Elizozome Posted November 25 Posted November 25 Bonjour, sur le poly de l'avent 2025/2026 dans les qcm supplémentaires pour le 63 l'item E : "Le cartilage thyroide est un os palpable qui se situe en regard de C3 et qui repose sur le cartilage cricoide" est noté vrai mais le cartilage thyroide est considéré comme du cartilage hyalin non ? Ou alors c'est un os ? Merci d'avance bonne journée Quote
Tuteur L'Electron_Augé Posted November 25 Tuteur Posted November 25 Salut @Elizozome, Je pense que c'est une erreur puisqu'on l'introduit comme "cartilage thyroïde" puis qu'on le définit comme "os palpable". C'est soit l'un soit l'autre (sans prendre en compte l'embryologie mais c'est pas de l'UE5). Et le seul os que tu as à ce niveau là c'est l'hyoïde, le larynx étant constitué de cartilage uniquement donc le cartilage thyroïde est bien un cartilage palpable qui repose sur le cartilage cricoïde (Je ne suis pas sûr de la projection en C3, je crois que c'est plus bas étant donnée que l'hyoïde est en C4) PS : si tu as d'autres questions par rapport au poly de l'avent, je t'invite à les poser sur le forum errata poly avent de l'UE correspondante (ca te permet en même temps de voir les errata déjà présentes). Voici celui d'anat : Ma réponse est à confirmer par les tuteurs de la team anat bien sûr Bonne journée !! Elizozome 1 Quote
Responsable Matière Solution thomASTROCYTE Posted November 25 Responsable Matière Solution Posted November 25 Salut, En effet, il s'agit d'un ERRATA, on parle bien ici du cartilage thyroïdien et non de l'os ! Bon courage. Dodopamine2.0 1 Quote
Recommended Posts