hibz Posted November 24 Posted November 24 coucou est ce que qlq peut m expliquer ce qcm svp QCM 2 et 3 - Dans l’ ADN, des bases peuvent muter. Le plus souvent, elles sont réparées mais dans certains cas, elles ne le sont pas et peuvent être à l’origine de graves problèmes pour l’individu concerné et sa descendance. Prenons le brin sens d’ ADN suivant, celui-ci n’est pas muté : 5’ ATG GCC GGA CTA GAA ATC GTA CGA GTA TGC CGA ............. TAA 3’ Soit la mutation suivante affectant le brin d’ ADN ci-dessous : 5' ATG GCC GGA CTA GGA ATC GTA CGA GTA TGC CGA ............. TAA 3' QCM 2 - Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. Cette mutation pourrait avoir lieu dans le 1er codon. B. La mutation peut être G>A sur le brin sens. C. La mutation peut être A>G sur le brin sens. D. La mutation peut être T>C sur le brin complémentaire. E. La mutation peut être G>A sur le brin complémentaire. Quote
Tuteur Solution elec Posted November 24 Tuteur Solution Posted November 24 Hello @hibz ! Pour ce QCM, tu dois d'abord trouver où se trouve la mutation : par comparaison entre la séquence saine (la première) et la séquence mutée, on voit que la mutation se trouve au niveau du 5e codon. En effet ce codon GAA (dans la séquence saine) est devenu GGA après mutation, c'est une substitution. Au niveau de la notation d'une substitution, quand tu as X>Y, cela signifie que le X de la séquence "de base" est devenu un Y. Ainsi, avec ces informations, tu peux en déduire que la mutation peut donc être A>G sur le brin sens : l'item B est faux et l'item C est vrai. Pour ce qui est du brin complémentaire, il suffit de faire les complémentaires des deux brins représentés et de refaire la même démarche : - le complémentaire du 5e codon de la séquence saine est CTT - le complémentaire du 5e codon de la séquence mutée est CCT On a donc une mutation T>C sur le brin complémentaire : l'item D est vrai et l'item E est faux. Pour ce qui est de l'item A, ici tu vois bien qu'il n'y a pas de mutation sur le premier codon, ce qui rend l'item A faux pour moi. Conclusion : les réponses vraies de ce QCM sont C et D. N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! Émolyse, jujéjunum, Célintestin and 2 others 1 1 1 1 1 Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted November 25 Responsable Matière Posted November 25 Coucou ! La réponse de @elec est très bien, je viens juste compléter à propos de l'item A : La mutation qui t'es présentée est une substitution d'une adénine par une guanine : si on regarde le premier codon on a bien une adénine, qu'on pourrait éventuellement substituer. Je ne connais pas la correction exacte de ce que QCM, mais j'aurais tendance à dire cette mutation peut avoir lieu dans le premier codon : pas dans le sens ou elle va forcément avoir lieu, mais plutôt dans le sens où c'est possible. L'item A serait donc vrai selon moi ! J'espère que tout est plus clair pour toi, bonne journée et bon courage Émolyse, hibz, lucil_e_tubaire and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts