Jump to content

ATP synthase

Go to solution Solved by TryptoFan,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J'aifait les merveilleux QCMs des profs sur moodle, et cet item "L’ATP-synthase comporte 3 sites catalytiques fonctionnant alternativement de façon séquentielle" (49, E) est compté comme vrai, dcp je comprend pas ....

Merci d'avance,

Bonne soiée😊

Révélation

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut salut,

En effet, l'ATP synthase est composée de 3 sites catalytiques différents. En fait, il y a 3 dimères AlphaBêta qui peuvent chacun synthétiser de l'ATP. Ces 3 dimères ont 3 formes différentes (j'ai mis un schéma après). Il y a une forme ouverte qui récupère l'ADP+Pi et libère l'ATP, une forme serrée qui conserve l'ADP et une forme fermée qui synthétise l'ATP.

Dans le schéma ci-dessous, chaque dimère est représentés par une couleur différente (rose pâle, fuchsia et violet). Ensuite, on peut voir que chaque dimère va avoir 3 formes différentes. Si on prend le dimère violet: en bas à gauche, il est sous sa forme ouverte (il capte l'ADP), ensuite il va passer sous sa forme serrée (en haut) qui garde l'ADP, enfin, il passe sous sa forme fermée (en bas à droite) pour transformer l'ADP en ATP. Et le cycle recommence. On remarquera qu'il y a en permanence les 3 états différents.

J'espère avoir pu t'aider (et t'avoir appris que fuchsia s'écrivait comme ça, moi je savais pas), n'hésite pas si tu as besoin de plus d'explication !

Bon courage et bonne nuit 😏

ATP synthase.png