Jump to content

qcm anat Paroi thoracique (diaphragme)

Go to solution Solved by thomASTROCYTE,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

quelqu’un pourrait-il m’aider à comprendre ces items concernant la paroi thoracique (diaphragme) en anatomie s’il vous plait ? 

( de préférence avec des images/visualisations car je retiens mieux ainsi 🙏) : 

1) Il s’agit d’un muscle strié

2) Le nerf phrénique droit traverse le centre tendineux du diaphragme au niveau de la foliole latérale droite

3) Les artères phréniques inférieures proviennent de l’aorte abdominale

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, 

• 1) VRAI : Le diaphragme est un muscle strié squelettique, soumis au contrôle volontaire possible (tu peux arrêté de respirer volontairement) mais fonctionnant surtout de façon automatique (centre respiratoire bulbaire).
  • 2) FAUX : (Qui est un hors programme à mon avis) Le nerf phrénique droit comme le gauche ne traverse pas le diaphragme. Les folioles latérales sont traversées par les veines phréniques, pas par le nerf phrénique.
  • 3) VRAI : Les artères phréniques inférieures sont :Les premières branches collatérales de l’aorte abdominale, Juste après le passage de l’aorte sous le diaphragme.

image.thumb.png.40c32681a2cfaa602e615cee0bd5a9cb.png

Bon courage ! 

• Responsable Matière
Posted
Il y a 13 heures, Arthalosmose a dit :

Il me semble que la 2e est comptée comme vraie (c'était dans le concours de l'année dernière et je me suis fait avoir :'))

c'est ce que j'ai vue aussi mais pourtant sur toutes les descriptions anatomiques, il reste à la superficie...

Après je pense pas qu'il va rentrer autant dans les détails