Naniii Posted November 24 Posted November 24 bonjour, actuellement j'ai accumuler un gros gros retard en biochimie sauf qu'a une semaine des semaines de révisons je sais que se sera impossible de rattraper tout mon retard. Donc je voulais savoir quelle était les chapitres les plus important qui tombe tout le temps au concours.merciiii Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted November 24 Responsable Matière Solution Posted November 24 Coucou @Naniii ! Tout d’abord, ne t’inquiète pas, tu peux rattraper ton retard en biochimie pendant ces 3 semaines qui restent.. mais il faut la travailler efficacement. En ce qui concerne la première partie, il faut bien apprendre la structure des acides aminés et leurs caractéristiques, bien comprendre la notion de pHi et comment le calculer, et éventuellement savoir faire les QCM sur la chromatographie et l’électrophorèse. De plus, il faut bien maîtriser le clivage des peptides, et enfin, bien différencier entre inhibiteur/activateur allostérique et compétitif pour pouvoir faire les QCM d’enzymologie… À propos des glucides, je te conseille de bien connaître les structures, les propriétés des aldoses/cétoses, comment passer d’une forme à l’autre (de Fisher à Haworth par exemple), les différents disaccarides, polyholosides, et enfin, la glycation. En ce qui concerne les lipides, il faut bien connaître leurs classes, leurs structures, leurs propriétés (je te conseille de travailler avec les fiches IP qui sont incroyables). Et pour finir, il faut bien connaître les réactions irréversibles (substrat, produit et enzyme) des différentes voies métaboliques et la connexion étroite entre ces dernières. Je te conseille de comprendre le mécanisme et la logique derrière et ne pas juste apprendre bêtement, afin de mieux mémoriser ! Je t’invite à faire beaucoup de QCM ++ (le poly de l’avent ) et les annales surtout, pour bien cerner ce qui tombe à l’examen. Si t’as la moindre question, n’hésite pas à venir en perm ce jeudi (la dernière perm en présentiel) et on essayera de tout t’expliquer !! Voila ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage ju.gulaire and Naniii 2 Quote
Tuteur TryptoFan Posted November 24 Tuteur Posted November 24 Salut salut, Je m'incruste mais j'aimerais rajouter ma pierre à l'édifice. Tout d'abord, je pense que pour rattraper ton retard sur la biochimie, tu peux te dire que les chapitres sur les glucides, les lipides et les métabolismes sont à par cœur (j'ai appris bêtement les réactions du métabolisme, j'ai pas cherché à comprendre). Ensuite pour les acides aminés, les protéines et l'enzymologie c'est plus compliqué car il y a un mélange de cours et d'exercice. Pour les chapitres "par cœur", je faisais des QCM sans voir le cours d'abord (je répondais pas à ce que je ne savais pas, c'est pour avoir une idée de ce que je maitrise déjà "naturellement" et de savoir ce qui tombe souvent), le lendemain je révisais le cours en appuyant sur les parties importantes ou celles où je m'étais trompé, ensuite, 2 jours après la révision, je refaisais les mêmes QCM afin de savoir si j'avais bien retenu le cours et je faisais des flashcards (avec Anki) sur les items que j'avais eu faux. Vu que j'avais pas trop de temps (j'avais aussi une tonne de retard), je ne revoyais pas les cours mais je faisais les flashcards tous les soirs (l'idéal aurait été de repasser au moins une fois 5 ou 7 jours après). Pour les matières avec des exercices, tu peux commencer à faire un exercice de chaque type (par ex, chromatographie, découpage de peptide, analyse d'un graphe d'enzymo...) avec ton cours puis essayer sans, vu qu'ils se ressemblent énormément ça devrais aller (j'espère pour toi). Sinon, en général, quand tu es en retard, focalise toi sur ce que tu fais le moins bien car c'est là que tu auras la plus grande marge de progression. "On ne peut pas augmenter le nombre de point maximum possible mais on peut essayer d'en perdre le minimum", je sais pas qui à dit ça mais je l'ai déjà entendu quelque part. Concernant ce qu'il y a à apprendre, j'aimerais rajouter les dérivés des acides aminés (même si je pense que mon super chef les a compté dans les caractéristiques des acides aminés mais je trouve que c'est important à savoir) et les différentes structures des protéines (primaire à quaternaire). Si jamais tu as encore des doutes sur ce qu'il faut apprendre, tu peux regarder les annales avant de commencer à apprendre un chapitre. Je suis obligé de rejoindre mon chef concernant les QCM, fais en le maximum que tu peux. Faire des QCM fait parti de l'apprentissage ! N'hésite pas à venir à la permanence ce jeudi pour nous voir si t'as des choses à dire (j'y serais ). Bon courage ! ju.gulaire, Naniii and Rayanodipine 2 1 Quote
SOUSS Posted Tuesday at 09:45 AM Posted Tuesday at 09:45 AM Le 24/11/2025 à 16:46, Rayanodipine a dit : Coucou @Naniii ! Tout d’abord, ne t’inquiète pas, tu peux rattraper ton retard en biochimie pendant ces 3 semaines qui restent.. mais il faut la travailler efficacement. En ce qui concerne la première partie, il faut bien apprendre la structure des acides aminés et leurs caractéristiques, bien comprendre la notion de pHi et comment le calculer, et éventuellement savoir faire les QCM sur la chromatographie et l’électrophorèse. De plus, il faut bien maîtriser le clivage des peptides, et enfin, bien différencier entre inhibiteur/activateur allostérique et compétitif pour pouvoir faire les QCM d’enzymologie… À propos des glucides, je te conseille de bien connaître les structures, les propriétés des aldoses/cétoses, comment passer d’une forme à l’autre (de Fisher à Haworth par exemple), les différents disaccarides, polyholosides, et enfin, la glycation. En ce qui concerne les lipides, il faut bien connaître leurs classes, leurs structures, leurs propriétés (je te conseille de travailler avec les fiches IP qui sont incroyables). Et pour finir, il faut bien connaître les réactions irréversibles (substrat, produit et enzyme) des différentes voies métaboliques et la connexion étroite entre ces dernières. Je te conseille de comprendre le mécanisme et la logique derrière et ne pas juste apprendre bêtement, afin de mieux mémoriser ! Je t’invite à faire beaucoup de QCM ++ (le poly de l’avent ) et les annales surtout, pour bien cerner ce qui tombe à l’examen. Si t’as la moindre question, n’hésite pas à venir en perm ce jeudi (la dernière perm en présentiel) et on essayera de tout t’expliquer !! Voila ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage Coucou c’est quoi les fiches IP ? Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted Tuesday at 09:55 AM Responsable Matière Posted Tuesday at 09:55 AM 7 minutes ago, SOUSS said: Coucou c’est quoi les fiches IP ? Salut ! C’est les fiches innovations pédagogiques. Sur la librairie du TAT, tu vas sur innovations pédagogiques -> PASS -> semestre 1 -> Biochimie. Tu as plusieurs fiches et cartes mentales bien faites qui peuvent potentiellement t’aider dans l’apprentissage et la mémorisation ! Quote
SOUSS Posted Tuesday at 10:16 AM Posted Tuesday at 10:16 AM il y a 20 minutes, Rayanodipine a dit : Salut ! C’est les fiches innovations pédagogiques. Sur la librairie du TAT, tu vas sur innovations pédagogiques -> PASS -> semestre 1 -> Biochimie. Tu as plusieurs fiches et cartes mentales bien faites qui peuvent potentiellement t’aider dans l’apprentissage et la mémorisation ! Parfait merci Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts