Med31200 Posted November 24 Posted November 24 bonjour le conduit parotidien s ouvre en regard de quelle molaire ? Quote
TiBin Posted November 24 Posted November 24 Il me semble que c'est la 1ère mais dans un qcm du tutorat j'avais vue la 2ème aussi donc c'est soit la 1ère ou la deuxième. Je laisse un tuteur préciser. Quote
nooradrénaline Posted November 24 Posted November 24 Hello, J'avais posé la même question sur le forum y a qlqs jours, et apparemment ça "change" un peu selon les années. Le mieux serait donc de confirmer directement avec la prof TiBin 1 Quote
Tuteur Solution matthieucaryote Posted November 24 Tuteur Solution Posted November 24 Oui en effet, en odonto on nous apprend que c'est en regard de la deuxième molaire (vous l'apprendrez aussi au S2) mais la professeure CARFAGNA donne la première molaire dans son cours. Donc pour ses QCM apprenez la première molaire. En réalité, l'ouverture du canal de Sténon (canal de la glande parotide) est sujette à des variations anatomiques physiologies inter-individuelles, et bien qu'elle s'ouvre en majorité en regard de la 2 eme molaire, c'est possible que ce soit en regard de la première (et c'est ce que l'on vous demande de retenir dans le cours de l'appareil digestif: la 1ere molaire sup/maxillaire). Bonnes révisions et bon courage ! Dodopamine2.0 and TiBin 1 1 Quote
Recommended Posts