.Lia. Posted November 24 Posted November 24 Bonsoir, J'aifait les merveilleux QCMs des profs sur moodle, et cet item "L’ATP-synthase comporte 3 sites catalytiques fonctionnant alternativement de façon séquentielle" (49, E) est compté comme vrai, dcp je comprend pas .... Merci d'avance, Bonne soiée Révélation Quote
Tuteur Solution TryptoFan Posted November 24 Tuteur Solution Posted November 24 Salut salut, En effet, l'ATP synthase est composée de 3 sites catalytiques différents. En fait, il y a 3 dimères AlphaBêta qui peuvent chacun synthétiser de l'ATP. Ces 3 dimères ont 3 formes différentes (j'ai mis un schéma après). Il y a une forme ouverte qui récupère l'ADP+Pi et libère l'ATP, une forme serrée qui conserve l'ADP et une forme fermée qui synthétise l'ATP. Dans le schéma ci-dessous, chaque dimère est représentés par une couleur différente (rose pâle, fuchsia et violet). Ensuite, on peut voir que chaque dimère va avoir 3 formes différentes. Si on prend le dimère violet: en bas à gauche, il est sous sa forme ouverte (il capte l'ADP), ensuite il va passer sous sa forme serrée (en haut) qui garde l'ADP, enfin, il passe sous sa forme fermée (en bas à droite) pour transformer l'ADP en ATP. Et le cycle recommence. On remarquera qu'il y a en permanence les 3 états différents. J'espère avoir pu t'aider (et t'avoir appris que fuchsia s'écrivait comme ça, moi je savais pas), n'hésite pas si tu as besoin de plus d'explication ! Bon courage et bonne nuit Rayanodipine, .Lia. and ju.gulaire 1 1 1 Quote
Recommended Posts