Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou les réticulums fémoraux orthostatiques relationnels !! 🔬

On se retrouve pour nous transmettre les errata de cette colle, on espère que vous vous portez bien et que vous êtes en pleine forme :).

Vous avez ici le post errata de Biologie Cellulaire pour la colle de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici !

Rappel du programme de cette semaine : 

- Distribution du Poly de l'Avent mardi et jeudi de 12h à 13h30 aux Amphis PASS 🤶🎄🌟

Mardi 25 novembre de 18h à 19h30, Formation Physiologie

Mercredi 26 novembre de 18h à 19h30, Formation Biostatistiques

Venez nombreux à cette dernière semaine de formations du Tutorat <33. Au programme de ces TAToucaptés vous pourrez revoir tous les cours de ces matières et faire la résolution d'annales avec nos tuteurs/ices et RM de qualité!!!

Vous avez les liens d'inscription sur Tutoweb

- Jeudi 27 novembre de 12h à 13h30, Dernière permanence en présentiel du semestre!!! ;(( . Venez poser TOUTES vos questions, on sera là pour y répondre. Les pôles BEM, IP et OREO seront également là pour vous accompagner et répondre à tous vos doutes. 💗

Beaucoup de couragee mes stars c'est la dernière ligne droite <333.

• Responsable Matière
Posted

Salut!

Je remonte un petit errata: l'item 8 il passe a vrai et voici la justification: 

C. (Vrai) L’utilisation de cellules souches embryonnaires est très limitée, due aux lois de bioéthique. Mais c'est quand même possible, malgré le fait que c'est très limité. Un item similaire était tombé en annale en 2021 et était considérée comme juste par le prof 

Posted

Bonjour, pour l'item 5D est compté faux car l'immunoglobuline est calcium Indépendante mais la diapédèse met aussi en jeu des intégrine et sélectine qui sont calcium dépendante, comment on doit le compter ducoup? 

Merci

• Responsable Matière
Posted

Salut,

L'item est bien faux car limmunoglobuline est bien impliqué dans la diapédèse et elle est calcium indépendante. Il est donc faux de dire que " Le mécanisme de la diapédèse met en jeu des molécules d’adhérence qui sont calcium dépendantes," car elle met aussi en jeux des molécules d'adhérence qui sont calcium indépendante.

Litem serait correct si ça disait "  Le mécanisme de la diapédèse met en jeu un mélange molécules d’adhérence qui sont calcium dépendantes et indépendants" c'est clair? 

• Responsable Matière
Posted

Coucou, je remonte une errata sur la QCM 3 Item E, il est annulé car le terme Bipartite est trop ambigu, faut surtout retenir que mitochondrie = deux membranes et peroxysomes = une membrane

Posted

Bonjour je comprends pas pourquoi l’item 3D est faux. Il est dit dans le correction que c’est parce que parce epitope conformationnel ne se trouve pas sur le site actif. Or dans l’intitulé du QCM il est précisé que les deux epitopes se trouvent sur le site actif.

Posted

Bonsoir,

QCM3 item E: "Les peroxysome sont des organites à membrane bipartite, impliqués dans la detoxification des métabolites cellulaire et des réactions d'oxydation, via des enzymes comme l'oxydase et la catalase"

Réponse: Faux: les peroxysomes possèdent une seule membrane.

Le terme bipartite n'apparaît nulle part dans le cours.

J'ai cherché dans le dico: bipartite:

"Composé ou issu de deux éléments, de deux groupes : Comité biparti."

Or, la membrane du peroxysome est une bicouche lipidique, donc composé de deux couches hémipolaires.

Bref, le terme "bipartite" n'apparaît que dans des recherches anglophone, et est généralement utilisé dans le lexique politique français.

Merci pour la lecture

Bonnes fêtes

• Responsable Matière
Posted

Coucou @phosphatidylcoco, l'item 3D ne parle pas d'épitope, peux-tu nous redire à quel item tu fais référence stp?
Coucou également @Marcophage, comme dit précédemment sur ce topic au-dessus de ton message ou également sur ce topic ci auparavant: 

Le terme bipartite est effectivement trop ambigu donc on a décidé d'annuler l'item E, l'essentiel à retenir c'est que contrairement aux mitochondries qui possèdent deux membranes, les peroxysomes n'en possèdent qu'une.

Bonne soirée à vous deux,  bonnes fêtes et bon courage pour les révisions!

• Responsable Matière
Posted
54 minutes ago, phosphatidylcoco said:

Bonjour je comprends pas pourquoi l’item 3D est faux. Il est dit dans le correction que c’est parce que parce epitope conformationnel ne se trouve pas sur le site actif. Or dans l’intitulé du QCM il est précisé que les deux epitopes se trouvent sur le site actif.

Salut!

