letartare06 Posted November 25 Posted November 25 salut j'ai pas très bien compris la justification de ce QCM "L'enroulement des prolongements oligodendrocytaires autour des axones des cellules neuronales forme une gaine de myéline continue." et la justif c'est "Le recouvrement (formation de la gaine de myéline) est séquentiel, discontinu avec des alternances entre internodes (recouvrement de l'axone) et nœuds de Ranvier (espace de l'axone non couvert par la gaine de myéline)." C'est possible de m'expliquer merciii Quote
Tuteur Momomo Posted November 25 Tuteur Posted November 25 Coucou, alors ce qu’il faut comprendre c’est que le recouvrement de l’axone est discontinu. L’oligodendrocyte va enroulé l’axone mais pas entièrement, les zones couvertes se nomment internodes. Les espaces non couvertes par l’oligodendrocyte se nomment les noeuds de Ranvier, le courant électrique est conduit sur l’axone de noeud de ranvier en noeud de ranvier= conduction saltatoire. Est ce plus claire? Je peux réexpliquer si besoin. Chlo-rophylle 1 Quote
Responsable Matière Solution Tristandinite Posted November 25 Responsable Matière Solution Posted November 25 Coucou @letartare06 ! J'ajoute à l'explication de @Momomo ce petit schéma : Tu peux voir les espaces ("nodes") entre les différents rouleaux de myéline. Imagine que le courant saute de nœud de Ranvier en nœud de Ranvier (la fameuse conduction saltatoire), ce qui fait que la conduction nerveuse, quand l'axone est myélinisé, est super rapide ( au max 100m.s quand même, ça fait du 360km/h c'est assez balèze). C'est pourquoi lorsqu'un crabe te pince le doigt, tu hurles d'emblée, et pas le soir en rentrant à la maison : l'information est quasi instantanée J'espère qu'avec tout ça c'est ok pour le noeud de ranvier Bonne fin de journée Ka-Chow Momomo and Chlo-rophylle 1 1 Quote
letartare06 Posted November 25 Author Posted November 25 il y a une heure, Momomo a dit : Coucou, alors ce qu’il faut comprendre c’est que le recouvrement de l’axone est discontinu. L’oligodendrocyte va enroulé l’axone mais pas entièrement, les zones couvertes se nomment internodes. Les espaces non couvertes par l’oligodendrocyte se nomment les noeuds de Ranvier, le courant électrique est conduit sur l’axone de noeud de ranvier en noeud de ranvier= conduction saltatoire. Est ce plus claire? Je peux réexpliquer si besoin. il y a 13 minutes, Tristandinite a dit : Coucou @letartare06 ! J'ajoute à l'explication de @Momomo ce petit schéma : Tu peux voir les espaces ("nodes") entre les différents rouleaux de myéline. Imagine que le courant saute de nœud de Ranvier en nœud de Ranvier (la fameuse conduction saltatoire), ce qui fait que la conduction nerveuse, quand l'axone est myélinisé, est super rapide ( au max 100m.s quand même, ça fait du 360km/h c'est assez balèze). C'est pourquoi lorsqu'un crabe te pince le doigt, tu hurles d'emblée, et pas le soir en rentrant à la maison : l'information est quasi instantanée J'espère qu'avec tout ça c'est ok pour le noeud de ranvier Bonne fin de journée Ka-Chow Merciii bcp à vous c'est très claire Tristandinite 1 Quote
Recommended Posts