Ancien du Bureau Shtomal Posted December 19, 2016 Ancien du Bureau Posted December 19, 2016 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi dans le TD 3, au QCM 22 item E, on ne calcule pas P(M/A) au lieu de P(A/M) comme marqué dans la correction ? On nous demande "la sensibilité d'un test de dépistage de la maladie M, basé sur la détection d'une mutation A supposée fiable". Pour moi, puisqu'il y a marqué "basé", c'est qu'on considère que la mutation A est bien, là, donc que ça serait une condition. Je mets l'énoncé en pièces jointes. Merci Lucile
Solution LianaRAK Posted December 19, 2016 Solution Posted December 19, 2016 Hello hello! La définition de la sensibilité est:" la probabilité que le test soit positif sachant que tu es malade" donc P(T+/M+). Ici, le test positif correspond à "porteur de la mutatioon A". donc c'est bien P(A/M). : ).
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 19, 2016 Author Ancien du Bureau Posted December 19, 2016 Ah oui je ne l'avais pas vu comme ça... Merci
emilrb Posted December 19, 2016 Posted December 19, 2016 D'accord avec LianaRAK, je te rajoute juste que le "basé" il l'a mis parce que tu as des mutations qui ne sont pas facilement détectables du coup c'est juste pour enlever le biais sur le fait que la mutation puisse disparaître ou ne pas être détectable. On te demande bien de calculer la sensibilité, la suite c'est juste des précisions pour faire un test correct
Recommended Posts