J'imagine que tu veux dire le 2 D

J'avoue qu'on a été un peu méchant et le QCM était pas évident. Ilf aut faire attention de pas ce mêler les pinceaux. Ce qui est écrit dans la correction est ça: On peut en déduire que la mutation ne se trouve pas dans son site actif. Par contre on observe qu’il n’y a pas d’anticorps fixé sur l’épitope conformationnel.

Ici on ne dit pas que l'épisode séquentielle n'est pas sur le site actif, on dit que l'anticorps visant l'epitope conformationnel ne reconnaît plus l'epitope. Un epitope conformationnel c'est une forme que reconnaît l'anticorps. Lorsque l'enzyme est muté cela peut mener a une modification de la forme de la protéine car elle est mal replié. La mutation n'est pas sur le site actif car l'anticorps sequentiel qui lui reconnaît la séquence d'acide aminé ce fixé toujours. Donc si l'anticorps sequentiel reconnaît le site actif mais pas le conformationnel, ça veux dire qu'une mutation, qui n'est pas sur le site actif, a fais que le repliement de l'enzyme est différente, qui fait que l'anticorps conformationnel ne reconnaît plus la forme de lenzyme donc ne pourra plus ce fixé sur celle ci.

En gros l'epitope conformationnel est toujours sur le site actif, il est juste plus reconnaissable par l'anticorps car ça forme a changé 

Est ce que c'est claire? 

Posted
il y a 36 minutes, An-Schwann a dit :

Salut!

J'imagine que tu veux dire le 2 D

J'avoue qu'on a été un peu méchant et le QCM était pas évident. Ilf aut faire attention de pas ce mêler les pinceaux. Ce qui est écrit dans la correction est ça: On peut en déduire que la mutation ne se trouve pas dans son site actif. Par contre on observe qu’il n’y a pas d’anticorps fixé sur l’épitope conformationnel.

Ici on ne dit pas que l'épisode séquentielle n'est pas sur le site actif, on dit que l'anticorps visant l'epitope conformationnel ne reconnaît plus l'epitope. Un epitope conformationnel c'est une forme que reconnaît l'anticorps. Lorsque l'enzyme est muté cela peut mener a une modification de la forme de la protéine car elle est mal replié. La mutation n'est pas sur le site actif car l'anticorps sequentiel qui lui reconnaît la séquence d'acide aminé ce fixé toujours. Donc si l'anticorps sequentiel reconnaît le site actif mais pas le conformationnel, ça veux dire qu'une mutation, qui n'est pas sur le site actif, a fais que le repliement de l'enzyme est différente, qui fait que l'anticorps conformationnel ne reconnaît plus la forme de lenzyme donc ne pourra plus ce fixé sur celle ci.

En gros l'epitope conformationnel est toujours sur le site actif, il est juste plus reconnaissable par l'anticorps car ça forme a changé 

Est ce que c'est claire? 

Oui pardon je parlais bien de l’item 2D, je me suis trompé 

donc si je comprends bien, bien que l’épitope conformationnel se trouvant sur le site actif cela n’implique pas nécessairement une mutation du site actif mais d’un site allostérique dans ce cas ?

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi à l’item D du qcm 8, on considère que les taux d’hémoglobine sont significativement différent alors qu’il n’y a pas d’asterix de significativité  et je me souviens qu’à la première colle de l’année on avait justement compté un item de ce genre faux car il n’y avait pas ces astérix. 
Merci d’avance 

• Responsable Matière
Posted
14 minutes ago, phosphatidylcoco said:

Oui pardon je parlais bien de l’item 2D, je me suis trompé 

donc si je comprends bien, bien que l’épitope conformationnel se trouvant sur le site actif cela n’implique pas nécessairement une mutation du site actif mais d’un site allostérique dans ce cas ?

Pas forcément sur un site allosterique (honnêtement je sais pas si les enzyme du complexe E1-E2-E3 sont allosterique c'est aps précisé dans le cours) mais un autre lieu de la protéine c'est possible

20 minutes ago, lisedrndd said:

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi à l’item D du qcm 8, on considère que les taux d’hémoglobine sont significativement différent alors qu’il n’y a pas d’asterix de significativité  et je me souviens qu’à la première colle de l’année on avait justement compté un item de ce genre faux car il n’y avait pas ces astérix. 
Merci d’avance 

Salut, il est indiqué dans l'énoncé ici que les résultats sont significatifs, et il y a que deux valeurs donc forcément c'est que cette différence est significatif. Il peut arriver et même ça arrive souvent au S1 que les prof n'indique pas que les résultats sont significatifs mais qu'ils faut les considérer telle quel. En gros sauf si il y a des astérix et que l'intitulé dis que c'est significatif uniquement si il y a des astérix, alors il faut considérer que les résultats sont significatifs 

• Responsable Matière
Posted

Voici des exemples d'annales 06mh.png

r9yg.png

Dans ces cas il faut quand même considérer que c'est significatif. On joue sur si c'est significatif ou pas quand la différence n'est pas flagrante