sphingomiElina Posted November 24 Posted November 24 Bonjour, j'ai un doute sur la signification de membrane bipartite. Dans la colle de ce matin on avait un truc du genre les peroxysomes ont une membrane bipartite bla bla bla. Et je savais pas si ça voulait dire que il y avait deux membranes (une interne et une externe) et du coup la proposition serait fausse sauf que je me suis rappelé qu'on disait aussi que la membrane plasmique était tripartite et elle a aussi 2 "membranes" en tout cas deux couches de phospholipide. Du coup je voulais savoir la différence entre bipartite et tripartite. Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 24 Responsable Matière Posted November 24 8 minutes ago, sphingomiElina said: Bonjour, j'ai un doute sur la signification de membrane bipartite. Dans la colle de ce matin on avait un truc du genre les peroxysomes ont une membrane bipartite bla bla bla. Et je savais pas si ça voulait dire que il y avait deux membranes (une interne et une externe) et du coup la proposition serait fausse sauf que je me suis rappelé qu'on disait aussi que la membrane plasmique était tripartite et elle a aussi 2 "membranes" en tout cas deux couches de phospholipide. Du coup je voulais savoir la différence entre bipartite et tripartite. Salut! Du a l'ambiguïté qui viens avec le mot, on a annulé l'item Nentiqu 1 Quote
sphingomiElina Posted November 24 Author Posted November 24 Ah okk et euh du coup j'en profite ( je suis une quiche en biocell), pour les vésicules à Clathrines la Gtpase monomérique ARF permet sa formation et la GTPase monomérique Rab permet sa fusion avec le compartiment récepteur c'est ça la différence entre les deux? Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted November 24 Responsable Matière Solution Posted November 24 Mais de ce que je sais, une membrane bipartites aura deux partie. En réfléchissant, cela n'est pas applicable au membrane du vivant car elles ont trois parties, les têtes hydrophile des deux côtés + le centre hydrophobe comme indiqué en gros cette partie du cours du prof sphingomiElina 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 24 Responsable Matière Posted November 24 2 hours ago, sphingomiElina said: Ah okk et euh du coup j'en profite ( je suis une quiche en biocell), pour les vésicules à Clathrines la Gtpase monomérique ARF permet sa formation et la GTPase monomérique Rab permet sa fusion avec le compartiment récepteur c'est ça la différence entre les deux? Salut! Ducoup le rôle de la GTPase monomerique rab n'est pas précisé dans le cours pour les vésicule a clathrine. Tout ce qu'il faut savoir c'est que la GTPase monomerique rab sert de domaine reconnaissable par les molécules d'accostage qui permet la bonne réception et fusion de la vésicule La GTPase de recrutement arf elle joue un rôle juste dans la formation des vésicules. J'espère que ça aide et désolé pour la réponse tardive sphingomiElina and Nentiqu 2 Quote
Recommended Posts