si t’as lu jusqu’à la et si ça t’as aidé mais en tout cas ne désespère pas 3 semaines c’est long on peut encore (et on va) beaucoup progresser (si ça t’as pas aidé au moins ça m’aura permis de faire une pause donc merci ;) et désolé pour les fautes d’orthographes) juliettebedel, Passpss, _lala_ and 4 others 3 1 1 2 Quote
Tuteur Petit_Macrophage Posted November 25 Tuteur Posted November 25 (edited) Coucou Tout d'abord bravo à toi d'avoir tenu jusque là, tu lâches rien et c'est génial !!! Pour l'organisation, tout dépend de ta manière de travailler, je peux toutefois te lancer qqls pistes pr te donner une idée globale mais après à ajuster à ta sauce ^^ Tout d'abord essaie de rattraper ton retard petit à petit à la place de faire tt d'un coup où c'est sûr ton cerveau va rien capté, donne toi le soir avant d'aller dodo un créneau pr qql cours (ton cerveau retient de manière empirique donc avant d'aller dormir c optimal). Donc pour résumer, voir en 1 semaine un maximum de cours ne serait-ce qu'en avoir pris connaissance. Aussi très important les annales sont essentielles, un cours de 20 pages par exemple sera évaluer par un qcm qui traitera un ou deux paragraphes du cours fiin le plus important de ce que les profs veulent que tu retiennes à tout prix et les pièges récurrents. Donc les annales actualisées PACES sont très bien pour les matières disponibles. Ensuite la veille avant le début des semaines de révisions, faire le programme complet de t deux semaines (avec bien sûr des créneaux de vide pr pallier à un éventuel retard), histoire d'avoir une ligne directrice. La première semaine de révision tu peux continuer à rattraper ton retard, ce que je te conseille c de laisser les cours légers, simples pr ce moment là car après une journée de dur labeur sur les annales, on est bien fatigué. Et ça peut être sympa de finir sur un cours chill. Également, des révisions efficaces sont des révisions actives ! Évite à tout prix de relire les cours passivement, quitte à prendre un peu plus de tps mais au moins c compris et partiellement appris en presque une fois, donc prends le tps de tout comprendre. Donc grosso modo faire un mixte entre annales et cours (+++ la première semaine) et après quasi full annales la deuxième semaine. Donc vrmt optimise t révisions à partir des annales car c de là que tu dégageras les notions essentiels ! En espérant que cela a pû t'aider ^^ Force et honneur Je crois en ta réussite Edited November 25 by Petit_Macrophage Sigmund_Freak, Toto_tfc and chakima 2 1 Quote
Membre du Bureau Clo82 Posted November 26 Membre du Bureau Posted November 26 Coucou @chakima, Je confirme tout ce qui a été dit avant : beaucoup d'étudiants ont du retard ! Et les deux semaines de révisions sont là pour te permettre de consolider tes connaissances et d'en apprendre des nouveaux s'il t'en reste. Quoiqu'il en soit, rien n'est joué tant que tu n'as pas composé l'examen ! Fais toi un planning de révision (tenable sur la durée, pas chargé à l'excès pour ne pas te démotiver), tu as des exemples dans le poly BEM de l'Avent, n'hésite pas y jeter un coup d'oeil ! Conserve une bonne hygiène de vie : respecte ton sommeil, ton alimentation, des temps de pause pour décompresser :) Je te souhaite bon courage et si tu as besoin de plus de conseil n'hésite pas à venir en permanence demain (jeudi 12h à 13h30 en amphi 1). BEMsous chakima, JuliANGE and Sigmund_Freak 1 2 Quote
Recommended Posts